rubis logo 4.svg

Voyage en Inde : nos conseils pour un séjour réussi

|
|
Voyage en Inde : nos conseils pour un séjour réussi
06/12/2023
Rédigé par Vitor Lopes

L’Inde : le bouillonnement de la vie quotidienne et le mode de vie archaïque des Indiens, la diversité de ses paysages, le foisonnement de ses sanctuaires et monuments historiques, la spiritualité de ses terres ainsi que sa richesse culturelle, traditionnelle et gastronomique fascinent les visiteurs. Le secret d’un séjour en Inde réussi, c’est la préparation… une bonne organisation !

Découvrez nos divers conseils pour garantir la réussite de son voyage en Inde : infos pratiques, budget, transport, itinéraires…

1. Programmer votre vol à la meilleure période

Pour découvrir l’Inde dans toute sa splendeur et dans des conditions climatiques favorables, privilégiez la période automne-hiver, d’octobre à mars. Durant cette période, les températures sont clémentes, l’ensoleillement est à son maximum et les pluies se font rares.

2. Décrypter les diverses informations pratiques

Avant de vous envoler vers le pays des maharajas, assurez-vous d’avoir suffisamment d’informations utiles pour passer un séjour sans encombre.

Décalage horaire

Pour un voyage en Inde, il faut prévoir un décalage horaire de 3 h 30 en été et de 4 h 30 en hiver.

Visa

Le visa est obligatoire pour un séjour en Inde. Deux types de visas touristiques s’offrent à vous : le E-Visa (rapide, demande en ligne, entrée unique, voyage de 30 jours max) et le Tourist Visa (procédure un peu longue, présence obligatoire à l’ambassade lors de la demande, possibilité d’entrées multiples, voyage de plus d’un mois). Attention, le visa étant valide à partir de la date de son émission ; prenez en compte la durée de traitement de votre dossier qui est de 4 à 10 jours environ et ne déposez pas votre demande trop tôt.

Téléphone et internet

Appeler depuis l’étranger avec votre mobile peut s’avérer très coûteux. Procurez-vous une carte SIM indienne à votre arrivée pour les appels locaux et pour surfer sur internet de façon plus économique.

Monnaie

La monnaie locale étant la roupie. Il n’est pas forcément nécessaire d’échanger vos francs suisses en roupies indiennes avant votre départ. Les changes peuvent se faire à votre arrivée à l’aéroport ou dans les grands hôtels.

3. Prendre toutes les précautions nécessaires pour voyager en toute sécurité

L’environnement est loin d’être aseptisé en Inde. Il est donc vivement recommandé de respecter quelques gestes de prévention et précautions d’usage.

Santé

Munissez-vous d’une moustiquaire et de lotions antimoustiques pour éviter le paludisme. En cas de maladie soudaine ou de passage aux urgences, préférez les cliniques privées où les standards de soins sont acceptables que ceux dans les hôpitaux publics.

Vaccins

Aucun vaccin n’est exigé pour un séjour en Inde. Cependant, par précaution, il convient de mettre à jour ses vaccins traditionnels et surtout l’hépatite A pour les longs séjours en zones rurales.

Sécurité

Comme partout ailleurs, le risque zéro n’existe pas, même en Inde qui est un pays relativement sûr. Il faut donc se montrer vigilant et éviter de sortir seul la nuit. Pour ne pas attirer les pickpockets, gare à vos poches et ne sortez pas vos grosses liasses de billets en public.

Alimentation et hygiène

On ne peut pas avancer que l’hygiène soit le fort de l’Inde. Pour profiter des spécialités locales en toute sécurité, il est important de garder quelques recommandations à l’esprit. Ayez toujours une bouteille d’eau minérale avec vous et ne buvez pas l’eau du robinet. Évitez les glaçons et les légumes crus.

Assurance voyage

Avant de partir en Inde, pensez à vous protéger et à souscrire une assurance voyage afin de couvrir les événements imprévisibles. Vous avez désormais une multitude de choix de formules d’assurance flexibles et qui s’adaptent à vos besoins et à la durée de votre séjour.

4. Adopter le type de voyage adapté à vos envies

Budget

L’Inde est une destination d’exception pour des vacances de luxe sans se ruiner. Séjour nature, autotour, séjour découverte, voyage en amoureux, trekking, vacances balnéaires… vous pouvez tous vous permettre. Il suffit juste d’identifier la formule de voyage qui vous ressemble pour des vacances réussies. La restauration, les hébergements et les entrées dans les monuments y sont tout à fait abordables.

Transport

Il est possible d’aborder votre voyage en Inde sous différents angles grâce aux innombrables moyens de transport. En effet, le pays dispose d’un large choix d’offres de transports : avion, train, voiture de location, taxi et bus. Pour éviter le danger, il est recommandé de prendre un chauffeur, car le réseau routier indien est complètement chaotique. Seuls les habitués peuvent se retrouver.

5. Bien choisir son itinéraire

Dotée d’une immense diversité géographique et culturelle, l’Inde ne se découvre pas en un seul voyage ! Pour parfaire votre séjour, pensez à planifier à l’avance votre itinéraire et composez donc votre voyage en fonction de ce qui vous intéresse le plus. Organisez vos destinations et votre programme de voyage en conséquence.

6. Savoir prendre son temps

Il faut reconnaître qu’il est plus gratifiant de vivre un voyage son propre rythme que de vouloir tout voir à la va-vite. Sachez apprécier les incontournables lors de votre séjour et gardez-vous des moments de liberté.

7. Pimenter votre voyage avec les fêtes populaires

Tout au long de l’année, diverses festivités et manifestations culturelles rythment le quotidien des Indiens. À travers ces événements, vous pouvez ajouter du charme et de l’intérêt à votre séjour. Parmi ces événements, vous avez la fête de Holi (fête des couleurs, en mars), le Rath Yatra (fête des chars, en juin), le Onam Festival (fête des moissons, en août), le Festival de Diwali (fête des lumières, en novembre)…

Afrique du sud
Contactez
Nos experts du voyage !

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez profiter d'un voyage sur-mesure ?

Remplissez simplement ce formulaire et nos experts vous recontacteront très rapidement pour discuter de votre projet !

clipboard (1)

La check-list voyage

Le guide ultime pour ne rien oublier et réussir ses vacances