Que faire en Suisse pendant les vacances d’été? Idées d’activités

Vous avez envie de passer du bons temps dans le pays helvétique ? Ce ne sont pas les activités qui manquent pour des vacances d’été en Suisse.

Des randonnées pédestres, des circuits en vélo, des promenades en voiture ou en train touristique, une visite dans les musées, une balade au bord du lac… Le choix est juste énorme.

Je vous ai préparé la liste des choses à faire pour rendre vos vacances inoubliables et que vous ayez prévu un séjour en solo, couple ou en famille.

  • Circuits en train
  • Circuits en voiture
  • Découverte de villes
  • Randonnées à Pied ou à Vélo

Voyages en train : une excellente idée

Les activités est l’idéal pour les seniors et en famille et amoureux des trains.

Le glacier express

Voyager dans le train panoramique, le glacier Express, rendra vos vacances d’été mémorables. Vous découvrirez des ponts et des tunnels typiques. Sans compter le paysage spectaculaire qui se dessinera sous vos yeux ! Vous passerez sur le col de l’Oberalp à 2033 m. L’itinéraire s’étend de Zermatt à Saint Moritz.

Train à vapeur à la Furka : un bon plan vacances en Suisse

Voici une activité de vacances plus originale et nostalgique. Profitez d’un voyage à bord d’une locomotive à crémaillère et à vapeur restaurée. D’Oberwald au col de la Furka, vivez une expérience unique. Et délectez-vous de la belle vue sur les paysages du Rhône et de Mutt.

Train furka activité sympa

Grand tour de Suisse en train

Si vous souhaitez découvrir de plus près le pays helvétique, alors n’hésitez pas à participer à ce grand tour en train. Cette activité est parfaite aussi bien pour les couples que pour une famille. Vous découvrirez de nombreuses régions et ferez la connaissance de nouvelles cultures.

Le bernina express

Le Bernina Express est la ligne de chemin de fer la plus haute d’Europe. Unique, cette ligne se fond dans les paysages montagneux entre l’Albula et la Bernina.

Véritable prouesse technique, le tracé de Thusis à Tirano, vous découvrirez une ligne ferroviaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO lors d’un voyage panoramique dans les paysages imposants des Grisons. Les trains traversent 55 tunnels et 196 ponts, effectuent avec aisance des ascensions atteignant 70‰.

Si vous êtes amateur de train et de beaux paysages, offrez-vous quelques jours inoubliables!


Circuits en voiture ou à moto: une superbe idée de vacances pour mieux découvrir la Suisse cet été

Road trip en Suisse- route et voiture

Et si vous visitiez la Suisse en voiture ou en moto ? Profitez d’une ambiance plus conviviale entre amis ou en famille.

Vous découvrirez de magnifiques prairies verdoyantes, des lacs d’un bleu profond, des cols pour atteindre des villages de montagne et les villes de Suisse et sa culture.

Un road trip Suisse est possible soit avec votre voiture, voiture de location et même en voiture éco.
Avec une Tesla pourquoi pas 🙂 La Suisse mets a disposition de nombreuses bornes pour recharger votre voiture.


Séjours et visites des villes

Les vacances d’été en Suisse ne se limitent pas uniquement aux randonnées, aux tours en vélo, en VTT, en train ou en voiture. Ce pays helvétique attire aussi les touristes pour la beauté inouïe de ses villes. Son architecture moderne, ses bâtiments historiques, sa culture, sa richesse sont autant de choses à découvrir.

Bâle, la ville culturelle de Suisse

Visiter hotel de ville bâle

A la croisée des frontières de 3 pays, Bâle est une ville authentique. Vous pourrez vous promener dans son centre historique, ou vous balader dans le Rhin. Vous aurez l’embarras du choix face à ses quarantaines de musées. Les Bâlois sont des adeptes de l’art et de l’histoire. Vous y découvrirez des chefs d’œuvre de Georges Braque, de Pablo Picasso ou encore de Hans Holbein.

Berne, la capitale Suisse

Je vous conseille aussi de passer un petit week-end sur cette cité médiévale. Berne a gardé ses fontaines, ses rues pavées, ses tours historiques, ses caves depuis des siècles. Son caractère historique fait de la ville un patrimoine mondial. N’hésitez pas à visiter le centre Paul Klee, le musée Einstein, le musée alpin suisse, le musée des beaux-arts, le musée de la communication, etc.

Lucerne et les 4 cantons

Située au cœur de la Suisse, Lucerne est une ville incontournable que vous devrez visiter lors de vos vacances d’été. Cette ville lacustre est réputée d’être l’une des plus belles villes au monde.

Lucerne abrite de nombreux monuments célèbres, dont celui du Lion mourant. Très beau, il a été sculpté dans la roche en hommage aux Suisses morts en 1972. Grâce à son paysage à la fois urbain mais historique, vous allez, sans aucun doute, vous y plaire.

Et vu que vous êtes à Lucerne, surtout ne manquez pas la visite du Musée Suisse des Transports. Un lieu de découvertes et expériences inoubliable pour toute la famille.

Le valais

En visitant le valais, de nombreuses activités se présentent à vous pour vos vacances d’été. Visitez les villages de chalets qui ornent les vallées et les flancs des montagnes. Mais surtout, dégustez les spécialités viticoles de la région : Fendant, Malvoisie, Heida. Valais abrite de nombreuses tavernes de vin, des fermes et des vignobles. La saveur du vin y est unique.

Les grisons

Pourquoi ne pas en profiter pour passer un séjour aux Grisons ? Le canton est rempli de cols, de vallées et de lacs. La région est sublimée par les chemins de fer rhétiques, les tunnels et les viaducs. Les grisons offrent de nombreux sites touristiques, notamment Muottas Muragl, la route de Bernina, Piz Corvatsch, le musée des Beaux-arts, la maison du parc national suisse, l’église de Zillis, etc.

 


Activités culinaires & dégustations

A part son environnement montagneux, son air pur et ses lacs, Suisse se fait bien parler d’elle à travers sa gastronomie. Un séjour de vacances au pays helvétique sera encore plus savoureux en dégustant les spécialités culinaires suisses.

La chocolaterie suisse

Commençons par cette spécialité culinaire qui rend le pays Helvétique célèbre : le chocolat ! Le savoir-faire suisse ne date pas d’hier. Les helvétiens possèdent ce talent de fabrication depuis le 19ème siècle. Et à l’heure actuelle, ce pays continue d’être le leader mondial en production de chocolat.
Alors, pour rendre vos vacances d’été savoureuses, visitez les ateliers de fabrication comme la maison Cailler, chez Camille Bloch, la chocolaterie suisse Maestrani…

Fromageries d’alpage

Très prisé durant les vacances d’été, le fromage d’alpage est fabriqué avec du lait de vache, de chèvre ou encore de brebis. Cette désignation est uniquement réservée aux produits conçus sur l’Alpe à partir de lait d’alpage. Avec une alimentation saine et d’excellentes conditions hygiéniques et climatiques, les vaches sont à même de produire un lait beaucoup plus savoureux. Non seulement, le goût du fromage est unique, mais l’aliment possède un riche apport nutritif.

Caveaux et bars à vin

Voilà une activité que vous risquez d’adorer pour ces vacances d’été : une visite à Lausanne. Cette dernière est dotée d’un patrimoine économique et culturel célèbre : leur région viticole. Le vin n’est pas une simple boisson comme les autres pour le pays de Vaud. Il véhicule une histoire, une culture et une identité particulière.
Avec des cépages variés, le goût du vin y est inégalable. Vous pourrez les découvrir dans les caves des vignerons, dans les restaurants ou dans les bars à vin.


Parcs naturels

Une escapade dans les parcs naturels suisses constitue une idée sympa pour marquer vos vacances d’été. Vous voulez du challenge et souhaitez vous aventurer dans les montagnes et les vallées ? Vous êtes au bon endroit. Vous pouvez y passer un séjour en amoureux ou en famille.

Parc national Suisse

Parc naturel Gantrisch

Orné par des forêts et des canyons, vous pouvez visiter ce parc naturel régional pour vous déstresser et vous reposer complètement. Vous y découvrirez également des animaux sauvages, des espèces rares de plantes.

Parc national suisse

Avec une surface de 170 km, ce parc national suisse est idéal pour organiser des excursions pédestres. Celui-ci est le parc le plus ancien des Alpes. Ce milieu abrite des bouquetins, des chamois, des marmottes, des aigles royaux et des gypaètes barbus.

UNESCO Biosphère Entlebouch

Celui-ci est considéré comme étant la première réserve de biosphère de Suisse. Ses paysages marécageux, ses ruisseaux de montagne, ses nombreuses merveilles naturelles suffisent pour vous détendre et vous redonner la paix.


Et pour les plus sportifs et amoureux de la nature, je vous ai concocté quelques circuits a pied et à vélo…

Des randonnées : découvrir la beauté de Suisse à pied

Vue sur Zermatt Suisse

Quoi de mieux qu’une randonnée en famille ou en amoureux pour bien débuter les vacances d’été ? Le pays Helvétique est doté d’un tel charme qu’il faudra absolument s’en délecter. Ses nombreux lacs, ses montagnes et forêts verdoyantes font de cet endroit un véritable paradis sur terre. Mais c’est surtout un endroit idéal pour les randonneurs !

La randonnée Via Alpina : un incontournable !

La Via Alpina est un « must » lorsqu’on parle de randonnées suisses. Avec une faune et une flore très riches et variées, les Alpes de Suisse ont tout pour faire battre le cœur des randonneurs. En passant de Liechtenstein au Lac Léman, les cols de Via Alpina vous offrent une vue panoramique et une expérience qui en valent le détour.

Randonnées au Glacier d’Aletsch en Valais : un moment fort en émotion

Voici un autre itinéraire immanquable pour vos vacances d’été ! Aletsch dispose de 32 sommets, culminant près de 4000 mètres d’altitude. Vous partirez de Grosse Gufer et arpenterez ensuite une descente vers Rote Chumma. Vous bénéficierez d’une brise fraîche et agréable, une fois arrivés au glacier.

La randonnée devient davantage plus aventureuse lorsque vous arborerez le chemin qui conduit au lac de Märjelen. Mais vous en serez vite récompensés car des tartes aux pommes délicieuses, typiques de la région, vous y attendent.  Poursuivez votre trajet en contournant le Tälligrat. Testez votre endurance, brûlez vos calories et décompressez-vous au maximum !

Les crêtes de Jura : une expérience humaine unique pour des vacances uniques

Pour des vacances d’été beaucoup plus douces, optez pour les crêtes du Jura pour faire vos randonnées. En partant de Zurich au Lac Léman, un grand arc de cercle se dessinera tout au long de votre parcours. Le paysage jurassien est simple mais magnifique. Le trajet peut durer environ 16 jours. Mais soyez certains de vivre une expérience humaine unique, avec vos proches ou votre amoureux.

Lac des quatre cantons : des randonnées pédestres inoubliables

Vue sur le lac des 4 cantons

Le lac des quatre cantons reste un endroit sympa pour faire des randonnées pédestres. Cette petite promenade à pied vous fera découvrir l’histoire et la beauté de la Suisse Centrale. En partant de Lucerne, prenez plaisir à parcourir les prairies de Rütli, le Schillerstein, la chapelle de Tell…

Profitez de votre marche pour découvrir les nombreux sites historiques que cette ville vous réserve. Poursuivez ensuite votre chemin en sillonnant  la route de Gothard à Lugano. Vous tomberez immédiatement sous le charme pittoresque de la « Dolce Vita ».

Chemin de la contrebande : une remontée dans le temps

Voici un autre circuit de randonnée qui pourrait intéresser les amoureux de l’histoire. En parcourant les traces de l’Orlogeur, faites une petite remontée dans le temps ! Redécouvrez l’histoire du trafic de contrebande entre la France et la Suisse. Vous reviendrez de vos vacances d’été plus cultivés et enrichis.

Circuit des 3 parcs : une évasion dans la nature

Pour un petit séjour dans la nature, le circuit des 3 parcs est un classique pour les randonneurs. Partez à deux ou en famille pour vous délecter du paysage préalpin. L’idéal est d’y rester quelques jours pour profiter pleinement de cette escapade.

Visitez les parcs de Diemtigtal, de Gantrisch, de Gruyère Pays-d’Enhaut.  Respirez l’air frais et détendez-vous auprès de la nature.

Sur les rives du Rhin : une randonnée pédestre enrichissante

Visite des chuttes du rhin

Voici une autre idée d’activité pour rendre vos vacances d’été encore plus belles : une randonnée pédestre sur la route commerciale de Rhin ! Sa culture locale, la beauté de ses villages et de ses villes séduiront à coup sûr les randonneurs.

Lors de vos temps de pause, passez faire une visite à la chute de Rhin et aux thermes de Bad Zurzach. Et quand vous sentez la chaleur monter, rafraîchissez-vous dans les cafés ou les bistrots de la région.


Rando Vélo et VTT : renforcez vos muscles tout en profitant de la nature

Mais il est aussi possible de faire le tourisme de la Suisse à deux roues ! Pour cela, je vous conseille vivement de faire une rando vélo. Le pays Helvétique offre des sentiers plats pour ceux qui veulent des tours faciles. Quant aux randonneurs aventuriers,  les routes vallonnées et montagneuses seront plus appropriées !

Visiter la Suisse a velo

Promenades à vélo en famille : des itinéraires variés

Les randonnées à pied ne sont pas très pratiques pour des vacances d’été avec les enfants. Mais problème résolu ! Le pays Helvétique propose des itinéraires à vélos multiples.

  • Route du Rhone: ses hautes montagnes et ses plaines vous offriront des sentiers aventureux, mais pas trop difficiles !
  • Route du Rhin: cet endroit est parfait pour faire de la rando en vélo. Bien adaptée à une promenade en famille, la route de Rhin est scintillée de vert, très animée et ornée par des châteaux et des vergers.
  • Route Nord-Sud: en partant de Bâle jusqu’à Aarau, profitez paisiblement de votre promenade en famille. Les paysages de Jura confèrent à votre petit voyage une douceur et un calme indéfinissable.
  • Route du Mittelland: ce sentier semble être spécialement construit pour les familles. La plupart des chemins à vélos sont interdits à toute circulation motorisée.

VTT : une randonnée en famille et en amoureux

Pour un séjour d’été en Suisse, un parcours en VTT constitue une excellente idée pour passer des vacances d’été en famille ou en amoureux. Non seulement vous en serez détendus, mais cet exercice vous permettra de perdre quelques kilos !

Parcourez les parcs nationaux suisses et continuez votre tour en rejoignant le Val Müstair. Arrivés à Livigno, n’hésitez pas à visiter les boutiques de la région pour faire vos shoppings et emporter un souvenir. Enfin, ne manquez pas la fameuse station d’hiver de St. Moritz et prenez-y quelques photos !

Vélo de route : des itinéraires à vélo pour petits et grands

Autre activité à faire pendant vos vacances d’été en Suisse : le vélo de route. Le pays helvétique offre des routes variées et des paysages uniques. Si vous y allez avec vos enfants, faites le tour des lacs tout en profitant de l’air frais et de la beauté lacustre. Si vous voulez plus de challenge, parcourez les différents cols et bénéficiez d’une vue à couper le souffle.

  • Route du cœur: enchaînez les montées et les descentes de la Herzroute. Sillonnez des endroits spectaculaires, en passant par les trois lacs, le lac de Constance et de l’Emmental.
  • Le lac des quatre-cantons et entlebuch: explorez les cols, les gorges et les habitats qui ornent la région.

Vous savez maintenant quoi faire en Suisse cet été

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour organiser votre voyage d’été en Suisse.

j’espère que cet article vous a aidé à avoir une idée des activités que vous pourrez faire durant votre séjour !

La Suisse nous réserve tellement de surprises que vous n’allez pas vous ennuyer.

Avec sa gastronomie, ses paysages, ses musées, sa richesse culturelle, le pays Helvétique vous offre un séjour de vacances que vous ne serez pas prêts d’oublier.

 

Vitor lopes
Vitor lopes
Adepte de randonnées et activités sportives, je vous emmènerai lors de sorties de groupes, entreprises, amis et circuits privés ainsi que pour des activités événementielles.
Exprimez-vous!
Réserver vos vacances d'été en Suisse
Besoin d'organiser vos vacances en Suisse cet été? Contactez l'un de nos experts pour obtenir une offre sans engagement.
Top