rubis logo 4.svg

Quand partir à l’Île Maurice ?

|
|
Quand partir à l’Île Maurice ?
06/12/2023
Rédigé par Vitor Lopes

Pays insulaire rêvé par excellence, l’île Maurice se situe aux cœur de l’Océan Indien, baigné dans un climat tropical où les températures restent chaudes tout au long de l’année. Lorsque les précipitations surviennent, elles ne durent jamais longtemps… Vous avez prévu de vous y rendre ?

Savez-vous quand partir à l’île Maurice pour en profiter au maximum ?

Rubis Voyages vous donne ses meilleurs conseils.

Choisir l’hiver austral pour partir à l’île Maurice

L’hiver austral est certainement LA meilleure période pour partir à l’île Maurice.

En effet, lorsque le printemps débute en Europe, c’est l’automne qui s’installe sur l’île. Là-bas, de mi-mai à septembre, il est donc possible de profiter d’un climat chaud et sec permettant de s’émerveiller de toute la beauté naturelle de ce territoire ainsi que des multiples activités proposées.

Si cette période est considérée comme la meilleure pour cette partie de l’hémisphère sud, cela n’est pas pour rien. Si les températures y sont agréables, de 19°C à 26°C, sachez que c’est aussi le moment idéal pour éviter l’affluence des touristes…

Et la température de l’eau est en moyenne de 24°C !

Tous ces éléments sont des critères d’une grande importance, ils vous permettent de mieux cibler quel type de programme il va être possible d’organiser dans cette atmosphère paisible ; la baignade et la détente seront les principales.

Cependant, nous vous recommandons aussi de faire une parenthèse enchantées dans les récifs coralliens qui bordent toute l’île, à l’affût des tortues, des poissons-flûtes, des poissons-perroquets, et autres espèce marines uniques vivant et participant à un arc-en-ciel de couleur.

Pour des soirées animées, comptez sur l’accueil chaleureux de la capitale pour vous immerger dans la culture locale !

La chaleur s’installe pendant l’été austral

Si vous ne connaissez pas l’été austral, sachez que ce dernier prend place sur l’île du mois de décembre jusqu’à la fin du mois de mars. Bien que cette période soit connue pour ses cyclones, rassurez-vous : ils restent assez rares ! De plus, c’est idéal pour les personnes à la recherche de fortes chaleurs puisqu’elles dépassent généralement les 30°C et que l’humidité ambiante est importante.

Des orages peuvent éclater, provoquant des pluies abondantes, mais ils sont ponctuels ! Le soleil ne tarde jamais à montrer le bout de son nez.

De plus, ces aléas météorologiques n’ont aucune influence sur la température de l’eau qui reste autour des 27°C ; les conditions sont donc parfaites pour passer des périodes de fête dans un autre pays que le vôtre !

Partir à l’île Maurice lors de l’été austral permet de profiter d’un séjour au bord de toutes les plus belles plages de l’île, en partant de Grand Baie au nord jusqu’aux plages de Flic en Flac, sans oublier le sud-est avec Blue Bay Beach. Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez, tout n’est qu’eau turquoise et sable blanc…
Vous pouvez aussi passer un moment chaleureux et convivial autour d’un dîner de spécialités locales avant de partir à la découverte d’un visage plus sauvage sur les plages de Gris-Gris et de Tamarin ! Cette dernière est d’ailleurs idéale pour affronter les courants lors de sessions de surf, dans un cadre époustouflant.

Quid de l’intersaison pour partir à l’île Maurice ?

L’intersaison est effectivement une troisième période pendant laquelle l’île peut vous offrir de nombreux avantages. Les températures sont moins caniculaires, les précipitations sont plus éparses, et l’humidité se ressent moins. Ainsi, d’avril à octobre, profitez d’un pays insulaire splendide où le thermomètre reprend de la vigueur sans pour autant vous étouffer !

Sur ces terres qui semblent flotter sur l’eau, le printemps est l’occasion d’admirer une floraison majestueuse de plantes exotiques : bougainvilliers, frangipaniers, hibiscus, tabebuias… De nombreuses espèces végétales vont enchanter votre séjour grâce à leurs couleurs vives et inspirantes.

Partir à l’île Maurice au moment de l’intersaison vous permet de parcourir un itinéraire phare qui vous mène sur les flancs du Mont Brabant, montagne classée au patrimoine de l’UNESCO. Après 340 mètres de sentiers nichés au cœur d’une forêt luxuriante, arrêtez-vous face à une vue imprenable sur les eaux turquoise.

N’oubliez pas de vous rendre sur la terre des 7 couleurs où vous attend une clairière au sol oscillant entre l’ocre, le rouge, et le violacé !

Il est temps pour vous de partir à l’île Maurice !

Île Maurice
Contactez
Nos experts du voyage !

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez profiter d'un voyage sur-mesure ?

Remplissez simplement ce formulaire et nos experts vous recontacteront très rapidement pour discuter de votre projet !

clipboard (1)

La check-list voyage

Le guide ultime pour ne rien oublier et réussir ses vacances