Santé

Notons qu’à la Réunion, les hôpitaux bénéficient des meilleurs équipements car ils dépendent pour leurs soins d’un département français. Pour demeurer en bonne santé, il faut être à jour avec les vaccins universels recommandés par la métropole. Notons que depuis 2019, quelques cas d’épidémie de Dengue ont été recensés par les autorités, toutefois, la préfecture et l’ARS ont mis en place des mesures sanitaires pour contrer ce mal. Pour vous protéger, il est conseillé de porter des habits couvrants imprégnés d’insecticides ainsi que des chaussures fermées. Prenez des précautions contre les moustiques en dormant sous moustiquaire. Les ressortissants de l’Union européenne qui n’ont pas la nationalité française doivent se procurer la carte européenne d’assurance maladie.

Géographie et situation

La Réunion est une île tropicale dotée d’un patrimoine géographique exceptionnel ! Elle est située dans l’océan Indien à 800 km à l’Est de Madagascar et à 200 km au sud-ouest de l’île Maurice. Avec une superficie de 2512 km², la Réunion est une île volcanique encore très active. L’intérieur de l’archipel offre un relief escarpé dominé par le Piton des Neiges à 3070 m d’altitude et les 3 cirques de Cilaos, Salazie et Mafate qui l’encerclent.

Faune et flore

Le Parc National de La Réunion couvre 43% de son territoire et abrite une flore et une faune unique au monde. Véritable paradis des amoureux de la nature, en 2010, l’île a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses « Pitons, cirques et remparts ». La faune est constituée d’oiseaux et d’insectes venus d’Asie et d’Afrique tandis que la flore, particulièrement dense et variée comprend plus de 1000 espèces de plantes.

Gastronomie

De par ses saveurs et senteurs épicées, la Réunion riche en art culinaire saura raviver vos papilles. Venez goûter aux innombrables épices locales qui ensoleillent les plats réunionnais.
Les caris ou rougails, mythiques plats traditionnels sont les plus courants et variés à l’infini (cari poulet, cari porc, cari camaron, rougail saucisses, etc.). On n’oublie pas non plus les grillades de poulet et les brochettes de porc ou de bœuf. Pour les petits creux, misez sur les samoussas ou les bouchons (viande entourée de pâte de riz) servis partout sur l’île. Il existe également une grande variété de fruits, de quoi vous délecter avec des parfums au goût envoûtant. Pour les boissons, on retrouve les cocktails et les jus de fruits frais à déguster sans modération. Bien évidemment il existe d’autres diversités de mets en Réunion toutefois, la liste est longue.

Dangers

L’île de la Réunion est une destination sûre même si on récence quelques cas de délinquance et de violence.

Les principaux dangers son les éventuels coup de soleil qu’il ne faut pas négliger dû aux températures. Pensez donc à vous protéger contre le soleil.

En ce qui concerne la mer, il faut être un bon nageur à cause des aux hautes vagues et courant forts qui peuvent entraîner les baigneurs téméraires. Restez également attentifs hors des zones déconseillées aux baignades. On distingue en effet quelques attaques de requins.

Quelques adresses vous seront nécessaires pour partir en vacances en Réunion :

: toutes les informations utiles sur l’île.

15 : SAMU
1616 : secours en mer
112 : secours en cas de randonnée
17 : gendarmerie

Informations pratiques
Quand partir
La meilleure période pour visiter la Réunion est l'hiver austral, de juin à septembre.
A savoir que les mois de mai et d'octobre s
ont également favorables avec des températures clémentes et quelques faibles précipitations.
Formalités d'entrée
Visa : aucun visa nécessaire
Vaccins obligatoires : non
Divers
Langue(s) : français
Décalage horaire : de 2h à 3h
Durée de vol : 12h
Monnaie : euro (EUR)

Contactez nous

Top