rubis logo 4.svg

Quand partir au Mexique  : Suivez le guide !

|
|
Quand partir au Mexique  : Suivez le guide !
06/12/2023
Rédigé par Vitor Lopes

Grands sites et temples mayas, cités anciennes, nature luxuriante, spots nautiques, plages au sable blanc et eaux cristallines, le Mexique a de quoi plaire à tout type de voyageur.

C’est bon… les activités sont choisies ! Mais quand partir au Mexique ?

Retrouvez dans ce guide tous nos conseils pour profiter au mieux des charmes de ce pays d’Amérique centrale.

Climat du Mexique

Situé entre les États-Unis, le Guatemala et le Belize, le Mexique baigne dans un climat de type tropical et aride caractérisé par des températures moyennes clémentes toute l’année. Le pays est marqué par deux saisons bien distinctes qui se manifestent en alternance : une saison sèche (novembre à avril) et une saison des pluies (mai à octobre).

Quand visiter le Nord du Mexique ?

Le Nord bénéficie d’une météo douce et agréable une bonne partie de l’année, avec un été chaud et orageux et un hiver ensoleillé mais plutôt froid. Cette partie du pays est visitable quelle que soit la saison, à l’exception des mois de juillet à septembre durant lesquels il tombe des trombes d’eau. Pour le reste de la période humide, les averses se déclenchent en fin d’après-midi, mais demeurent relativement courtes.

Certaines villes du Nord ne voient souvent pas des hordes de touristes, mais possèdent des petits bijoux cachés. Ces régions désertiques, à l’instar de l’état de Chihuahua ou encore la péninsule de Basse-Californie, sont dotées de paysages hors du commun, de magnifiques cités coloniales et d’une culture indigène disparate. C’est la destination parfaite pour une escapade nature au calme ou pour un dépaysement total.

La période idéale pour explorer le Sud

Le Sud du Mexique est dominé par des températures quasi constantes, propices à toutes sortes d’activités. La zone littorale sud-est bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année avec des températures élevées mais appréciables et des pluies particulièrement abondantes mais courtes. Évitez cependant les mois de septembre et octobre, car cette partie du pays est propice aux cyclones durant cette période.

Le Sud, principalement la péninsule du Yucatán et Guatemala, héberge des centaines de temples mayas et aztèques, des grandes édifications coloniales, des réserves naturelles et des plages paradisiaques. Dans cette région, les férus d’histoire et de culture trouveront leur compte : tradition indigène, nature luxuriante et découverte cohabitent en parfaite harmonie. De novembre à avril, les hauts sommets mexicains qui s’y trouvent sont le lieu idéal pour faire de la randonnée et des excursions équestres.

Pour un séjour en toute tranquillité, évitez la haute saison (juillet-août, les périodes de Noël et de Pâques), période durant laquelle le pays des anciens Mayas accueille une foule massive de touristes.

Quel mois pour découvrir le littoral Pacifique ?

La côte Pacifique est dominée par un climat idéal avec de nombreuses journées ensoleillées durant toute l’année. Pendant la saison humide, plus particulièrement en août et septembre, les pluies sont relativement intenses et très fréquentes.

Bordé par d’exceptionnels fonds marins, la côte Pacifique est un véritable paradis pour les passionnés de plongée et de snorkeling. Dans cette région, chaines de montagnes, forêts tropicales et vallées s’entremêlent, offrant ainsi aux randonneurs une grande variété de sentiers à explorer.

Meilleur moment pour voyager au Mexique : nos conseils

Il n’y a pas vraiment de mauvaise période pour passer de merveilleuses vacances au Mexique. Toutefois, pour voyager sous le meilleur climat, privilégiez la saison sèche qui s’étend de novembre à avril et idéalement le mois de novembre qui marque le tournant entre saison humide et saison sèche.

Visiter le Mexique en novembre vous permet d’explorer les trésors du Yucatán à la fin de la saison des pluies ou de partir en escapade dans les régions désertiques du Nord où la météo ne sera plus trop féroce, mais encore de profiter d’un séjour balnéaire sur les côtes mexicaines quand la température de la mer sera plus agréable.

Laissez nos agents organiser votre prochain voyage
Catégories d'articles
Brésil
Abonnez-vous a notre newsletter

Pour recevoir les actualités du voyage, offres et promotions

Contactez
Nos experts du voyage !

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez profiter d'un voyage sur-mesure ?

Remplissez simplement ce formulaire et nos experts vous recontacteront très rapidement pour discuter de votre projet !

clipboard (1)

La check-list voyage

Le guide ultime pour ne rien oublier et réussir ses vacances