Où partir en hiver au soleil : choisir ma période de vacances

Vitor lopes
Vitor lopes

Manque de lumière naturelle, températures glaciales, tempêtes de neige, journées semblables et tristes… pour beaucoup, l’hiver est une saison particulièrement déprimante et désagréable. Sauf quand on opte pour un peu d’évasion !

Cet hiver, c’est décidé, je passe des vacances au soleil dans un pays chaud. Mais quel mois devrais-je privilégier ? Décembre, janvier ou février ? Plutôt rester en Europe ou m’envoler pour le bout du monde ? Comment préparer des vacances hivernales inoubliables au soleil ?

Où partir en hiver au soleil : Comment choisir mes vacances ?

Mon premier réflexe quand je veux réserver des vacances, c’est souvent de comparer, directement et sans autre forme de préparation, les différentes destinations possibles.

Or, la préparation des vacances, en particulier quand il s’agit de vacances d’hiver au soleil, ce n’est pas uniquement la réservation de mon billet d’avion et de ma chambre d’hôtel. Si je veux être sûr de partir au bon endroit au bon moment et de choisir le voyage qui me correspond vraiment, rien de plus important que de bien connaître mes envies. Car tout le monde n’a pas la même définition du mot voyage, en hiver comme en été, et n’apprécie pas les mêmes destinations !

En d’autres termes, l’organisation est aussi importante que l’inspiration si je ne veux pas regretter mon choix ou me rendre compte une fois sur place que, pour des raisons pratiques ou économiques, j’aurais mieux fait de me renseigner un peu plus en amont et de partir ailleurs.

Et si c’est justement l’inspiration qui me manque pour faire de mon séjour loin du froid une expérience mémorable, il ne me reste plus qu’à suivre le guide et à prendre le temps de bien répondre aux principales questions.

Namibie

Pour connaître les réponses, je dois donc commencer par me poser les bonnes questions sur mon projet de vacances, en particulier :

  • Combien de temps ai-je envie de partir ? Ou plutôt, dans la plupart des cas, combien de temps ai-je à disposition et puis-je accorder à mon voyage ? Un week-end, une semaine, deux semaines, trois semaines voire un mois : je dois bien entendu adapter mes vacances à la durée disponible.
  • Autre question tout aussi essentielle : Qui seront mes compagnons de voyage ? En famille avec enfants ou en groupe d’amis, la destination et le programme d’activités ne pourront évidemment pas être les mêmes ? Idem si je pars en tant que jeune couple ou couple de retraités ? À moins que je m’envole seul loin de la morosité de l’hiver, auquel cas ma liberté de choix sera plus grande.
  • Et qu’en est-il du budget ? En partie lié à la durée de mon voyage, il dépend aussi de mes revenus et du niveau de dépenses que j’accorde déjà à d’autres postes. Budget moyen, pas trop élevé ou bien plus confortable : il existe des destinations pour tous, il me suffit juste de déterminer mon propre budget avant de choisir.
  • Enfin, je n’oublie pas que partir en vacances, surtout en hiver quand la fatigue peut se faire plus ressentir, implique aussi des aspects pratiques. Avec en première ligne le décalage horaire. Une fois que je sais quel décalage horaire je peux assumer, en prenant en compte mes compagnons de voyage et la durée totale du séjour également, je serai en mesure de choisir entre destination lointaine ou proche de chez moi (le temps de vol étant aussi une donnée majeure à prendre en considération).

Voilà une fois que j’ai répondu à toutes ces questions, je peux entrer dans le vif du sujet : Où partir en hiver au soleil ? Quelle destination choisir pour passer de belles vacances au chaud ?


Partir en hiver au chaud selon le mois

Plusieurs options s’offrent à mois pour partir en hiver au chaud. Partir en décembre, en janvier, en février voire pour les fêtes de Noël ? À chaque mois de l’hiver, sa destination phare.

Partir au chaud en décembre

Décembre, c’est le début de l’hiver. C’est donc le parfait moment pour partir au soleil et faire le plein de vitamine D, pour commencer la saison dans les meilleures conditions. Mais aussi pour finir l’année en beauté ! Si chez moi, la nature se recouvre déjà de neige un peu partout, ailleurs dans le monde, décembre peut parfois être le mois le plus chaud de l’année. Une autre raison de m’accorder le privilège d’en profiter. Parmi les 5 meilleurs pays chauds à visiter à cette période :

  1. Cuba, pour profiter des plages et des villes coloniales hors du temps.
  2. La Namibie, qui fait de plus en plus concurrence à l’Afrique du Sud voisine lorsqu’il s’agit de paysages spectaculaires et de safaris à couper le souffle.
  3. Les Îles Canaries. Lanzarote, Fuerteventura ou Tenerife : cet archipel volcanique espagnol, plus près de chez moi, a déjà tant à offrir.
  4. Madère, pour le pendant portugais, et un hiver au top sous 25°C.
  5. Sinon, l’Océan Indien, où le mois de décembre correspond au début de l’été. Comment ne pas tomber sous le charme des beautés sauvages de la Réunion ?

Madère

Noël au soleil

Le mois de décembre, c’est aussi Noël et les fêtes de fin d’année. Depuis longtemps, je pense à passer un Noël à la plage sans jamais n’avoir réalisé ce rêve. Mais partir au soleil à Noël, cela peut aussi être l’occasion de découvrir une autre culture et d’autres traditions. En plus de décompresser totalement quelques jours avant le passage à l’année nouvelle, l’idée de fuir la pression des fêtes de famille et de la pression des achats de Noël, ne serait-ce que pour une seule fois, et de m’accorder un séjour ensoleillé à l’étranger, est un plaisir égoïste pour lequel je plaide coupable. Il est temps de se laisser aller avec 3 destinations paradisiaques :

  1. Zanzibar, qui a l’avantage de ne pas encore connaître le tourisme de masse et où les infrastructures se développent à grande vitesse.
  2. La Tunisie, avec son superbe littoral méditerranéen et la douceur de vivre de ses villes côtières.
  3. Sinon reste l’Espagne, où ce ne sont pas les régions touristiques qui manquent. Un pays facile d’accès et pas trop loin en prime !

Partir au chaud en janvier

La nouvelle année est déjà là. Ma bonne résolution sera de commencer par en profiter sous la chaleur. L’avantage en partant en janvier, c’est qu’il y a encore moins de touristes qu’en décembre. La période des fêtes passée, la plupart des gens retournent au travail. C’est le parfait moment pour moi pour commencer seulement mes vacances au chaud. Avec 4 destinations idéales qui ont de quoi me donner le sourire :

  1. Cuba, comme en décembre, parce que cette destination fait sans hésitation partie des meilleures en hiver pour le climat tropical et le dépaysement assuré.
  2. Les Maldives, pour tester le paradis à des milliers de kilomètres, entre eau turquoise et plages de sable fin.
  3. Le Costa Rica, pour la nature intacte et l’incroyable engagement écologique de ce pays d’Amérique centrale discret (mais qui ne va pas le rester bien longtemps).
  4. Enfin, Cap-Vert pour conjuguer détente totale avec jungle et paysages sauvages.

Volcan Arenal, Costa Rica

Partir au chaud en février

Pendant que d’autres préfèrent partir au ski, moi, j’ai d’autres plans en tête et passerai mes vacances de février au chaud. Si j’évite les vacances scolaires d’hiver et que je choisis une destination atypique, j’aurais l’occasion de terminer l’hiver de la plus belle des façons. Où partir exactement ? Il n’y a qu’à choisir parmi trois destinations montantes et incontournables :

  1. Le Maroc, où soleil, bon accueil et bonne gastronomie sont les maîtres-mots du pays.
  2. La Namibie, pays encore méconnu du sud de l’Afrique mais qui ne va pas tarder à gagner en popularité entre ses sites naturels d’exception et sa faune splendide.
  3. Enfin, pour rester en Afrique, le Sénégal, une destination francophone et agréable avec des stations balnéaires et des sites touristiques en plein développement.

Où partir en hiver au soleil pas loin de chez nous ?

Pas forcément besoin de traverser la planète d’un bout à l’autre pour trouver un coin de paradis ensoleillé et dépaysant au beau milieu de l’hiver. Si l’Europe est le continent le plus visité du monde, c’est justement parce qu’elle regorge de sites et de territoires diversifiés pour tous les goûts.

Une destination au chaud en Europe en hiver, c’est aussi un budget plus maîtrisé, une fatigue moindre en raison des temps de vol et du décalage horaire et aussi des possibilités nombreuses mêmes pour des durées de séjour courtes, allant d’un week-end à une semaine.

Saint-Florent, Corse

Pour toutes ces raisons, rester en Europe l’hiver tout en profitant du soleil, c’est possible et plus encore, c’est même une très bonne alternative aux destinations trop lointaines. Mais alors quel pays chaud choisir ?

  • La Corse, pour la beauté de ses plages, la clarté de sa mer et la splendeur de ses villes historiques, sans parler de la fraîcheur des montagnes qui invite aux sports d’hiver.
  • Malte, qui peut donner l’apparence d’être un caillou dans la Méditerranée vu sur une carte, mais qui n’a pourtant pas à rougir de la richesse de son patrimoine, culturel comme naturel.
  • La Grèce. Que dire qui n’a pas déjà été dit ? Entre îles de rêve, villes magnifiques et cuisine gorgée de soleil, le voyage ne peut que bien se passer.
  • Les Îles Baléares en général, Majorque en particulier, qui est très prisée en toute saison mais possède encore de jolis coins sauvages.
  • Les Canaries pour les randonnées et la sensation de dépaysement à quelques heures de vol. Fuerteventura, Tenerife ou Grande Canarie : le choix est vaste.
  • Parmi les autres destinations à considérer : l’Andalousie bien sûr pour son riche héritage et ses températures douces en hiver mais aussi les îles italiennes, la Sicile et la Sardaigne, bien différentes l’une de l’autre mais tout aussi charmantes.

Popeye Village, Malte

Où partir en hiver au soleil dans le reste du monde ?

Si j’ai plus de temps pour mes vacances au soleil en hiver mais aussi un budget plus important, alors je peux très bien choisir de m’envoler plus loin pour marquer une vraie rupture avec l’Europe et apprécier cette sensation de distance. Hors Europe, ce ne sont sûrement pas les destinations ensoleillées qui manquent. Et ce sur tous les continents !

La Martinique, Caraïbes

  • Aux Caraïbes, il y aura toujours une nouvelle île à découvrir. Cuba est populaire et les îles de la Martinique et de la Guadeloupe sont des incontournables depuis des décennies pour les francophones en quête de dépaysement géographique mais pas linguistique. Sinon, les Antilles  néerlandaises, moins prisées, constituent une alternative qui ne peut pas décevoir.
  • En Afrique, il y a d’abord le Maghreb, en particulier le Maroc et la Tunisie, qui permettent de quitter l’Europe sans pour autant trop s’en éloigner. Ailleurs sur le continent, le Sénégal gagne le coeur de nombreux touristes année après année et la convivialité de son peuple y est assurément pour quelques choses. Tout au sud sinon, la Namibie et l’Afrique du Sud sont les leaders pour le tourisme animalier et les safaris. Tout comme le Kenya et la Tanzanie à l’est de l’Afrique. Ou pourquoi pas se laisser tenter par une île : Cap-Vert ou Madagascar, la nature sauvage y est sublime !
  • Dans l’océan indien justement, après Madagascar, l’île Maurice et la  Réunion sont des petits territoires qui concentrent une incroyable richesse et diversité qui ne peuvent laisser personne indifférent.
  • Et si on y pense moins, le Moyen-Orient est une destination exotique qui se prête parfaitement à un séjour hivernal au soleil. Dubaï et la Jordanie en particulier, où Petra est un site sans pareil ailleurs dans le monde et où les conditions de sécurité sont garanties pour passer des vacances au chaud en toute sérénité.

Petra, Jordanie

En conclusion, si je veux être sûr de choisir le pays chaud qui correspond le mieux à l’idée que je me fais des vacances au soleil en hiver, je dois bien prendre le temps de préparer et détailler mon programme, mes envies et mes impératifs (durée du voyage en particulier), sans faire l’impasse sur le budget. Destination proche de chez moi ou à l’autre bout du monde, avant, pendant ou après les fêtes : le moindre critère est important à prendre en compte. C’est dans cet état d’esprit que je pourrai déterminer au mieux où aller en hiver sans être déçu par la destination !

Vitor lopes
Vitor lopes
Adepte de randonnées et activités sportives, je vous emmènerai lors de sorties de groupes, entreprises, amis et circuits privés ainsi que pour des activités événementielles.
Exprimez-vous!
Top