rubis logo 4.svg

Voyager avec un bébé à l’étranger : nos conseils

banniere
|
|
Voyager avec un bébé à l’étranger : nos conseils
06/12/2023
Rédigé par Vitor Lopes

Depuis que votre bout’chou est arrivé, toute votre vie est chamboulée : votre routine quotidienne, les sorties entre copains, les soirées animées… Mais voyageur que vous êtes, une chose est restée intacte : votre envie de parcourir le monde. Habitué à partir en vacances sans enfant, l’idée de partir avec votre bébé vous effraie et vous taraude depuis quelque temps ?

Ne stressez pas ! Vous avez sans doute su faire face à de nombreux nouveaux défis depuis votre parentalité. Sachez que le tout premier voyage avec un bébé, c’est exactement pareil !

Découvrez à travers ce blog tous nos conseils pour voyager avec un bébé à l’étranger en toute quiétude.

Bébé : quel âge pour voyager ?

En règle générale, il n’y a pas d’âge minimum pour partir en voyage. Les bébés âgés de plus de 1 semaine sont théoriquement aptes à voyager. Mais il faut savoir qu’à cet âge, votre bébé n’a encore reçu aucun vaccin. Reste à savoir également si vous vous sentiez prêt à vivre ce moment et si vous connaissez suffisamment votre nourrisson afin de pouvoir anticiper ses faits et gestes lors de votre séjour loin de chez vous.

Avant de voyager avec bébé

Quels sont les documents requis ?

Si vous prévoyez de prendre l’avion et de voyager en Europe, votre bébé aura besoin d’une carte d’identité. Une carte européenne d’assurance maladie de votre enfant vous sera également nécessaire en cas de petits pépins.

Pour pouvoir voyager avec un bébé à l’étranger, la case passeport est indispensable. N’oubliez surtout pas de glisser dans votre sac le carnet de santé de votre bébé.

Est-il indispensable de faire vacciner son enfant avant le départ ?

Afin de partir en vacances en toute sérénité, il est indispensable que votre bébé soit à jour de ses vaccinations. Il est fortement recommandé d’attendre que votre bébé ait reçu ses premiers vaccins pour partir en vacances avec à l’étranger, c’est-à-dire à ses deux mois. Certains pays exigent des vaccins spécifiques, renseignez-vous sur les recommandations de votre pays de destination.

Comment choisir sa destination de voyage avec bébé ?

Bien que vous soyez un voyageur chevronné, partir très loin avec un enfant de bas âge peut être une véritable source de stress. Pour un voyage confort et détente en famille, oubliez les destinations trop lointaines qui induisent un important décalage horaire, où le climat est trop rude (trop froid ou trop chaud) et où les risques sanitaires sont trop élevés ou nombreux.

Comment choisir l’hébergement ?

Certains hôtels ne sont pas adaptés pour recevoir des bébés. Pour éviter tout désagrément et pour pouvoir bénéficier de matériel de puériculture dès votre arrivée sur place, n’oubliez pas de vérifier et de préciser ce point lors de votre réservation. Un hébergement auprès de particulier de type Airbnb vous convient le plus si vous comptez préparer les repas de votre bébé. Un hôtel proposant le tout compris ou la pension complète vous permettra de vous libérer de toute contrainte liée à la gestion des repas.

Pendant le trajet

Quelles sont les choses essentielles à prévoir ?

Quel que soit le moyen de transport choisi, pour passer un voyage tranquille, n’oubliez pas d’emporter avec vous les indispensables : la sucette, le doudou, le porte-bébé, la couverture, le sac à langer, les tenues de rechange, le lit bébé, la trousse de secours, les petits jouets et tous les accessoires nécessaires pour un voyage réussi avec bébé.

Comment occuper bébé pendant le trajet ?

Diverses petites astuces existent afin de gérer l’impatience de votre bébé pendant votre trajet. Pour pouvoir voyager avec un bébé en toute tranquillité, privilégiez les départs de nuit ou en début d’après-midi. Cela permettra à votre enfant de s’endormir plus facilement. Proposez-lui quelques jouets pas trop bruyants afin d’éviter les regards courroucés vos voisins. Diffusez de la musique, des comptines ou des berceuses, chantez…

Pendant les vacances

Comment préserver le sommeil et les repères de bébé en voyage ?

Pour préserver le bien-être de votre bébé, essayez autant que possible de garder le rythme de votre bébé et de respecter ses horaires quotidiens. Si vous avez un bébé gros dormeur, laissez-lui le temps de récupérer et profitez de ce laps de temps pour vous reposer ou vous adonner à des activités de couple ou en solo. En revanche, sachez que les bébés sont dotés d’une grande capacité d’adaptation. Ils peuvent s’accommoder d’un endormissement en poussette, en porte-bébé, etc. Ce qui vous laisse l’opportunité d’improviser et de rester flexible sur les horaires et sur les activités à faire.

Quelles sont les activités à privilégier pendant les vacances avec bébé ?

Pour garantir la réussite d’un voyage avec un bébé à l’étranger, une seule règle d’or : anticipation ! Il faut toujours rester à l’écoute de son petit et prévoir des plans B lorsqu’on voyage avec un bébé.

Côté activités, les bébés adorent généralement l’eau. L’initier aux joies de la baignade à la piscine ou à la mer lui fera forcément du bien. Partir en promenade, les bébés en raffolent ! Calé dans son siège bébé à l’avant d’un vélo ou installé dans un porte-bébé de randonnée confortable, votre bout’chou pourra s’oxygéner et profiter de la nature.

Afrique du sud
Contactez
Nos experts du voyage !

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez profiter d'un voyage sur-mesure ?

Remplissez simplement ce formulaire et nos experts vous recontacteront très rapidement pour discuter de votre projet !

clipboard (1)

La check-list voyage

Le guide ultime pour ne rien oublier et réussir ses vacances