rubis logo 4.svg

Où découvrir les plus beaux volcans du monde ?

|
|
Où découvrir les plus beaux volcans du monde ?
06/12/2023
Rédigé par Vitor Lopes

Vous rêvez d’un voyage qui fera des étincelles ? Pourquoi ne pas opter pour une aventure dans le feu de l’action… à la découverte d’un des plus beaux volcans du monde !

Encore actif ou éteint, un volcan reste un des paysages naturels les plus spectaculaires et intrigants qui soient. D’une beauté sans pareil et avec des traits fascinants et surréalistes, il attire l’attention des curieux et des vulcanologues en herbe.

À travers ces quelques clichés, nous vous offrons un combiné de contrastes, de couleurs et de formes qui défient l’imagination. Voici donc les 10 plus beaux volcans du monde.

Le Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion

Avec ses 2 632 mètres d’altitude, le Piton de la Fournaise est un des cratères les plus actifs et figure également parmi les plus beaux volcans du monde. Il offre aux habitants de l’île et aux touristes un impressionnant spectacle au moins une fois par an. Des milliers d’adeptes de tourisme volcanique s’empressent sur le site pour admirer en direct la lave qui serpente dans un décor lunaire.

Le Stromboli en Sicile

Le Stromboli, cette majestueuse île volcanique, se dresse dans l’archipel des Éoliennes au nord de la Sicile en Italie. Culminant à 924 mètres et doté une remarquable silhouette, le volcan offre une vue imprenable depuis la mer. En éruption quasi perpétuelle, ce cône à cratère ouvert est un lieu de manifestation de diverses projections incandescentes, de larges colonnes de fumée et d’impressionnantes coulées de lave.

L’Irazú au Costa Rica

Abritant un lac acide à la couleur d’émeraude, le stratovolcan Irazú est sans doute un des plus beaux volcans du monde. Du haut de ses 3 432 mètres d’altitude et drapé de nuages, il trône fièrement dans la Cordillera Centrale au Costa Rica. Figurant parmi les cinq volcans actifs du Costa Rica, les parois d’Irazú dégagent quelquefois des fumerolles de vapeur d’eau et de gaz et laissent échapper de fines coulées de lave.

Le Mont Fuji au Japon

Considéré comme étant une merveille géologique et un des symboles du Japon, le mont Fuji est l’une des trois montagnes sacrées du pays du Solei-Levant. Volcan en sommeil et avec 3 776 mètres d’altitude, ce stratovolcan fait souvent l’objet de nombreux pèlerinages. Il propose quatre itinéraires pour atteindre le sommet et ne présente aucune difficulté particulière à la montée, un pur bonheur pour les adeptes de randonnées.

Le Kilauea à Hawaii aux États-Unis

L’île d’Hawaii héberge l’un des fameux et l’un des plus beaux volcans du monde : le Kilauea. En raison de la puissance de ses éruptions et la fréquence de ses coulées de lave qui se déversent dans l’océan, ce volcan hawaïen figure parmi les sites les plus fascinants de l’île. Culminant à 1 247 mètres, le Kilauea offre une vue imprenable sur des paysages uniques ressemblant à de minces filaments (des roches volcaniques appelées cheveux de Pelé).

Le Landmannalaugar en Islande

Le Landmannalaugar, une région volcanique située dans le sud de l’Islande, est une des destinations touristiques les plus prisées du pays. Les passionnés de la nature, une fois sur le site, peuvent se repaître de la vue ahurissante marquée par des montagnes, des vallées, des lacs d’un bleu profond, des cratères orangés, ou encore des étendues de cendres… un véritable régal pour les yeux !

Le Kilimandjaro en Tanzanie

Qui n’a jamais entendu parler du Kilimandjaro ? Cette fameuse montagne composée de trois volcans éteints aux cimes enneigées, qui incontestablement figurent parmi les plus beaux volcans du monde : le Shira, le Mawenzi et le Kibo. Du haut de ses 5 892 mètres d’altitude, le Kilimandjaro se démarque à travers l’exotisme de ses paysages et son décor sauvage : fougères géantes, déserts alpins, basses plaines, forêts de montagne…

L’Erta Ale en Éthiopie

L’Erta Ale est un volcan-bouclier situé dans la dépression de l’Afar en Éthiopie. Peu élevé avec seulement 613 mètres d’altitude, mais très vaste avec 30 kilomètres de diamètre, ce cratère volcanique est mondialement connu pour le spectacle hypnotisant qu’il offre : fréquents changements de niveaux et d’activité des lacs de lave. C’est un des rares volcans au monde à abriter un lac de lave en fusion quasi permanente dans son cratère.

Le Mont Tongariro en Nouvelle-Zélande

Situé à 1 978 mètres d’altitude et se trouvant dans le parc national de Tongariro en Nouvelle-Zélande, le mont Tongariro toujours en activité fascine par ses multiples cônes, ses cratères imbriqués, ses champs de fumerolles et ses lacs d’émeraudes. Ce site naturel est un incontournable pour un séjour néo-zélandais.

Le Bromo en Indonésie

Situé dans l’est de l’île de Java, le Bromo culmine à 2 329 mètres d’altitude. Ce volcan indonésien abrite dans ses environs une faune et une flore endémiques, ainsi que des lacs et rivières. Le Mont Bromo fascine les férus de spectacles naturels de par sa son cratère fumant qui se précise dans les prémices de l’aube.

Islande
Contactez
Nos experts du voyage !

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez profiter d'un voyage sur-mesure ?

Remplissez simplement ce formulaire et nos experts vous recontacteront très rapidement pour discuter de votre projet !

clipboard (1)

La check-list voyage

Le guide ultime pour ne rien oublier et réussir ses vacances