Ce qu’il faut savoir pour louer une voiture en vacances

Vitor lopes
Vitor lopes

Il existe différentes manières de louer une voiture. Vous pouvez recourir à des services de « car sharing » pour en louer une temporairement à l’heure, ou d’une agence de location pour un certain nombre de jours ou de semaines. Voici, tout ce que vous devez savoir sur les voitures de locations.

Les assurances

Nous savons tous que la location de voiture est une pratique temporaire, mais nous devons tenir compte de la loi. En effet, un véhicule à moteur ne peut circuler sans être couvert par une assurance auto. Ainsi, les prix affichés par les entreprises de location incluent toujours la souscription d’une garantie responsabilité civile. Cette couverture prend en charge les dommages matériels et corporels causés à une personne tiers lors d’un accident responsable. Par ailleurs, les contrats de location prévoient généralement une assurance dommages minimale.

Il peut cependant être risqué de conduire un véhicule loué dont la seule protection est la garantie responsabilité civile. En cas de sinistre responsable, le client verra le montant de sa facture monter en flèche. Pour y remédier, les loueurs de voitures proposent des services supplémentaires comme l’option CDW (Collision Damage Waiver), TP (Theft Protection) et le PAI (Personnal Accident Insurance).

Les conditions à remplir

Pour pouvoir conduire une voiture de location, vous devez avoir plus de 21 ans et avoir votre permis B depuis au moins un an. Sachez que pour certains véhicules, vous devez avoir plus de 25 ans. Au moment où vous allez chercher la voiture de location, vous allez devoir présenter votre carte d’identité, votre permis de conduire et éventuellement un justificatif de domicile. Certains loueurs peuvent aussi vous demander un justificatif de revenus. Les personnes qui vous accompagnent peuvent elles aussi conduire la voiture empruntée à condition qu’elles aient le permis et qu’elles aient été déclarées comme conducteur supplémentaire auprès du loueur.

Attention, celui-ci n’est pas nécessaire en Europe mais selon le pays que vous visitez, vous devrez être en possession d’un permis de voiture international. Cela veut simplement dire qu’il doit être traduit au préalable auprès du service des automobiles de votre canton d’habitation.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à bien vous renseigner auprès du site officiel de l’ambassade du pays où vous vous rendez et, surtout, auprès de la compagnie de location.

Choisir la bonne voiture

Enfin, pensez toujours à bien vous renseigner sur les types de routes que vous allez emprunter. Vous n’allez pas louer le même type de véhicule si vous restez en ville que si vous allez en pleine nature. Certains pays et saisons nécessiteront la location d’un 4×4 afin de ne pas avoir de problème.

Remettez également vos compétence de conducteur en question, la conduite doit rester un plaisir et non pas un stress. Gardez en tête que la pratique de la conduite peut être très différente voir dangereuse d’un pays à l’autre et certaines régions seront plus adaptées aux transports publics.

Vitor lopes
Vitor lopes
Adepte de randonnées et activités sportives, je vous emmènerai lors de sorties de groupes, entreprises, amis et circuits privés ainsi que pour des activités événementielles.
Exprimez-vous!
Top