fbpx

Découverte de l’île Maurice

Située au cœur de l’Océan Indien, à l’est de Madagascar, l’île Maurice est une destination d’exception où poser ses valises pour des vacances parfaites. Véritable paradis tropical, l’île réunit tous les ingrédients qui émerveilleront à coup sûr tous vos sens.

Plage Flic en Flac

Flic en Flac

Un peu d’histoire

L’île Maurice qui a demeuré longtemps inconnue et inhabitée est la plus ancienne des Mascareignes. Elle fut découverte au Moyen-âge par les pionniers de la navigation venant de la péninsule arabique qui la nomment « Dina Robin » puis « Dina Arobin » ou encore « Dina Novare » (Dina signifie île en sanskrit Dwipa). Ces marins ne s’installèrent pas sur l’île, cette dernière ne leur aurait servi que de refuge pour y cacher des trésors.

Vers 1500, elle fut prise par les Portugais qui la nommèrent à leur tour « Cirné ». Tout comme ces prédécesseurs, les Portugais ne semblèrent pas avoir beaucoup d’intérêt pour l’île et la condamnèrent à être un lieu d’escale.

En 1598, les Hollandais vinrent s’abriter à l’île Maurice et y restèrent plus d’un siècle. Ce sont les premiers à avoir reconnu tous les potentiels que l’île ait à offrir. Suite aux différentes épidémies et intempéries, ils quittèrent l’île en 1710.

Ce qui laissa champ libre aux Français pour s’y installer dès 1715. Ils la nommèrent à leur tour « Isle de France ». Les Britanniques prirent pied sur l’île un siècle plus tard et lui donnèrent le nom de « Mauritius ». Puis en 1968, l’île devient indépendante.

Cet enchainement colonial confère à l’île Maurice sa richesse culturelle et linguistique.

Particularités culturelles

D’une superficie de 1 865 m2, l’île Maurice est un melting-pot d’ethnies, de cultures et de religions. Avec 1 300 000 habitants, le pays est dominé par les Métisses-Mauriciens et les Indo-Mauriciens qui regroupent 70 % de la population. Les Afro-Mauriciens représentent 25 % de la population et les 5 % restant sont constitués de Sino-Mauriciens et de Franco-Mauriciens.

La moitié des Mauriciens pratiquent l’Hindouisme, 30 % sont chrétiens et 15 % sont musulmans.

Cette multitude d’origines et de cultures fait que l’île dispose d’un héritage culinaire marqué par des saveurs venues d’ailleurs : indiennes, européennes, chinoises et africaines.

L’île Maurice : une destination adaptée à tout type de voyages

Dinarobin Beachcomber

Dinarobin Beachcomber, Le Morne

VACANCES EN FAMILLE

Côté activités pour les familles, l’offre de l’île Maurice en est une des plus complètes. Entre visite du parc de tortues géantes et du Jardin botanique, découverte d’une nature tropicale luxuriante, sortie avec les dauphins, moment farniente sur des plages paradisiaques, excursion sur les îles alentours à bord d’un petit bateau, les opportunités sont nombreuses pour satisfaire petits et grands lors de vos vacances en famille.

VOYAGE EN COUPLE

L’île Maurice offre une pléthore de possibilités pour partager un délicieux voyage en amoureux. Tout est réuni pour vous faire vivre une expérience hors du commun : dîners en tête à tête les pieds dans le sable, un tour en hélicoptère en exclusivité, un spa de luxe, quelques adresses de charme qui invitent à la romance…

VOYAGE SENIORS

L’île Maurice regorge de loisirs et d’activités spécialement conçus pour les séniors actifs ou retraités. Un véritable éden de détente et de bien-être, l’île fera le bonheur des aficionados de farniente et de bronzage. Pour les passionnés de culture, vous découvrirez une terre riche en histoire. Votre voyage séniors à l’île Maurice est une occasion pour vous imprégner du passé colonial de l’île.


Préparons ensemble votre votre voyage à l’île Maurice

Nos conseillers peuvent vous aider à bâtir votre voyage à l’Île Maurice 100% personnalisé dès maintenant, ou tout simplement répondre à vos questions et commentaires.

Demander un RDV avec un des nos spécialistes

Comment visiter l’île Maurice

Les superlatifs ne manquent pas pour décrire la beauté de l’île. Il n’est pas étonnant de voir l’île cataloguée comme étant l’une des meilleures destinations tropicales. Avec un climat agréable tout au long de l’année, ses fabuleuses plages de sable fin, ses paysages uniques au monde, sa gastronomie réputée pour sa variété et une chaleureuse hospitalité, la réputation de cette adresse est amplement justifiée.

Cap Malheureux

Cap Malheureux

L’île Maurice, une destination d’exception

Il existe mille et une manières de découvrir l’île et de passer des vacances exceptionnelles sur l’île Maurice. Entre une fascinante balade dans les villages de pêcheurs loin de l’effervescence touristique et des activités dans des centres de vacances, tout type de voyageur aura son lot de plaisirs.

Des lieux incontournables à visiter

LE NORD

Grand Baie est réputée pour l’intensité de sa vie nocturne… une destination parfaite pour les voyageurs férus de fêtes et d’animations. C’est également la station touristique la plus prisée des vacanciers.

L’OUEST

Port-Louis, la capitale de l’île Maurice, dévoile un tout autre aspect de l’île. Loin des décors de plages éblouissantes, un séjour dans cette ville vous fait découvrir l’île autrement : artisanat local, paysage architectural, marché central…

Plus au Sud, on retrouve Flic-en-Flac, une destination de rêve pour un séjour tropical placé sous le signe de la détente et du dépaysement total. Cet endroit est également le paradis de ceux qui veulent s’adonner aux joies des activités nautiques (planche à voile, ski nautique…).

L’EST

Outre ses belles plages idylliques, la ville de Belle Mare réunit tous les critères qui feront le bonheur des voyageurs passionnés de séjours multi-activités. C’est le terrain de jeu des amateurs de golf, de pêche au gros et de sports nautiques…

L’île aux cerfs, un site situé à l’intérieur du lagon de Trou d’Eau Douce, est le rendez-vous parfait pour des excursions terrestres et maritimes.

LE CENTRE

Chamarel, idéal pour un séjour au cœur des montagnes. Cette adresse est une véritable aubaine pour les fervents adeptes de randonnées. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’arpenter le site de la Terre aux Sept Couleurs où règnent une belle cascade et les dunes de terre dénudée qui se parent de couleurs vives.

Dans le centre de l’île, vous retrouverez également le Trou aux Cerfs, un ancien cratère de volcan, le Piton de la Petite Rivière Noire qui abrite des forêts verdoyantes.

LE SUD

La côte Sud de l’île, sauvage et moins peuplée, est dédiée principalement à la culture de canne à sucre. Cette partie de l’île regorge de sites naturels comme le Morne Brabant, Rochester Falls ou La Vanille Nature Park.

Déplacements : les options

Ne disposant pas de lignes ferroviaires ni de tramway, les Mauriciens ont su développer leur réseau routier. L’île est desservie par trois autoroutes et des routes secondaires qui vous mèneront partout.

Pour vous immerger pleinement dans la vie locale, vous avez la possibilité de prendre le bus, ainsi que le taxi. Mais pour plus de liberté, optez pour une location de voiture. Vous pouvez ainsi découvrir la beauté de l’île à votre rythme.

Pour un voyage d’aventure, parcourir l’île à vélo, à moto ou en scooter est également une option envisageable.

Baie-du-Cap

Baie du Cap


Le climat à l’île Maurice

En règle générale, l’île Maurice baigne dans un climat tropical et profite de 312 jours de soleil par an. C’est donc une destination annuelle.

Se trouvant dans l’hémisphère Sud, l’île Maurice connaît des saisons inversées par rapport à l’Europe. L’été austral s’étend du mois de novembre à avril, tandis que l’hiver austral s’étire de mai à octobre.

Port Louis

Port Louis

En été, les températures avoisinent les 30 °C et les précipitations sont à leur apogée sur le plateau central, surtout entre janvier et mars. Les côtes bénéficient, par contre, de brefs épisodes pluvieux. Cette période peut être également marquée par le passage d’une dépression tropicale, voire un cyclone.

En hiver, la température la plus basse est aux alentours de 16 °C et la plus élevée frôle rarement les 27 °C. L’hiver austral est dominé par la prédominance des flux d’alizés. Il est donc conseillé d’éviter les séjours sur certaines côtes en raison de ces forts courants.

Certaines régions telles que le Nord et l’Ouest affichent un bon ensoleillement tout au long de l’année.

Quand partir à l’île Maurice ?

Pour les amateurs de sports nautiques (surf…), tentez l’aventure entre les mois de juin et août, période où les vagues sont meilleures.

Si vous êtes adeptes de plongées et de baignades, privilégiez les mois de septembre à décembre afin de profiter d’un séjour agréable dans des conditions optimales.

Si vous êtes un fervent adepte de festivités et d’animations, le mois de décembre est le moment idéal où petits et grands peuvent s’amuser au gré d’animations et d’activités variées.

À l’inverse, si vous souhaitez une ambiance plus intimiste et calme, planifiez vos vacances au mois de juin, période qui marque le début de la saison hivernale, avec un climat agréable et une faible fréquentation touristique.


Les activités à faire à l’île Maurice

Quelques idées d’activités à faire à l’île Maurice

L’île Maurice est une terre d’aventure, de découverte et de détente. Les activités et les lieux d’intérêts ne manquent pas pour assouvir votre soif d’évasion.

La plage de l'hôtel

La plage de l’hôtel « Lux Le Morne »

PLAGES

Quand on parle de l’île Maurice, les premiers mots qui nous viennent à l’esprit sont « farniente sur les plages paradisiaques ». Parmi les plus belles plages de l’île, nous pouvons citer :

  • La plage de Cap Malheureux,
  • La plage de Flic-en-Flac,
  • La plage de Belle Mare,
  • La plage du Morne Brabant,
  • La plage de Trou aux Biches,
  • La plage de Grand Baie.

EXCURSIONS

Avec de nombreux endroits qui valent la peine d’être visités, l’île Maurice propose une très grande gamme d’excursions terrestres et maritimes, à savoir :

  • Excursion sous-marine à Grand Baie,
  • Excursion à l’île aux Bénitiers en catamaran,
  • Survol de l’île en hélicoptère,
  • Observation de baleines à Rivière Noire,
  • Visite guidée du Domaine les Pailles,
  • Croisière à la découverte des îlots au large.

RANDONNÉES

L’île abrite de nombreux spots de randonnées qui se cantonnent en majeure partie à l’ouest et au sud-ouest. Parmi les plus populaires, nous avons :

  • L’escalade du Morne Brabant,
  • L’ascension de la montagne du Pouce,
  • Le trek à Chamarel et ses cascades,
  • La passionnante randonnée à travers la route du thé,
  • La balade à vélo dans le parc naturel de Bras d’Eau,
  • La visite du jardin botanique de Pamplemousse,
  • La découverte de la faune et de la flore typique de l’île à la Vallée de Ferney.

SPORTS

Connue pour ses multiples activités sportives, l’île Maurice est le paradis des voyageurs en quête de sensation forte et de vacances sportives. Voici une petite liste d’activités sportives que vous pouvez pratiquer à l’île Maurice :

  • Snorkeling à Blue Bay,
  • Kitesurf au Morne,
  • Plongée à Trou aux Biches,
  • Ski nautique au lagon de Grand Baie,
  • Parapente à la Montagne Longue,
  • Canyoning aux cascades de Tamarin,
  • Kayak à l’île d’Ambre,
  • Vélo dans la forêt de Macchabée,
  • Golf à île aux Cerfs.

Carnet pratique

L’île Maurice se prête à tous types de voyage : en famille, entre amis, en amoureux, entre séniors ou en solo. Voici quelques informations dont vous devez prendre connaissance pour un séjour réussi.

Infos pratiques pour votre voyage à l’île Maurice

Capitale de l’île Maurice : Port-Louis

Langues : l’anglais, le créole et le français

Monnaie : roupie mauricienne (MUR) que vous pouvez facilement échanger dans les banques et les bureaux de change.

Décalage horaire : +3 h avec la Suisse en hiver et +2 h en été

Conduite : à l’île Maurice, les véhicules sont équipés de volant à droite et circulent à gauche. Le dépassement se fait à droite.

Téléphone : l’indicatif téléphonique de l’île Maurice est le +230.

Petit guide de conversation créole

Bonjour / Bonsoir : Bonzour / Bonswar

Comment ça va ? : Ki manière ?

Très bien, merci, et vous ? : Mo bien, mersi ek ki manière ?

Je m’appelle… : Mo appel…

Pardon : Sori

Excusez-moi / SVP : Sori / Siouplé

Parlez-vous français / anglais ? : Ou kozé francé/anglès ?

De rien : Padkwa

Je vous en prie : Péna problem

C’est combien ? : Komié ?

Argent : Kas

Je voudrais acheter… : Mo pou asté…

Je voudrais aller… : Mo pé anvi al…

C’était délicieux ! : Manzé ti byen bon !

La gastronomie mauricienne

La cuisine mauricienne est un succulent mélange de recettes créoles, indiennes, françaises, africaines et chinoises. Une véritable merveille pour le palais et les sens, la gastronomie de l’île adopte un style de cuisine fusionnelle alliant légumes, fruits et épices.

Voici une sélection de 12 plats typiques à savourer lors de votre séjour : le mine frit, le biryani, l’alouda, le rougail de poisson, le bouillon de crabe, le vindaye de poisson ou d’ourite, la daube de poulet, le cari, le dholl puri, le riz pulao, le gâteau piment, le gâteau arouille.

Besoin de conseils pour vos vacances à l’île Maurice ?

Pour un séjour réussi, faites appel aux services d’un expert qui vous partagera volontiers ses conseils avisés et ses petits secrets faisant de votre voyage une expérience unique.

Des vacances remplies de découvertes et de loisirs vous attendent avec Rubis Voyages.

Top