rubis logo 4.svg

Voyage à Madagascar : quand partir ?

|
|
Voyage à Madagascar : quand partir ?
06/12/2023
Rédigé par Vitor Lopes

Madagascar… l’île rouge ! Une terre d’aventure et une destination paradisiaque où l’on retrouve une faune et une flore d’une richesse inouïe. Mais pour pouvoir le découvrir dans toute sa splendeur et dans des conditions optimales, quand partir à Madagascar ?

Climat de Madagascar

Madagascar est un État insulaire de l’Afrique australe situé dans l’Océan Indien dans la zone intertropicale au sud de l’équateur. Cette situation géographique lui confère un climat tropical caractérisé par une alternance de deux saisons : un hiver froid et sec et un été chaud et humide.

La saison sèche qui correspond à l’hiver malgache s’étend d’avril à novembre. Avec des températures agréables et un temps relativement sec dans tout l’ensemble du pays, c’est la meilleure période pour naviguer, randonner et admirer la beauté des différentes régions.

La saison des pluies, de novembre à mars, coïncide avec l’été à Madagascar. On retrouve des températures chaudes avoisinant les 28 °C sur les Hautes Terres et les 34 °C sur les côtes, ainsi que des précipitations abondantes surtout à l’est du pays. D’innombrables pistes restent impraticables pendant cette période. Par contre, la partie sud de l’île bénéficie d’un climat semi-désertique avec des précipitations qui se font rares. Durant cette saison, le pays est en proie aux cyclones venus du large.

Quand visiter chaque région de Madagascar ?

En règle générale, on peut distinguer cinq grandes zones climatiques. Effectivement, chaque région dispose de son propre un microclimat : équatorial dans le Nord, subdésertique voire caniculaire dans l’extrême Sud, équatorial humide sur la côte Est, sec dans l’Ouest et subtropical dans les Hautes Terres.

Quand partir dans le Nord de Madagascar ?

Forêts de pierres, trésors naturels, grottes, coins de paradis, réserve de la montagne d’Ambre, superbes fonds marins, cadre idyllique de l’archipel de Nosy Be, c’est ce qui vous attend dans le Nord du pays !

Cette partie de la grande île se visite de mai à novembre, période durant laquelle la météo est plus clémente et idéale pour les randonnées. En mai-juin, les amateurs de festivités auront l’occasion d’assister au festival du Zegny’Zo à Diégo-Suarez et à celui de Donia à Nosy Be.

Quand partir dans le Sud de Madagascar ?

L’extrême sud de l’île regorge de grands espaces et de paysages lunaires. Ce « Colorado » malgache se découvre à travers un voyage dépaysant, un séjour sportif et des circuits touristiques nature. Les amateurs de treks trouveront leur bonheur dans les étendues sauvages de l’Isalo. Les différentes stations balnéaires de Tuléar et de Fort-Dauphin, où les meilleures activités nautiques se pratiquent (planche à voile, plongée, surf, snorkeling…) valent également le détour.

Très chaude durant les mois de janvier et février, la région connaît toutefois des nuits plus douces, favorables aux soirées hautes en couleur. Juin, juillet et août sont les mois les plus frais.

Quand partir dans l’Est de Madagascar ?

Avec ses cocotiers, ses plages paradisiaques, sa végétation luxuriante, la partie Est de l’île offre un havre de paix pour les amateurs de farniente et d’exotisme. En été, la végétation revêt ses plus belles couleurs. C’est la meilleure période pour profiter des saveurs des fruits exotiques de l’Est : letchis, corossol… Le risque de précipitations sur cette partie de l’île est très élevé même en période sèche. Les férus d’aventure peuvent se délecter de la nature qui abrite de nombreuses espèces de lémuriens et du canal des Pangalanes pour une petite balade en pirogue en toute saison.

Quand partir dans l’Ouest de Madagascar ?

Grande région de savanes, la partie Ouest de l’île bénéficie d’un bon ensoleillement en toute saison. Entre randonnée sur les allées de baobabs, les croisières fluviales sur la rivière Mahadilo et les excursions terrestres et marines, la partie ouest de l’île est une véritable destination pour un voyage découverte.

La région se visite toute l’année et bénéficie généralement d’un temps chaud et très peu pluvieux, surtout entre avril et octobre. Par contre en novembre, elle est susceptible d’être le théâtre d’orages très marqués.

Quand partir dans les Hautes Terres ?

Composé de superbes reliefs montagneux, la région des Hautes Terres est la partie la plus tempérée de l’île. Offrant une diversité de paysages plus époustouflants les uns que les autres, cette région centrale de Madagascar représente un véritable terrain de jeu pour les fervents adeptes de randonnées. Entre balade au milieu des rizières, baignade dans des piscines naturelles, visite des nombreux palais royaux et patrimoine gastronomique, les Hautes Terres malgaches auront de quoi ravir tous vos sens. Côté festivités, la période de juillet à septembre est la saison des « Famadihana » ou « retournement des morts », une cérémonie spéciale où l’on rend hommage aux ancêtres. Pour les natifs et les descendants des défunts, c’est un moment de réjouissance et de convivialité, tandis que pour les visiteurs, il peut s’agir d’une véritable découverte.

La région connaît un été relativement doux et un hiver froid, voire glacial pour Antsirabe.

Après recoupement de ces différentes caractéristiques de chaque région, on peut donc conclure que la meilleure période pour partir à Madagascar est la fin de l’hiver austral, entre le mois d’août et le mois d’octobre. Vous pouvez, pendant cette période, jouir de températures agréables et d’un temps relativement sec sur la majeure partie de l’île.

Afrique du sud
Contactez
Nos experts du voyage !

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez profiter d'un voyage sur-mesure ?

Remplissez simplement ce formulaire et nos experts vous recontacteront très rapidement pour discuter de votre projet !

clipboard (1)

La check-list voyage

Le guide ultime pour ne rien oublier et réussir ses vacances