rubis logo 4.svg

Voyage en Namibie : quand partir ?

|
|
Voyage en Namibie : quand partir ?
06/12/2023
Rédigé par Vitor Lopes

Terre des animaux sauvages, de safari et de paysages multiples, la Namibie, bien qu’elle soit encore peu connue de la filière, ne manque pas d’attraits pour séduire les voyageurs de toute sorte.

Pour un séjour réussi, quand partir en Namibie ? Telle est la question !

Retrouvez dans ce blog tous nos conseils pour passer de superbes vacances dans ce pays situé au sud-ouest du continent africain.

Le climat en Namibie

Un climat typiquement désertique règne en Namibie : sur les côtes, un climat désertique mais doux domine, le Nord baigne dans un climat subtropical et le reste du pays connaît un climat semi-aride.

Selon les reliefs, le territoire namibien est sujet à quelques variations climatiques qui sont caractérisées par trois types de saisons : une période froide et sèche durant les mois de mai à septembre, une période chaude et sèche qui s’étend d’octobre à décembre et une période de pluies de janvier à avril.

Généralement, la Namibie offre plus de 300 jours d’ensoleillement. Ce qui lui confère le titre de la destination idéale en toute saison.

Quand partir en Namibie pour un safari ?

Le safari est l’activité phare qui attire le plus les visiteurs de toutes parts et est sans conteste la meilleure manière d’explorer la nature sauvage de la Namibie. Durant la saison sèche, s’étalant d’octobre à décembre, toutes sortes d’animaux se regroupent aux abords des points d’eau pour s’hydrater et sont ainsi plus facilement observables. La végétation est également moins dense et les pistes sont praticables.

La saison des pluies est déconseillée pour observer cette vie sauvage. D’autant plus que certains parcs tels que celui d’Etosha, de Mudumu ou encore de Khaudum risquent de fermer leurs portes.

La période idéale pour lézarder dans le désert namibien

La Namibie compte les dunes de sable rouge les plus hautes du monde. Le désert du Namib dans le sud-ouest de la Namibie regorge d’animaux reptiles et de petits rongeurs, ainsi que de nombreuses espèces floristiques. Ce morceau de la Namibie qui ne laisse pas les visiteurs indifférents baigne dans un climat aride et difficilement supportable en été. Et le désert sous la pluie ne fait pas du tout fantasmer !

Pour explorer ce joyau naturel du pays et observer ses étonnantes formations rocheuses sculptées par l’érosion dans les meilleures conditions météorologiques, optez pour un voyage en plein cœur de l’hiver.

Quand randonner en Namibie ?

La Namibie est une destination de prédilection pour les amateurs de randonnées. Fait de paysages époustouflants et de circuits d’aventure, ce pays d’Afrique constitue un excellent choix pour un séjour nature.

Pour parcourir les massifs de Spitzkoppe et du Brandberg, les monts du Tiras, les montagnes du Naukluft ou encore le Fish River Canyon, partez de préférence entre mai et septembre, qui correspond à la saison sèche pendant laquelle les températures sont agréables la journée.

Quel mois pour observer les flamants roses ?

Parmi les nombreuses espèces animales que vous pouvez rencontrer en Namibie, on retrouve les flamants roses. Ces magnifiques créatures peuplent le lagon de Walvis Bay pendant la saison des pluies. Divers points de vue ont été aménagés afin de permettre aux visiteurs de contempler la beauté de ces oiseaux.

Quand partir pour éviter les touristes ?

L’hiver namibien, de mai à septembre, est la période où l’affluence touristique est à son paroxysme. Pour éviter la foule, privilégiez donc un séjour en été austral.

Meilleur moment pour voyager en Namibie : nos conseils

Nous venons de voir que la Namibie ne laisse aucune place à l’ennui. C’est un pays dont la pluralité d’activités et la possibilité de voyager en toute saison permettent à tout type de voyageur de profiter de sa splendeur.

Pour un séjour placé sous le signe de la douceur et du beau temps, l’idéal serait de visiter le pays aux mois de mai à septembre : période durant laquelle le climat est clément.

Il est recommandé d’éviter le voyage pendant les périodes de chaleurs torrides et de pluies torrentielles, c’est-à-dire de décembre à février. Et surtout, orientez votre choix selon vos objectifs de voyage en Namibie.

Namibie
Contactez
Nos experts du voyage !

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez profiter d'un voyage sur-mesure ?

Remplissez simplement ce formulaire et nos experts vous recontacteront très rapidement pour discuter de votre projet !

clipboard (1)

La check-list voyage

Le guide ultime pour ne rien oublier et réussir ses vacances