Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Explorez la biodiversité unique, les richesses culturelles et les paysages fascinants de la Guyane Française, une aventure au cœur de la nature sauvage
De Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni, en passant par Kourou et l’Amazonie, les principaux aspects du plus grand département français n’auront plus de secrets pour vous
Programme
1er jour
Aéroport – Cayenne
2ᵉ jour
Cayenne – Zoo – Kourou
Avec plus de 450 animaux issus de 75 espèces, représentatifs de la faune de Guyane dans sa diversité, ce parc animalier s'inscrit comme un havre de paix pour les espèces menacées.
Le sentier balisé qui chemine dans la forêt amazonienne, s'emprunte tôt le matin pour éviter la chaleur. Vous y croiserez une impressionnante diversité d'oiseaux, de félins, de primates ou de reptiles, préservés dans leur habitat naturel, parfois en semi-liberté. Grâce à la signalétique détaillée sur leur mode de vie, de la nourriture à la reproduction, vous allez pouvoir identifier sans faire d'erreur les habitants de la canopée.
Du gigantesque boa assoupi sur les hautes lianes jusqu'aux turbulentes familles de babounes, ces singes hurleurs dont le cri s'avère le plus puissant de tous les mammifères terrestres. Un espace est réservé aux caïmans, il en existe quatre espèces dont le caïman noir, en voie de disparition pour cause de braconnage intensif. Très visitée, la volière bruisse de beautés multicolores, aras et toucans mais aussi ibis et perruches.
3ᵉ et 4e jour : Les Iles du Salut - St-Laurent-du-Maroni
De loin, les îles du salut prennent un air de crocodile… De plus près, c'est un vrai coin de paradis
Les "Politiques" sur l'île du Diable
Les "Réclusionnaires" sur l'île St Joseph
Les îles du salut sont maintenant un véritable petit paradis sur terre !
5ᵉ jour : Saint-Laurent-du-Maroni - Kourou
Le musée de l'espace et la visite guidée en bus sont des incontournables et indispensables pour aller voir de près les installations de lancement et en apprendre plus sur l'histoire spatiale en Guyane et ailleurs.
6ᵉ jour : Kourou - Forêt Amazonienne
Loin d’être un espace uniforme, l’hétérogénéité de la géomorphologie, la variabilité climatique relative d’une région à l’autre ainsi que la diversité et la complexité des interactions végétaux-animaux génèrent une grande mosaïque d’habitats induisant une biodiversité remarquable. La composante principale des paysages du Parc amazonien de Guyane est la monumentale forêt tropicale humide, entrecoupée de grands continuums fluviaux où alternent eaux calmes et sauts tumultueux. L’immense couvert forestier exubérant est ponctué de reliefs, dont les plus hauts atteignent près de 850 m d’altitude.
7ᵉ jour : Forêt Amazonienne - Cayenne
La richesse de la flore du Parc amazonien de Guyane se traduit par la présence d’arbres géants, de lianes vertigineuses, de plantes aux inflorescences spectaculaires (telles les orchidées). On trouve dans ces forêts un cortège d’espèces emblématiques et typiques de la faune amazonienne : jaguar, primates, loutre géante, tapir, caïmans et boas, dendrobates colorées, coléoptères géants, papillons morpho aux couleurs métalliques…
8ᵉ jour
Cayenne - Aéroport