La Suisse présente un climat très varié en fonction des villes et des régions : au sud, le territoire du Tessin jouit d’un microclimat méditerranéen, alors que les autres bénéficient d’un microclimat continental, soumis en outre aux différences d’altitude.

Dans les régions montagneuses du Jura et des Alpes, le climat est sec, avec des étés doux et des hivers très froids.

En période hivernale, elles sont entièrement recouvertes de neige, ce qui fait le bonheur des skieurs. À l’est, le climat est plutôt sec et froid. Dans les zones les plus basses, la neige peut paraître assez rare comme dans la ville Genève.

En été, un voyage suisse fait le bonheur des randonneurs et des passionnés de trekking, avec des températures pouvant atteindre 25°C en juillet et août.

Si vous êtes un féru de ski, le domaine de ski d’été Zermatt vous permet de skier sur ses pistes dès le matin. Par contre, dans le sud du pays, les précipitations sont très fréquentes en cette période, avec des orages en fin de journée.

Comme la météo varie d’un canton à un autre et en fonction des saisons, au lieu de vous demander quand partir en Suisse, posez plutôt cette question : « où partir en Suisse et à quel moment ? ». La Confédération Helvétique se visite tout au long de l’année.

En effet, de l’été à l’hiver, chaque saison est propice à un séjour mémorable sur tout le territoire suisse.

Partir en hiver pour la montagne, les chalets et le ski

S’envoler pour la Suisse avant les fêtes de fin d’année vous permet de découvrir les marchés de Noël du pays. Dans la ville de Zurich, vous pouvez profiter en famille ou entre amis des concerts dans les rues ou dans les églises.

Dans le Jura et les Alpes, vous pouvez louer un chalet ou dévaler à toute vitesse les pistes tout en jouissant de la beauté des paysages hivernaux du pays.

Attention toutefois, il est important de respecter les règlements en vigueur sur le territoire suisse et de disposer de tous les équipements nécessaires afin de skier en toute sécurité.

Partir en été pour se rafraîchir

Dans le pays, le climat estival est doux et n’atteint pas de chaleurs excessives.

Que ce soit en haute montagne ou en basse altitude, vous pouvez profiter du soleil en cette période tout en bénéficiant d’une atmosphère rafraîchie par des vents locaux créés par les lacs helvètes.

Se laisser tenter par un voyage suisse en hors-saison

Si vous voulez profiter d’une période calme sous un beau temps, le printemps et le début de l’automne sont les saisons idéales.

La température des eaux des lacs, comme le lac Léman, le lac Majeur ou encore le lac des Quatre Cantons, est douce en cette période, ce qui est propice pour les baignades, les balades et les excursions en pleine nature et dans les vignobles.

Informations pratiques
Quand partir
La Suisse présente un climat très varié en fonction des villes et des régions et se visite durant toute l'année. Il faut cependant faire le choix entre les activités d'hiver et été.
Formalités d'entrée
Visa : aucun visa nécessaire pour les pays de l'espace Schengen. Autres pays nous contacter ou vous renseigner auprès de votre ambassade.<br /> Vaccins obligatoires : non
Divers
Langue(s) : français, allemand, italien et romache
Monnaie : CHF

Contactez nous

Top