Comment vaincre le décalage horaire?

Vitor lopes
Vitor lopes

Durant un voyage, lorsque vous traversez plus de trois fuseaux horaires, il est possible que vous soyez affecté par le syndrome du décalage horaire. Il s’agit d’un trouble du sommeil temporaire qui vous fera sentir fatigué et las. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à le vaincre efficacement.

Préparez-vous

Avant de partir, vous pouvez décaler progressivement vos heures de sommeil et de repas afin de coïncider dans la mesure du possible avec votre heure de destination.

S’en tenir à sa routine habituelle

Uniquement si le décalage n’est pas trop important, une astuce consiste à laisser votre montre à l’horaire de votre « maison » et à faire ce que vous faites généralement à la même heure chez vous, manger, dormir, lire et faire du sport entre autres. De cette manière, le changement de timing n’aura aucun impact sur votre corps. Au retour, il pourra alors se réajuster sans aucun souci.

Dormir juste

Lors des voyages plus longs qui ne vous permettent pas de garder votre routine, au contraire réglez votre montre sur l’heure de votre destination au début du voyage. Essayez de dormir quand il fait nuit la-bas et de vous réveiller quand il y fait jour. Si possible, dormez le même nombre d’heures qu’une nuit habituelle.

Penser à bien s’hydrater

On se déshydrate facilement pendant un voyage et cela n’aide pas à se sentir en forme. D’où l’intérêt de boire beaucoup durant tout le trajet: de l’eau, des jus et infusions. Évidemment, évitez les excitants comme le café ou le thé. Vous devez aussi garder en tête que l’alcool peut vous déshydrater et il faudra alors l’éviter autant que possible. Toutefois, si à votre arrivée vous devez vous rendre à un apéro, pensez à alterner les verres d’alcool avec des verres d’eau.

Vitor lopes
Vitor lopes
Adepte de randonnées et activités sportives, je vous emmènerai lors de sorties de groupes, entreprises, amis et circuits privés ainsi que pour des activités événementielles.
Exprimez-vous!
Top