Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Découvrez les merveilles de la Route de la Soie en Ouzbékistan, entre cités historiques, caravansérails et paysages époustouflants
Explorez les joyaux de l’ancienne Sogdiana en Ouzbékistan, une région au cœur des échanges florissants sur la mythique Route de la Soie qui a jadis connecté l’Orient à l’Occident.
Cette voie légendaire n’était pas seulement un corridor pour les marchandises précieuses comme les armures et les épices, mais aussi un berceau de paix, nécessaire aux caravanes qui la parcouraient. Les habitants de cette région, réputés pour leur raffinement, ont enrichi les cultures européenne et chinoise avec des traditions telles que le polo à cheval, la fauconnerie et l’art culinaire délicat des tartes frites. Ils étaient également des mécènes des arts, de la musique à la peinture, célébrés par les poètes de tout le continent.
Votre voyage vous mènera à travers les capitales historiques de Samarkand, Khiva et Boukhara, des cités où se rencontrent beauté architecturale, traditions séculaires, et une hospitalité sans égal. Chacune de ces villes offre un aperçu unique de l’opulence et de l’histoire qui ont marqué la Grande Route de la Soie. Préparez-vous à être émerveillé par leurs bazars animés, leurs merveilles naturelles, et leurs édifices époustouflants. Une aventure inoubliable vous attend en Ouzbékistan.
Programme
Jour 1 : Départ pour Tachkent
Envol destination Tachkent.
Jour 2 : Tachkent
«Tachkent – ville de pierre»
Arrivée à Tachkent. Accueil par votre guide accompagnateur francophone.
Petit-déjeuner en ville.
Visite guidée de la vieille ville avec la nouvelle mosquée Minor, le grand marché Tchorsou, le complexe de Khasti Imam,la médersa Barak Khan datant du XVIème siècle où est conservé le précieux Coran d’Osman (VIIs) et la mosquée Tellia Cheikh qui lui fait face, le mausolée Kafal Shashi.
Déjeuner.
(Transfert et installation à l’hôtel.) Promenade sur la place de l’Indépendance et le parc d’Amir Temour, le musée des Arts Appliqués.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Tachkent – Kokand – Richtan – Fergana (en train) 100 km
Petit-déjeuner.
Transfert à la gare pour prendre le train rapide sur Kokand à 08h05-12h16. Arrivée à Kokand. Accueil par votre chauffeur.
Déjeuner libre.
Puis visite guidée avec votre guide local francophone du palais de Khoudoyor Khan, de la mosquée du Vendredi et du cimetière Royal. Continuation sur la route vers Richtan et visite de l’atelier céramique de Richtan, vous allez découvrir le secret et la technique de fameuses céramiques bleues de cette ville. Route vers Fergana, arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Fergana – Marguilan – Tachkent 300 km
Petit-déjeuner.
Promenade dans le parc national de la ville qui porte le nom Akhmed al Ferganiy, vécu au IX s, un grand mathématicien de son époque et route pour Marguilan.
Visite guidée du marché typique de la ville et de la fabrique de soie qui est unique dans le pays, visite de l’atelier tisserand et voir la procédure de tissage de fameux tissu atlas, le tissage de tapis en soie, les cocons et les bobinages, de la mosquée Khanakha et du marché central de la ville.
Déjeuner libre.
Retour en voiture vers Tachkent. Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Tachkent Ourguentch – Khiva (35 km)
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport pour prendre le vol sur Ourguentch. Arrivée à Ourguentch. Accueil par votre chauffeur et transfert à Khiva. Installation à l’hôtel.
Visite guidée avec par la porte d’entrée de la forteresse « Ata darvaza » (Itchan Qala –ville intérieure). Les monuments architecturaux du fort ont été érigés aux cours X- XVIII ème siècles et sont conservés en bon état jusqu’au nos jours. Vous visitez successivement le minaret tronqué Kalta Minar, la médérsa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark, la medersa de Mohamed Rahimkhan, le mausolée de Saïd Alouddin.
Déjeuner.
Suite des visites par l’atelier du bois et de tapis en soie, le mausolée de Pahlavan Mahmud etle minaret d’Islamkhodja, la mosquée Jouma, le Caravan saray ou le marché d’aujourd’hui, le palais de Toch Khavli et le Harem de Khan, promenade dans le marché de la ville.
Dîner accompagné des chansons et des danses khorezmiennes.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Khiva – Ayazkala – Tuprakala – Nukus 220 km
Petit dejeuner.
Route à travers le désert de Kyzyl Koum vers les anciennes forteresses du Khorezm. Aux environs d’Ayaz Kala, les archéologues ont découvert les vestiges de plus de 40 villes-citadelles mais on ne visite que les vestiges des deux cités les mieux conservées.
Vous découvrirez donc successivement les forteresses de Toprakala, forteresse du I siècle avant J.C. construite pour défendre le royaume du Khorezm des incursions barbares puis Ayazkala avec ses deux forteresses en ruines.
Déjeuner.
Suite de la route versKhiva. Arrivée à Khiva en fin d’après midi. Installation à l’hôtel.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Nukus – Khodjayli – Kouniya Ourguentch – Dervaza 360 km
Petit-déjeuner.
Puis visite du musée des beaux arts baptisé Igor Savitsky, du nom de son fondateur. Il abrite une des plus belles collections de maîtres de l’avant-garde soviétique. Le musée possède aussi un important fonds d’artisanat karaklpak et d’antiquités du Khorezm.
Déjeuner.
Transfert à la frontière ouzbeko-turkmène, contrôle douanier et accueil par notre votre chauffeur. Arrivée à Kounya Ourguentch visite guidée des monuments architecturaux de Kounya Ourguentch, capitale de l’empire Khorezm aux X-XIIe siècles.
Pendant la tournée, nous visitons le mausolée Najm al-Din al-Kubra, Tyurabek Khanum, Il-Arslan, Tekesh Ibn Hadzhibey. Visite du plus haut minaret d’Asie centrale Kutloug Timur. Ensuite départ à Dereweze , « les Portes de l’Enfer », où se trouve uncratère géant, qui crache du feu depuis 40 ans.
Dîner BBQ et nuit sous le campement.
Jour 8 : Derweze – Achgabat 280 km
Petit-déjeuner.
Le matin après le petit déjeuner camp départ à Achgabat en traversant le désert Karakoum-Sable noir. Arrivée à Achagabat et installation à l’hôtel.
Déjeuner.
Puis temps libre pour se reposer. Promenade dans la capitale Achgabat (ville de l’amour), fondée en 1818.Après le tremblement de terre du 6 octobre 1948 la ville a complètement été reconstruite. Visite du Parc de l’Indépendance, l’Arc de Neutralité, la Mosquée Ertogrul Gazy.
Dîner.
Nuit à L’hôtel.
Jour 9 : Achgabat 80 km
Petit-déjeuner.
Visite du site de Nisa (UNESCO) première capitale des Parthes « impériaux » depuis environ le milieu du IIe s. av. J.-C. avec des cultures occidentales, hellénistiques et romaines et le Musée National d’Histoire qui présente une belle collection d’objets.
Déjeuner dans un restaurant local.
Temps libre.
Le soir une promenade en téléphérique de 4 km reliant Achgabat aux contreforts du Kopetdag, le premier et unique au Turkménistan.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Achgabat – Nohur 200 km
Petit-déjeuner.
Départ le matin à Nohur – un village dans les montagnes de Kopetdag. Il y a deux sites dans ce village fascinant de Nohur à environ 1 000 m d’altitude. L’un est le cimetière de la ville, où chaque tombe est protégée par les énormes cornes des chèvres de montagne que les habitants considèrent comme sacrées pour éloigner les mauvais esprits. Juste au-delà se trouve le lieu de pèlerinage de Kyz Bibi (la déesse de la fertilité) – une petite caverne située à quelques mètres de la côte.
Sur la route visite des gorges de Chuli et du lac souterrain de Köw Ata, qui vous fera vivre une expérience unique. Au pied de la montagne s’ouvre une grotte où un escalier descend jusqu’à 65 m de profondeur et conduit dans un fabuleux monde sulfureux. Au fond s’étend un lac superbe à l’eau transparente, naturellement chauffée à 36°C. Une pause-déjeuner sur place.
Déjeuner.
Retour à Achgabat. Sur la route vous allez visiter la plus grande mosquée d’Asie centrale et la principale mosquée du Turkménistan – la mosquée Turkmenbashi Ruhy (littéralement « mosquée spirituelle ») de Kipchak est une des cinq plus grandes mosquées au monde. Le mausolée contient les tombeaux du premier président du Turkménistan et de sa famille.
Dîner.
Nuit à l’hôtel
Jour 11 : Ashgabat – Mary
Petit-déjeuner.
Tot le matin une promenade sur le marchélocal« Altyn Asyr » Tolkuchka (jeudi, samedi, dimanche). Transfert à l’aéroport pour prendre le vol sur Mary à 13h00. Arrivée à Mary. Accueil par votre chauffeur.
Déjeuner.
Ensuite installation à l’hôtel. Après midi transfert à l’est de Mary (32 km). Vous apprendrez l’histoire et les cultures de plusieurs villes. Visite guidée des monuments architecturaux de cette ville ancienne, qui reflètent directement la vie de tout l’orient à diverses étapes de son existence. En 1999, le Parc national historique et culturel de «l’Ancienne Merv » fut inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Mary – Boukhara 350 km
Petit-déjeuner.
Route pour Boukhara à 08h00, route directe vers la frontière Farab-Boukhara. La route passe par le désert Kyzyl Koum et on roule entre les dunes de sable. Auparavant, les caravanes dirigés vers l’occident passaient par cette partie de la Route de la Soie qui liait les villes occidentales et Boukhara.
Déjeuner.
Arrivée à la frontière turkméno-ouzbek. Contrôle douanier et formalités. Accueil par votre chauffeur et transfert à Boukhara en fin de la journée et installation à l’hôtel. Promenade dans la ville ancienne.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Boukhara
Petit-déjeuner.
Vous commencerez la visite par le mausolée d’Ismail Samani. Visite du marché aux légumes et aux fruits secs de la ville, puis vous verrez le mausolée de Chachma Ayoub, la place du Reghistan pour la visite de la Citadelle de l’Ark, le plus vieux des édifices de Boukhara, la mosquée Bolo Khaouz construite au XVIIIème siècle.
Déjeuner.
La continuation des visites de la mosquée Magoki-Attari. Puis visite de la médersa Ouloug Beg (1417) construite par le prince astronome de Samarcande et de la médersa Abdul Aziz Khan (1654) qui fait face à la précédente. Au cœur de la ville, vous admirerez l’ensemble Poyi Kalyan, la médersa Mir Arab (1535) et la Grande Mosquéeconstruite en 1514.
Dîner avec le spectacle des danses, chants traditionnels et défilé de mode dans la medersa Nadir Devanbegui.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Boukhara et ses environs
Petit-déjeuner.
Visite guidée de extérieur de la ville de Boukhara. Vous allez à l’ensemble de Bakhouddin Naqshbandi qui était le grand soufi de l’Asie Centrale, au palais d’été de l’émir de Boukhara – Sitoraï Mohi –Khossa, de la petite médersa Chor Minor (1807) avec ses quatre minarets surmontés des coupoles bleues turquoises.
Déjeuner.
Visite guidée de l’atelier des marionnettes et de l’atelier de la souzanie-broderie. Puis temps libre pour la découverte personnelle.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Boukhara – Nourata – Yanguigazgan 270 km
Petit-déjeuner.
Route pour Nourata. Aubord de la route vous visitez le reservoir d’eau (Sardoba) et les ruines du Caravan saray du XII siècle Rabbati Malik, les peintures gravées sur le rocher qui se trouve juste au bord de la route. Arrivée à Nourata.
Déjeuner libre.
Visite libre de la ville de Nourata ou vous trouverez les ruines d’une ancienne forteresse qui est érigée à l’époque de conquête des grecs (Alexandre le Grand).Vous visitez donc le complexe de Nourata englobant deux mosquées, une source sacrée et curative dont l’eau est très riches des divers minéraux naturels. Vous continuez en route vers le village Yanguigazgan, le village des bergers kazakhs. Route pour Yanguigazgan.
Arrivée et installation sous la yourte.
Possibilité de balade dans le désert et promenade au dos des chameaux.
Dîner accompagné de vodka et des chansons d’un berger kazakh et nuit sous la yourte.
Jour 16 : Yanguigazgan – Aydarkul – Hayat 280 km
Petit-déjeuner.
Puis route pour le lac Aydarkul. Vous faites une petite balade au bord du lac, possibilité de baignade. Route pour le village Hayat, un village superbe qui se trouve aux pieds des chaines Nourratine.
Déjeuner chez l’habitant.
Arrivée et installation chez l’habitant. Promenade dans le village.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 17 : Hayat – Jizzax – Samarcande (randonnée et trekking, 10 km) 220 km
Petit-déjeuner.
Suite de trekking sur les montagnes et ce matin vous allez prendre la direction du pic Hayatbochi, où vous allez voir les mouflons et les oiseaux de la montganes. Sur la route vous allez traverser la forêt. 2200 m au niveau d’altitude.
Arrivée et pique-nique sur le sommet. Retour au village. Ensuite pour Samarcande, une ville importante du pays. Sur la route vous allez découvrir le beau paysage. Quelques arrêts sur la route. Et route pour Samarcande. Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 18 : Samarcande
Petit-déjeuner.
Visite guidée par le musée d’Afrociabe avec ses fresques datant du VII et VIII siècles, l’observatoire d’Ouloug Beg, l’atelier de parchemin de Samarcande fait selon les méthodes ancestrales des écorces du mûrier.
Déjeuner.
Visite guidée de la mosquée Bibikhanym, du bazar, l’un des lieux de promenade préférés des habitants de Samarcande et de la nécropole timouride de Chakhizinda.
Spectacle musical et présentation des costumes historiques à Samarcande.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 19 : Samarcande – Chakhrisabz – Samarcande 280 km
Petit-déjeuner.
Départ pour Chakrisabz la ville natal de Tamerlan. Visite guidée du Palais Blanc – AkSarail de Tamerlan, du complexe Dorout Tilovat qui se compose de mausolées Chamsiddin Koulol et Gumbazi Saidon, la mosquéeKok Gumbaz, et du deuxième complexe Dorus Siyadat qui se compose de la mosquée Hazrati Imam et le mausolée de Jahangir Sultan, le fils aîné de Timour.
Déjeuner.
Cet après midi vous allez visiter d’un atelier de kilim, découvrir un beau paysage et retour à Samarcande.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 20 : Samarcande – Mayintepa – Samarcande 200 km
Petit-déjeuner. Route pour Mayintepa, un village typique situé dans les steppes. Dans ce village le tourisme équitable est mis en place depuis quelques années et il y a déjà plusieurs effets positifs à voir grâce au tourisme. Arrivée et accueil par une famille ouzbèke.
Déjeuner chez l’habitant.
Visite d’une école où on enseigne le français, rencontre avec les écoliers, ils vous racontent des poésies, des récits et conjuguent les verbes. NB : hors des vacances scolaires : juin, juillet et août, les jours fériés. Merci de prévoir des cahiers et des stylos et des crayons pour offrir aux écoliers francophones.
Balade dans le village et découverte la vie quotidienne des villageois. Retour à Samarcande. Temps libre.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 21 : Samarcande
Petit-déjeuner.
Suite des visites guidée par la place du Reghistan, entourée de ses trois médersas : Ouloug Beg, la plus ancienne, Sherdor “la médersa aux Lions”, et Tillia Kari, le mausolée du Gour Emir, tombeau de Tamerlan.
Déjeuner.
Visite du complexe Khodja Ahroriy Valiy, des églises : orthodoxe, catholique-romaine, armeniene et du musée régional de Samarcande qui était l’ancienne maison d’un juif. Puis temps libre pour la découverte personnelle.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 22 : Vol de retour
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport international pour le vol de retour. Formalités et contrôle douanier.