Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Mer d’Aral, voyage en Ouzbékistan
Découvrez les mystères de la Mer d’Aral lors d’un voyage en Ouzbékistan. Cette escapade vous emmène à travers le désert sur des pistes en jeep, vous permet de déguster des pique-niques au cœur de la nature sauvage et vous offre des nuits authentiques sous les étoiles dans un camp de yourtes traditionnelles. Admirez des épaves de navires échouées, témoins silencieux du passé aquatique de cette région, et capturez les paysages les plus éblouissants en photographie.
Votre périple vous conduit également à travers des villages charmants, où les rencontres avec les habitants enrichiront votre expérience. Le voyage commence à Nukus, la capitale du Karakalpakstan, porte d’entrée vers un patrimoine riche et des sites historiques captivants.
Laissez-vous transporter par l’histoire poignante de ce qui fut autrefois le plus grand lac d’Asie centrale et vivez une aventure qui marquera votre esprit et votre cœur
Programme
Jour 1 : Départ pour Tachkent
Vol à destination de Tachkent.
Jour 2 : Tachkent
Arrivée à Tachkent et accueil par votre chauffeur à l’extérieur de l’aéroport.
Petit-déjeuner en ville.
Visite guidée avec votre guide local francophone de la vieille ville avec le grand marché Tchorsou, le complexe de Khasti Imam, la médersa Barak Khan datant du XVIème siècle où sont conservés le précieux Coran d’Osman (VIIs) et la mosquée Tellia Cheikh qui lui fait face, le mausolée Kafal Shashi.
Déjeuner libre.
Transfert et installation à l’hôtel.
L’après-midi, visite du musée des Arts Appliqués, de la nouvelle mosquée Minor et du métro.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Tachkent – Nukus – Mer d’Aral 380 km
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport pour le vol vers Nukus.
Accueil par votre chauffeur.
Départ en 4X4 à la mer d’Aral et sur la route visite du lac Soudoché. Soudoché est un lac qui se trouve dans le territoire de Karakalpakstan sur la rive gauche de l’Amou Darya. Le lac est situé à une altitude de 53 mètres au-dessus du niveau de la mer et sa superficie est de 333 km2. Auparavant le lac était riche en poisson et on pêchait jusqu’a 2000 tonnes de poissons par an. Avec assèchement de la mer d’Aral il est devenu très petit et salé et les poissons sont disparus. Actuellement il se trouve à 80-85 km de la mer.
Pique-nique sur la route. Continuation de la route vers la mer et découverte des canyons qui étaient autrefois dans le fond de la mer et des paysages uniques. Arrivée au bord de la mer et installation. Promenade au bord de la mer et possibilité de baignade.
Dîner et nuit sous les tentes.
Jour 4 : Mer d’Aral – Mouynak – Nukus 380 km
Petit-déjeuner.
Promenade au bord de la mer et découverte sa flore et faune. Baignade selon la saison.
Départ à Noukous, sur la route visite la ville Mouyank. Jusqu’aux années 1980, la ville se situait au bord du sud de la mer d’Aral. Il y avait une grande fabrique de conserves de poisson, principal employeur de la ville. Aujourd’hui la mer est à 200 km de Mouynak qui s’est transformé en cimetière de bateaux.
Déjeuner.
Visite de Mouynak et départ pour Nukus. Sur la route, visite du complexe Mizdakhan. Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Nukus – Touprakala – Ayazkala – Khiva 230 km
Petit-déjeuner.
La matinée est consacrée à la visite libre du musée des beaux arts baptisé Igor Savitsky, du nom de son fondateur. Il abrite une des plus belles collections de maîtres de l’avant-garde soviétique. Le musée possède aussi un important fonds d’artisanat karaklpak et d’antiquités du Khorezm.
Déjeuner libre.
Route à travers le désert de Kyzyl Koum vers les anciennes forteresses du Khorezm. Aux environs d’Ayazkala, les archéologues ont en fait découvert les vestiges de plus de 40 villes-citadelles mais on ne visite que les vestiges des deux cités les mieux conservées. Après avoir traversé l’Amou Daria, vous découvrirez successivement les forteresses de Kyzylkala, Toprakala siège des dynasties du Khorezm puis Ayazkala avec ses deux forteresses en ruines. Route vers Khiva, arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Khiva
Petit-déjeuner.
Visite guidée avec votre guide local francophone par la porte d’entrée de la forteresse « Ata darvaza » (Itchan Qala –ville intérieure). Les monuments architecturaux du fort ont été érigés aux cours X- XVIII ème siècles et sont conservés en bon état jusqu’à nos jours. Vous visitez successivement le minaret tronqué Kalta Minar, la médérsa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark, la médèrsa de Mohamed Rahimkhan, le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Mahmud etle minaret d’Islamkhodja.
Déjeuner libre.
Suite des visites libres par la mosquée Jouma, le Caravan saray, le palais de Toch Khavli et le Harem de Khan.
En option : Dîner accompagné des chansons, danses et de la musique folklorique.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Khiva – Boukhara 450 km
Petit-dejeuner.
Route pour Boukhara. La route passe par le désert Kyzyl-Koum et on roule entre les dunes de sable. Auparavant, les caravanes dirigées vers l’occident passaient par cette partie de la Route de la Soie qui liait les villes occidentales et Boukhara.
Déjeuner libre.
Arrivée et installation à l’hôtel. Visite libre du complexe Labi Khahouz regroupant 3 immenses médersas : khanakha et médersa Nadir Devonbegui, médersa Koukeldach.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Boukhara
Petit-déjeuner.
Vous commencerez la visite guidée avec votre guide local francophone par lemausolée d’Ismail Samani, le marché aux légumes et aux fruits secs de la ville, puis vous verrez le mausolée de Chachma Ayoub, l’un des monuments les plus vénérés de la ville, la place du Reghistan pour la visite de la Citadelle de l’Ark, le plus vieux des édifices de Boukhara, la mosquée Bolo Khaouz construite au XVIIIème siècle.
Déjeuner libre.
Puis visite de la médersa Ouloug Beg (1417) construite par le prince astronome de Samarcande et de la médersa Abdul Aziz Khan (1654) qui fait face à la précédente, de la mosquée Magoki-Attari, au cœur de la ville, vous admirerez l’ensemble Poyi Kalyan, la médersa Mir Arab (1535) et la Grande Mosquée construite en 1514.
En option : Dîner avec le spectacle des danses, chants traditionnels et défilé des modes dans la médersa Nadir Devanbegui.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Boukhara et ses environs 40 km
Petit-déjeuner.
Visite guidée avec votre guide local francophone l’exterieurde la ville de Boukhara. Vous allez à l’ensemble de Bakhouddin Naqshbandi qui était le grand souffi de l’Asie centrale, au palais d’été de l’emir de Boukhara – Sitoraï Mohi –Khossa, à la petite médersa Chor Minor (1807) avec ses quatre minarets surmontés des coupoles bleues turquoises.
Déjeuner libre.
Après midi visite de l’atelier de la broderie de Boukhara et de la synagogue, ensuite temps libre pour la découverte personnelle.
Soirée de danses ouzbeks
En option : Dîner avec le spectacle des danses, chants traditionnels et défilé des modes dans la médersa Nadir Devanbegui.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Boukhara – Nourata – Yanguigazgan 270 km
Petit-déjeuner.
Route pour Nourata. Aubord de la route vous visitez le reservoir d’eau (Sardoba) et les ruines du Caravan saray du XII siècle Rabbati Malik, les peintures gravées sur le rocher qui se trouve juste au bord de la route. Arrivée à Nourata.
Déjeuner libre.
Visite libre de la ville de Nourata ou vous trouverez les ruines d’une ancienne forteresse qui est érigée à l’époque de conquête des grecs (Alexandre le Grand). Vous visitez donc le complexe de Nourata englobant deux mosquées, une source sacrée et curative dont l’eau est très riches des divers minéraux naturels. Vous continuez en route vers le village Yanguigazgan, le village des bergers kazakhs. Route pour Yanguigazgan. Arrivée et installation sous la yourte.
Possibilité de balade dans le désert et promenade au dos des chameaux.
Dîner accompagné de vodka et des chansons d’un berger kazakh et nuit sous la yourte.
Jour 11 : Yanguigazgan – Aydarkul – Hayat 150 km
Petit-déjeuner.
Puis route pour le lac Aydarkul. Vous faites une petite balade au bord du lac, possibilité de baignade. Route vers le village Hayat, arrivée et installation chez l’habitant. Promenade aux pieds des montagnes et dans la forêt.
Déjeuner chez l’habitant.
Randonnée (3 heures de marche sans difficultés, 150-200 m de dénivelé), possibilité de visite des ruines du vieux village.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 12 : Hayat – Jizzax – Samarcande (randonnée et trekking, 5 km) 220 km
Petit-déjeuner.
Suite de trekking sur les montagnes et ce matin vous allez prendre la direction du pic Hayatbochi, où vous allez voir les mouflons et les oiseaux de la montganes. Sur la route vous allez traverser la forêt. 2200 m au niveau d’altitude.
Retour au village et déjeuner chez l’habitant. Puis vous allez découvrir un beau paysage, retour vers le village Hayat. Route pour Samarcande. Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Samarcande
Petit-déjeuner.
Visite guidée avec votre guide local francophone de Samarcande : Vous commencerez votre visite par la mosquée de Bibi Khanoum, le marché « Siyob », le mausolée de notre premier président Islam Karimov où vous allez découvrir une belle vue de Samarcande et la nécropole Shakhi Zinda où chaque mausolée est recouvert d’une coupole bleue turquoise entièrement décorée qui datent du XI –XVème siècles.
Déjeuner libre.
Visite à l’atelier du parchemin de Samarcande (produit à la manière ancestrale aux écorces de mûrier), la fabrique de tapis en soie et l’observatoire d’Ouloug Beg, du musée d’Afrosiyab avec ses fresques datant du VII et VIII siècles.
En option : Spectacle musical et présentation des costumes historiques à Samarcande.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Samarcande
Petit-déjeuner.
Visite guidée avec votre guide local francophone du mausolée Gour Emir et l’ensemble du Reghistan avec la médersa d’Ouloug Beg (XVème siècle), la médersa Sher Dor (XVIIème siècle) et la médersa Tillya Kari (XVIIème siècle).
Déjeuner libre.
Visite des églises : orthodoxe, catholique-romaine, arménienne, le musée régional de Samarcande, l’ancienne maison d’un juif.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Vol de retour
Petit-déjeuner.
Puis transfert à l’aéroport international pour le vol de retour. Formalités et contrôle douanier.