rubis logo 4.svg

Quand partir à Cuba ? Tous nos conseils pour découvrir l’île

|
|
Quand partir à Cuba ? Tous nos conseils pour découvrir l’île
06/12/2023
Rédigé par Vitor Lopes

Baignée dans la mer des Caraïbes, Cuba, cette petite île aux mille et une facettes, est une destination de vacances balnéaires, de détente et de séjours culturels par excellence.

En termes de température, Cuba fait bonne figure en toute saison. Le soleil est toujours présent et la température moyenne est de 25 °C. Une question se pose donc : quand partir à Cuba au juste ?

Découvrez dans cet article tous nos conseils et astuces pour passer d’excellentes vacances dans ce magnifique pays.

Le climat à Cuba

Cuba baigne dans un climat tropical caractérisé par l’alternance de deux saisons distinctes : une saison humide de juin à octobre et une saison sèche de novembre au mai.

Pendant les périodes de pluies qui correspondent à la saison estivale, le pays connait généralement de violentes précipitations en fin d’après-midi, surtout dans les régions de Pinar del Río et La Havane. Le reste de la journée, Cuba bénéficie d’un bon ensoleillement. Ce qui donne aux vacanciers la possibilité de se livrer à tous genres d’activités sous un soleil radieux.

La saison sèche ou saison hivernale, c’est la période pendant laquelle la météo est agréable et laisse peu de place aux précipitations. Avec un ciel dégagé, des températures idéales et un risque d’averses très faible, il est donc recommandé de partir à Cuba pendant cette période.

Quand partir à Cuba pour visiter les zones naturelles ?

Outre les plages dignes d’une carte postale, Cuba regorge de sites naturels protégés abritant de nombreuses espèces d’animaux tels que des crocodiles, des oiseaux, des amphibiens, etc. Pour bien contempler la splendeur de la nature, visitez ces lieux pendant la période qui s’étend de novembre à avril.

Parmi ces paradis naturels cubains, vous avez le parc Punta Francés, Ciénaga de Zapata, Topes de Collantes et Alejandro de Humboldt… des écrins parfaits pour les amateurs de randonnées et pour les voyageurs qui aiment faire corps avec la nature.

Quand partir à Cuba pour profiter des plages et des activités nautiques ?

Durant l’été, la température de l’eau peut avoisiner les 30 °C, une véritable aubaine pour les amateurs de plongée sous-marine et pour ceux qui veulent s’adonner aux joies de la baignade. Mais pour ne pas souffrir de la chaleur, les adeptes du farniente à la plage doivent privilégier la période de décembre à début avril durant laquelle le climat est plus clément. Les plages paradisiaques de l’archipel des Jardines del Rey, la Playa Santa Lucia et la Bahia de los Cochinos figurent parmi les destinations les plus prisées pendant cette période.

Avec une température de l’eau stable tout au long de l’année, certaines stations balnéaires telles que Varadero restent accessibles, quelle que soit la période.

Quand partir à Cuba pour profiter des grandes festivités locales et pour faire le plein d’enrichissement culturel ?

Pour les plus fêtards, Cuba ne manque pas d’activités de loisirs et culturelles. Nombreuses sont les manifestations qui rythment les mois de juillet et août à Cuba, à l’instar du grand carnaval de Santiago et le carnaval de La Havane.

Dans le pays de Fidèle Castro, les ambiances typiques et festives courent les rues. Pour découvrir les richesses culturelles cubaines, déambulez dans les rues des villes coloniales telles que La Habana Vieja, Trinidad et Santa Clara et ambiancez-vous au rythme de la Salsa.

Avec un climat agréable, le cœur de l’hiver reste la meilleure période pour visiter Cuba. Cependant, pour échapper à la foule touristique et passer un séjour au calme, évitez les vacances de Noël. Par prudence, la période à esquiver est celle des ouragans qui s’étend du mois d’août au mois d’octobre.

Cuba
Contactez
Nos experts du voyage !

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez profiter d'un voyage sur-mesure ?

Remplissez simplement ce formulaire et nos experts vous recontacteront très rapidement pour discuter de votre projet !

clipboard (1)

La check-list voyage

Le guide ultime pour ne rien oublier et réussir ses vacances