rubis logo 4.svg

Comment se déplacer à l’Île Maurice ?

|
|
Comment se déplacer à l’Île Maurice ?
06/12/2023
Rédigé par Vitor Lopes

L’Île Maurice est une île située dans l’Océan Indien, rattachée à l’Afrique au cœur de l’archipel des Mascareignes. Ce pays insulaire très souvent considéré comme une référence pour les voyages de noces est connu pour ses plages de sable fin, ses lagons, ses cascades, et l’accueil de ses habitants.

Une fois sur place, savez-vous comment se déplacer à l’Île Maurice ?

On vous fait le point !

Quel transport choisir pour se déplacer à l’Île Maurice ?

Deux autoroutes existent sur l’île : la première la traverse en diagonale en passant par le centre tandis que la seconde opère un large contournement par l’est jusqu’au sud-ouest. Tous les véhicules motorisés peuvent y accéder. Pour vous déplacer à l’Île Maurice, voici les transports qu’il est possible d’utiliser :

1. Le bus

Pratique, il peut être utilisé pour les trajets longs comme pour les trajets de courte durée, pour emprunter des voies rapides comme des voies qui le sont moins. Appartenant à un grand nombre de compagnies privées, les véhicules sont nombreux à sillonner l’île. C’est aussi pourquoi, dans chaque gare routière, des rabatteurs tentent de séduire les passagers vers leurs propres bus !

Les quatre grandes gares sont respectivement situées à Port Saint-Louis, Rose HIll, Quatre-Bornes, Curepipe.

Rassurez-vous : les arrêts sont nombreux et les trajets sont bon marché. Nous vous conseillons de demander une preuve de paiement pour éviter les problèmes lors de contrôle ou pour tout besoin de réclamation.

2. La location de voiture pour se déplacer à l’Île Maurice

Dans chacune des villes touristiques de l’île, des petites agences de location de voiture sont ouvertes. Pour pouvoir prétendre à ce type de service, il faut toutefois être âgé d’au moins 21 ans (parfois 25 ans) et détenir le permis depuis minimum 1 an, le permis international n’étant pas obligatoire si vous séjournez moins d’un mois.

Certaines agences internationales peuvent exiger un certificat médical pour les personnes d’un certain âge.

Nous vous conseillons de bien lire le contrat de réservation ainsi que de vérifier la validité de la vignette. De plus, avant de partir, vérifiez les freins, la présence et l’état de la roue de secours, les essuie-glaces, le niveau d’essence, et les feux.

3. Prendre un taxi

Pour vous déplacer à l’île Maurice simplement et facilement, il est toujours possible de prendre un taxi. Ce dernier est un en effet un excellent moyen de vadrouiller les pistes de ce pays insulaire sans avoir besoin d’ouvrir la carte d’orientation !

Comptez environ 2 500 à 3 000 RS par jour en fonction du véhicule.

L’avantage est que vous ne risquez pas de vous perdre, que vous êtes assuré d’arriver à votre destination, et que cela reste l’une des meilleures manières d’entrer en contact avec les locaux, d’apprendre différentes choses sur le mode de vie mauricien. Toutefois, il est toujours possible de tomber sur un chauffeur pressé… Pour profiter d’un bon conducteur, vous pouvez privilégier le bouche à oreille !

Les taxis ont des compteurs mais ils ne sont pas toujours en marche… N’hésitez pas à convenir du montant avant de monter dans le véhicule.

4. Prendre le métro mauricien

Eh oui, l’île Maurice a un métro ! Et non pas n’importe lequel : un métro aérien. Inauguré en 2019, il peut vous emmener de la station Port Louis Victoria à Curepipe.

Bien que très controversé, il a permis d’alléger massivement la circulation qui était autrefois très dense autour de la capitale.

5. Conduire un scooter pour se déplacer à l’île Maurice

Si vous effectuez des petits trajets, le scooter s’avère être un moyen de transport idéal sans avoir besoin de subir certaines heures où le trafic peut être particulièrement dense…

Bien que original, nous vous le déconseillons pour parcourir toute l’île !

Vous pouvez compter environ 600 RS/jour de location, ce qui équivaut à 16€.

Comme pour les voitures, avant de partir, il est recommandé de vérifier l’état des freins, des phares, du guidon, et que l’assurance est bien comprise dans le prix de la location. Aussi, pour votre sécurité, portez un casque et un gilet fluo tout en prenant garde à ne jamais prendre la route de nuit !

Se déplacer à l’île Maurice nécessite de faire attention à certaines spécificités. Comme dans tous les pays du monde, prenez garde aux attrape-touristes !

Île Maurice
Contactez
Nos experts du voyage !

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez profiter d'un voyage sur-mesure ?

Remplissez simplement ce formulaire et nos experts vous recontacteront très rapidement pour discuter de votre projet !

clipboard (1)

La check-list voyage

Le guide ultime pour ne rien oublier et réussir ses vacances