2. ROVANIEMI
Située au confluent du Kemijoki et de l’Ounasjoki au centre du cercle polaire, Rovaniemi, la porte de la Laponie Finlandaise. Ville officielle du Père Noël, elle accueille chaque jour les visiteurs du monde entier. Entre balades avec les huskies, dîner dans un kota ou spectacle naturel d’aurores boréales, Rovaniemi à beaucoup à vous faire découvrir. Au cœur de ce paysage fascinant, en été comme en hiver, effectuez les plus belles randonnées à travers les “tunturis”, ces collines propres à la Laponie finlandaise.
Traversez le cercle polaire à dos de cheval pour rencontrer le père Noël et prendre une photo avec lui ; ou bien ouvrez les portes des fermes aux rennes et venez caresser ces êtres féériques pour un moment inoubliable.
3. ISO-SYÖTE
Station de ski méconnue des étrangers mais très appréciée des Finlandais, Iso-Syöte vous offrira la chance de profiter d’un cadre privilégié. Plongez au cœur d’un incroyable paysage fait d’immenses collines abruptes et de forêts recouvertes d’un épais manteau de neige. Dans ce décor fascinant, vous aurez la chance de séjourner au cœur de chalets insolites offrant une vue panoramique sur la station. Vous aurez également l’occasion de vivre des sensations fortes à bord d’une motoneige ou tiré par des chiens de traîneau. Mangez dans des restaurants vitrés et soyez au premier plan pour profiter du spectacle de la nature, tout en dégustant les mets typiques de la gastronomie finlandaise.
4. LUOSTO
Plongée au cœur du parc national de Pyhä-Luosto dans une étendue de nature de 145m2, la région arbitre des montagnes au volume comparable à celui des Alpes, il y a 2 milliards d’années… Noita Tunturi, point culminant de Luosto, s’élève à 540m2. Ce village authentique et bourré de charme vous offre une chance inouïe de découvrir toute la beauté de sa culture ; ses mythiques chalets en bois sur le bord des collines, ses mines d’améthystes au violet parfait ou encore ses aurores boréales qui ne perdent aucune occasion de s’exprimer… Luosto saura combler toutes les envies des voyageurs assoiffés de découvertes naturelles époustouflantes.
5. TURKU
L’une des villes immanquables de votre voyage sur les terres de l’Europe du Nord : Turku. Fondée il y a près de 800 ans, cette petite ville du sud-ouest de la Finlande est l’ancienne capitale du pays. Riche d’une longue histoire culturelle, on a même coutume de dire que cette ville est si vivante qu’elle a l’âme d’une véritable métropole.
Turku vous propose une promenade sur la rive, entre cathédrale et château. Vous pourrez également choisir de faire une visite de ses musées mythiques où sont exposées environ ¼ des ruines souterraines ayant été découvertes au cours de nombreuses excavations archéologiques. Les adeptes de découvertes culturelles apprécieront particulièrement le Föri, ce petit ferry orange emblématique qui offre, gratuitement, la possibilité de traverser d’une rive à l’autre. Les nombreux hôtels cosy et restaurants tendances de Turku sauront séduire les voyageurs venus se reposer et prendre du bon temps.