La Suisse est une véritable source hydrologique où le Rhône, le Rhin et les affluents du Danube prennent leur source.

Encadrée entre le Jura, les Alpes et le Plateau, la région est de ce fait très naturelle.

Afin de vous ressourcer, vous pouvez programmer une visite de Genève ou de Lausanne sur les flancs du lac Léman, pratiquer des sports d’hiver à Zermatt, vous cultiver dans un musée à Berne, faire du lèche-vitrine à Zurich ou encore savourer les spécialités locales.

Attention aux préjugés, la Confédération suisse n’est pas seulement le pays des banques et du chocolat  !

Des lieux incontournables à visiter

À part ses majestueuses montagnes, la Confédération Helvétique regorge également des villes et des régions tout aussi charmantes les unes que les autres qui peuvent être découvertes en été comme en hiver.

L’incontournable lac Léman et ses environs

Faisant frontière avec la France, le lac Léman est sans doute le plus grand lac d’Europe de l’Ouest. À son extrême sud-ouest, vous pouvez retrouver Genève, une ville singulièrement réputée pour être le siège de plusieurs organisations mondiales comme l’ONU.

Vous pouvez visiter sans plus attendre : la vieille ville et son hôtel de ville, son jet d’eau, ainsi que sa tour Baudet. Au-delà du vieux centre, vous pouvez vous faire accompagner par un guide pour découvrir de nombreux musées et le quartier Les Pâquis.

Toujours sur les rives du lac, mais un peu plus au nord, la ville de Lausanne est valorisée par sa vie nocturne et ses nombreux quartiers bondés de monde comme Saint-Pierre ou Ouchy.

Entre deux points de vue au-dessus du lac, plus huppée que Lausanne, la charmante ville de Montreux est réputée pour sa nature et son festival de jazz. Abritant plus de 50 % de la population suisse romande, le Canton de Vaud offre des paysages pittoresques parsemés de vignobles et de châteaux.

Le Château de Chillon est d’ailleurs un lieu incontournable car il a été la demeure des comtes de Savoie. La meilleure façon de le contempler est de s’y rendre en bateau.

Les environs de Berne

Proposant mille et une activités, la capitale suisse dégage souvent des airs de village de campagne, surtout qu’elle est animée par des artistes de rues. Bien que le coût de la vie en Suisse soit élevé, avec un voyage bien préparé et organisé, vous pouvez profiter pleinement de vos vacances.

Vous pouvez y trouver des hôtels, des appartements de vacances ou encore des auberges adaptés à tous les budgets.

Déplacements : les options

En voiture ou à moto

Si vous êtes à moto ou en voiture (ce qui nécessite un permis de conduire, une carte grise et une assurance), vous n’aurez aucun problème pour les déplacements dans tout le pays. Les routes sont en bon état et elles vous mènent partout (au fond des vallées, par-dessus les montagnes et les sommets, dans les stations de ski, au bord de lac, dans les marchés lointains…).

Pour les touristes étrangers, si vous prenez l’autoroute, sachez que les péages n’existent pas en Suisse, en revanche, une vignette valable une année et au prix de 40 CHF est obligatoire.

Découvrez un des tours mystiques de Suisse. Le grand tour de suisse en voiture entièrement personnalisable.

En train ou en bus

Si vous ne voyagez pas en voiture ou si vous n’avez tout simplement pas envie d’en louer une, vous n’avez pas à vous inquiéter : le réseau de transports publics du pays est sans doute l’un des meilleurs au monde. Que ce soit en train ou en bus, vous pouvez atteindre les petits villages pittoresques.

En avion

Plusieurs vols régionaux sont proposés par la compagnie nationale Swiss pour vous rendre à différents endroits du pays (Bâle, Zurich, Genève, Berne et Lugano).

Des visites sans limites avec le Swiss Travel Pass

Que vous vouliez visiter la Suisse en 3 jours, en une semaine ou encore en 10 jours, vous pouvez profiter du Swiss Travel Pass pour jouir pleinement des transports en publics (car, train et bateau).

En plus de vous permettre de faire des économies, ce pass vous offre également de nombreux avantages :

  • Disponible de 3 à 15 jours
  • Accès à 500 musées
  • 6 itinéraires panoramiques : le Bernina Express, le Golden Pas, le Glacier Express, le Guillaume Tell Express, le Mont-Blanc Express et le Saint-Bernard Express

 

Informations pratiques
Quand partir
La Suisse présente un climat très varié en fonction des villes et des régions et se visite durant toute l'année. Il faut cependant faire le choix entre les activités d'hiver et été.
Formalités d'entrée
Visa : aucun visa nécessaire pour les pays de l'espace Schengen. Autres pays nous contacter ou vous renseigner auprès de votre ambassade.<br /> Vaccins obligatoires : non
Divers
Langue(s) : français, allemand, italien et romache
Monnaie : CHF

Contactez nous

Top