fbpx

Découverte du Portugal

En séjour au Portugal

En venant en voyage au Portugal, vous plongerez dans la culture d’un pays, d’une région ou d’une ville, où les habitants savent recevoir. Inutile de venir en vacances en voiture car le Portugal est desservi par de nombreux vols au départ des pays européens. Au rythme du fado, tout en bénéficiant d’un climat doux en hiver et d’un soleil chaleureux en été, vous découvrirez de belles plages, des sites historiques et une vie nocturne entraînante. Le Portugal possède aussi de splendides archipels comme les Açores et l’île de Madère, qui ne demandent qu’à vous accueillir en location pour un week-end ou une durée plus longue.

Au départ de Lisbonne, vous pourrez aussi facilement visiter les alentours en une semaine. Sinon, vous avez aussi des itinéraires en partance du centre pour découvrir le Portugal. Ce type de séjour est également totalement compatible avec des vacances en famille.

Les Açores

Un voyage au Portugal pour découvrir ses régions

Le Portugal est un pays aux multiples visages que vous parcourez lors d’un week-end ou de séjours d’une semaine ou plus. Choisissez un hébergement pour quelques nuits dans des chambres dans un hôtel de luxe au centre de Lisbonne, dans un club de vacances ou une maison typiquement portugaise.

L’archipel des Açores : neuf îles portugaises volcaniques forment les Açores dans l’océan Atlantique. Entre le lac do Fogo de São Miguel, les cratères d’Achada das Furnas et les grottes, vous serez émerveillé par ces petits bijoux naturels encore sauvages. L’hospitalité sans faille des habitants confirme l’authenticité de cette région autonome, où vous trouverez facilement un hébergement avec déjeuner dans une résidence.

L’archipel de Madère : Il est composé de 2 îles principales, Madère et Porto Santo, accessibles par vols. Surnommée l’île aux fleurs, Madère accueille des hôtels aux vastes piscines à proximité de charmants villages. Les piscines naturelles de Porto Moniz incitent à la balade. Vous trouverez 9 kilomètres de petit paradis sablonneux sur l’île de Porto Santo pour un déjeuner en famille.

Le nord et le centre du Portugal : vous serez envoûté par les paysages diversifiés offerts par la vallée du Douro avec son caractère sauvage, les vignes, les montagnes et les immenses champs de céréales. Les villes de Porto et de Coimbra promettent un accueil chaleureux.

Entre Lisbonne et Alentejo : De l’avis des amateurs de city-trip, Lisbonne est leur destination préférée, avec son riche patrimoine culturel. L’Alentejo est plébiscitée par les autochtones qui se réservent les plages des péninsules de Sétubal et de Comporta. Les vastes plaines agricoles rivalisent avec les villages plein de charmes et les villes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Madère

De Lagos à Porto en passant par Lisbonne : vacances sur les côtes du Portugal

À l’extrême sud-ouest de la péninsule, l’Algarve est une destination prisée avec 3 grands parcs naturels et une succession de stations balnéaires.

La réserve de Sapal : cette perle de l’Algarve abrite plus de 150 espèces d’oiseaux migrateurs et des centaines de végétaux différents. Nichée entre le fleuve Guadiana et la ville de Faro, vous réserverez des chambres dans une résidence de cette ville côtière.

Les plages de l’Algarve : elles sont prises d’assaut par les touristes qui viennent en vacances en été et qui prennent des locations une semaine ou plus dans des maisons ou des clubs. Albufeira est une ville côtière qui a aussi inclus une vie nocturne à sa plage sablonneuse. Sortez des sentiers battus pour découvrir une Algarve plus sauvage avec des criques bordées de villages aux maisons blanches éblouissantes.

L’île de Culatra : elle appartient au parc naturel Ria Formosa, au sud-est de Faro. Recouverte de sable, vous y passerez quelques heures tout en appréciant ses paysages bruts, loin des stations balnéaires agitées d’Algarve.

La Ponta da Piedade : c’est un des spots les plus réputés d’Algarve qui offre un panorama époustouflant sur la mer.

Lisbonne

Un peu d’histoire

Le Portugal est né en 1139 avec le règne du 1er roi : Alphonse Ier (Afonso Henriques en portugais) surnommé le « Conquérant ». Les Portugais ont réalisé de grands voyages maritimes au VIème et VIIème siècle à la recherche de routes commerciales et afin de conquérir des terres en Amérique du sud, en Asie et en Afrique. Le Pays n’a plus la richesse de ses empires coloniaux mais il a su conserver une culture riche, une gastronomie renommée et de superbes paysages.


Comment visiter le Portugal

Le Portugal, destination ultime

Terre de contrastes, le Portugal est la destination ultime des amoureux de nature et passionnés de culture. Du patrimoine architectural de Porto, les musées de Lisbonne aux plages paradisiaques de l’Algarve, le pays regorge de paysages exceptionnels. Découvrez notre guide des plus beaux lieux du Portugal pour un séjour inoubliable.

Comment visiter le Portugal ?

Petit pays d’Europe occidental, le Portugal se visite seul, en famille, entre amis ou en amoureux. Lors d’un long week-end à Lisbonne ou Porto, découvrez les richesses culturelle et naturelle du pays. Pour des vacances prolongées, rien de tel que de louer une voiture et sillonner les routes du Portugal.

Les plus sportifs, s’aventurent sur les nombreux sentiers de randonnée portugais. Le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le sentier de la vallée du Douro ou ceux du parc Penada-Gerês traversent des paysages variés. Sur la côte, différents surf-camps accueillent petits et grands. Les pistes cyclables nationales et européennes sont l’option idéale pour découvrir le pays loin des sentiers battus.

Les plus beaux endroits du Portugal

Le Minho

À l’extrême Nord du pays, le Minho est la région idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité. En voiture, vous oscillez entre ville et nature. Après avoir profité des sentiers de randonnées du parc national de Peneda-Gerês, vous prenez la direction de Porto. Vous parcourez les ruelles de la vieille ville, visitez la cathédrale, la gare São Bento et ses azulejos et le palais de la Bourse. Ensuite, vous vous dirigez vers les quais ou les caves de Vila Nova de Gaia. Une balade en bateau sur le Douro offre un point de vue unique sur la ville.

À quelques heures de route, vous arpentez Guimarães, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour profiter de la vie nocturne du Portugal, prenez la direction de Braga. En vous enfonçant dans les terres du Haut-Douro, vous appréciez les vignobles ensoleillés de la région.

Porto

Le Centre

Les fortifications de Peniche et d’Óbidos, les vestiges romains de Conimbriga ou l’université de Coimbra raviront les passionnés d’histoire. D’une ville à l’autre, vous roulez dans des paysages verdoyants et vallonnés. Le monastère de Batalha ou les couvents et synagogues de Tomar témoignent de la richesse culturelle du Portugal. Après ces visites, vous prenez la direction de la côte. À Nazaré vous profitez des plus belles vagues du pays. Plus au Sud, c’est la belle Lisbonne qui vous accueille. De la place du Commerce à l’Alfama, vous arpentez les ruelles pavées de la ville.

Pour voir le soleil se coucher sur le Tage, direction le château Saint George et sa vue panoramique. Le soir venu, c’est dans le quartier du Bairro Alto que vous appréciez l’esprit festif et chaleureux des Portugais. Dans les environs de la capitale, le casino d’Estoril, la plage de Cascais et les châteaux Sintra sont des incontournables touristiques.

L’Alentejo

Entre les forêts de pins, de chênes-lièges et d’oliviers, s’érigent des villes magnifiques. Evora, Marvão, Estremoz ou encore Monsaraz offrent des panoramas exceptionnels. Dans chaque ville, vous découvrez des cathédrales, citadelles et églises. Les azulejos décorent ces monuments pour un rendu unique au monde. La côte de l’Alentejo n’a rien à envier au reste du pays. Les plages de Porto Covo sont des bijoux naturels qui ornent l’océan.

L’Algarve

Farniente, randonnées et sports de glisse sont les mots d’ordre de l’Algarve. Pour terminer votre séjour au Portugal, longez la côte du Sud. En séjournant à Faro, vous visitez les villages alentours et profitez de plages paradisiaques. Parmi les incontournables, ne manquez pas Olhão, les îles d’Armora, Loulé ou la station balnéaire d’Albufeira. Le village d’Odeixe ou la forteresse de Sagres, symbole des explorations portugaises du xve siècle, offrent des décors de carte postale.

Ponta da Piedade, Algarve


Le climat au Portugal

Le Portugal, situé dans le sud-ouest de l’Europe bénéficie d’un climat méditerranéen. Le soleil brille environ 300 jours par an, mais il y fait assez humide. Les températures sont différentes entre le Nord et le Sud. Découvrez où et quand réserver vos vols pour partir au Portugal.

Nord du Portugal : climat humide et doux

L’hiver et l’automne : novembre à mars

L’hiver, on retrouve une température douce au large des côtes Atlantiques. Nous avons une moyenne de 9 °C à Porto et de 11 °C à Lisbonne. Attention à l’eau qui est très fraîche. Dans la haute vallée de Douro et dans la ville de Porto, il peut y avoir des périodes venteuses jusqu’à obtenir une tempête. Lors de cette saison, il y a des vagues de pluie avec de grosses précipitations. Ne désespérez pas ! Votre voyage ne tombe pas à l’eau pour autant. La météo est parfois clémente et offre des moments ensoleillés, le tout sans rencontrer trop de monde.

Le printemps et l’été : avril à juin

C’est entre juin et juillet que vous profiterez au maximum de vos vacances et de vos activités. La température peut monter jusqu’à 25 °C. La chaleur n’est pas étouffante. C’est l’idéal pour un séjour d’une semaine à Porto et à Lisbonne ou pour prendre une chambre d’hôtel à la plage.

Sud du Portugal : météo sèche et des températures chaudes

Basse saison : novembre à mars

Contrairement au Nord, la région du Sud est moins humide. L’hiver, le climat est agréable et les précipitations sont rares grâce au microclimat sec et chaud que l’on retrouve vers Faro. C’est probablement la meilleure période pour passer des vacances au Portugal et profiter du soleil sans croiser beaucoup de monde.

Haute saison : avril à octobre

La région d’Algarve jouit d’un climat méditerranéen et donc d’une brise fraîche de l’océan rendant l’été agréable. En revanche, l’Alentejo et le Ribatejo atteignent des chaleurs accablantes. Il devient, parfois, difficile de prévoir une activité.

Le Portugal est l’un des pays de l’Union Européenne qui offre un climat agréable toute l’année selon ses régions. La destination parfaite pour les personnes souhaitant se faire un séjour d’une semaine ou plus à tout moment.


Les activités à faire au Portugal

Pour savoir que faire au Portugal et découvrir son astucieux mélange de culture, de belles plages et sa vie nocturne prenez le temps et profitez de venir en avion. 2 heures de vols sont suffisantes pour atterrir à Lisbonne ou Porto depuis chez nous. Sur place, vous louerez une voiture et partir visiter les villes comme Lisbonne, Porto, Braga, Aveiro ainsi ou les montagnes et plages du pays. Profitez de votre voyage pour déguster des spécialités portugaises.

Activités et visites à faire au Portugal

Comment découvrir le Portugal en plein sud d’Europe ? Il y a tant de monuments, de musées et de sites historiques portugais qui existent depuis des siècles et qui méritent une visite avec guide. Sans oublier certaines villes portugaises comme Evora, Porto ou Sintra.

Vous parcourrez les 200 km de régions côtières de l’Algarve et leurs villes balnéaires avec des hôtels de luxe ou hôtels de charme à Porto. Pendant vos vacances, vous profiterez de moments de farniente sur la plage ou dans un parc avec les enfants.

Vous aimerez les fameux bars à Fado portugais et les chambres d’hôtes dans la région de Lisbonne. Vous apprécierez la visite de la ville de Porto et son quartier médiéval de la Ribeira. Le monastère des Hiéronymites et la Tour de Bélem sont incontournables à Lisbonne. Porto offre un voyage au cœur du Portugal entre modernisme et tradition.

Le palais national de Pena à Sintra

Quelques idées d’activités à faire au Portugal

Croisières

La vallée du Douro se découvre par une croisière sur le fleuve en admirant les vignobles qui produisent le vin de Porto. Pendant votre voyage dans cette région portugaise, vous visiterez la gare de Pinhao ou vous baladerez dans les jardins du manoir de Solar de Mateus.

Balades entre les vignes

Venez découvrir l’histoire du vin de Porto. Faites un tour dans le centre des vignes où est produit le vin de Porto. Du haut des collines, la vallée du Douro offre une vue incroyable sur des lieux, les domaines viticoles et même des châteaux historiques.

Dégustations

En passant de Porto, sur le côté de Gaia, vous pourrez découvrir de nombreuses caves à vin portugaise. Vous pourrez y déguster multitudes de vin que ce soit pour l’apéritif ou le dessert et même certaines fois avec un petit Fado en accompagnement. Renseignez-vous à l’avance des disponibilités et des dates ainsi que des horaires des visites dans la langue de votre choix. Même si généralement on peut s’y rendre sans RDV, c’est quand même plus appréciable de participer à une visite dans notre langue.

Visites du patrimoine

En voiture, destination les musées et les monuments historiques qui foisonnent au Portugal. Voyez la vie en couleurs avec le Palacio de Pena à Sintra. Une visite a ne pas manquer si vous êtes sur Lisbonne.

Encore plus insolite, prenez le temps si vous le pouvez de vous enfouir par endroits dans les grottes de Mira de Aire. Ensuite remontez vers le nord et profitez de faire la visite de quelques charmants lieux du village médiéval d’Óbidos.

Plongée

Les fans de plongée apprécieront les zones marines protégées pour admirer la riche faune aquatique et les nombreuses épaves à explorer. Destination la Praia do Carvoeiro qui est la préférée des débutants.

Plage et farniente

Avec plus de 800 km de côtes, le Portugal multiplie les rivages, les endroits ensoleillés et les belles plages pour ceux qui aiment le farniente en vacances.

Surf

Dans le top des destinations, les amateurs de surf se précipiteront sur les meilleurs spots d’Europe situés dans l’Algarve et à Peniche sur la côte ouest. Les vagues sont idéales et peuvent atteindre de 2 m à 3 m en été.

Algarve

Des circuits de randonnée

Pendant votre séjour, partez en randonnée avec les enfants au nord du pays à la découverte de la nature dans de superbes parcs ou dans les paysages protégés de la Serra do Caldeirão. Vous profiterez des panoramas époustouflants sur la côte lors d’une balade à la Rota Vicentina ou autour de Sagres.

Vélo

Les amateurs de VTT se rendront à Monchique et Tavira dans l’Algarve ou dans le Parque Nacional da Peneda-Geres dans le Nord. La voie verte, une ancienne voie ferrée, l’Ecopista do Dão s’étend sur 49 km entre Viseu et Santa Comba Dão pour des balades en pleine nature à pied, en vélo, en roller ou à cheval.


Carnet pratique

Le Portugal est une destination incontournable du Sud de l’Europe où vous trouverez des paysages incroyables. C’est un pays très prisé pour les séjours en hôtel, en famille, entre amis ou en amoureux. Nous vous livrons quelques conseils pour bien préparer votre voyage et profiter de bons plans au Portugal.

Infos pratiques pour votre voyage au Portugal

Monnaie : Étant un pays membre de l’Union Européenne la monnaie courante du Portugal est l’Euro. La plupart des cartes de paiement (Visa, Eurocard, American Express…) sont acceptées dans les distributeurs de billets et chez les commerçants portugais dans de nombreuses villes.

Décalage horaire : Le Portugal se trouve sur le fuseau horaire UTC +1, c’est-à-dire qu’il y a 1 heure de moins de décalage horaire. Lorsqu’il est 12h en Suisse ou à Paris, il est 11h au Portugal.

Formalité : Pour les ressortissants européens et suisses qui ont réservé un vol pour le Portugal, il convient d’avoir une carte nationale d’identité ou un passeport valide. Une autorisation de sortie de territoire est exigée pour les enfants mineurs qui voyagent sans leurs parents.

Santé : Les ressortissants européens et suisses peuvent demander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour voyager au Portugal. Celle-ci permet de prendre en charge vos dépenses en cas de maladie ou d’hospitalisation.

La culture et les traditions portugaises

La culture et les traditions portugaises se sont forgées grâce à un riche passé. Les Portugais sont des hôtes très accueillant et très chaleureux. Ils accordent une grande importance à leurs coutumes et ne manquent jamais une occasion de faire la fête. C’est pour cela que le Portugal compte de nombreuses fêtes populaires dans tout le pays.

Les deux fêtes populaires les plus importantes du pays sont la fête de la Saint-Antoine à Lisbonne et la fête de la Saint-Jean de Porto. Durant ces fêtes populaires, les rues sont animées, de jours comme de nuits, de défilés, de concessions religieuses, de concerts, de feux d’artifices…

La gastronomie portugaise

La cuisine portugaise est avant tout familiale et très généreuse ! Elle tient une grande place dans le quotidien des Portugais. Le tarif abordable dans la plupart des restaurants explique pourquoi les Portugais vont eux-même très souvent manger au restaurant, que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner.

C’est dans le Nord du pays que vous trouverez notamment des myriades de plats à base de la traditionnelle morue ou encore le Bacalhau.

Dans la partie centre du pays, du côté littoral jusqu’en Algarve, vous pourrez déguster de nombreuses spécialités à base de poissons et de fruits de mer. Alors que dans la partie montagneuse, vous trouverez le fameux cochon de lait rôti.

Vous pourrez aussi déguster les célèbres pastéis de Belém qui sont les pâtisseries phares de la ville de Lisbonne ou encore apprécier les fameux vins de Porto et de Madère.

Pastéis de Belém

La géographie du Portugal

Au Nord du Portugal, le relief est plutôt accidenté avec des chaînes montagneuses dont la serra da Estrela culminant à presque 2000 m d’altitude et qui offre une vue imprenable. C’est la région idéale pour les férus de randonnées. Porto est la ville la plus importante de cette région.

Lisbonne, la capitale du pays, est quand à elle, entourée de collines. C’est une destination incontournable pour votre voyage au Portugal, que ce soit pour des vacances de plusieurs semaines ou le temps d’un week end.

Au Sud se trouve la région de l’Algarve. Celle-ci est très prisée par les amateurs de surf avec ses plages de sables fins, telle que la plage d’Arrifana ou la plage Falesia proche de la ville de Faro. Vous pouvez trouver des formules avec le vol et l’hébergement en hôtel, à la semaine ou pour quelques nuits, à des tarifs abordables.

La Serra da Estrela

Top