fbpx

Le guide pratique pour voyager seul en Australie

Vitor lopes
Vitor lopes

Il faut l’avouer ! Voyager seul n’est pas fait pour tout le monde, encore moins dans un pays qui n’est pas le sien. Cela nécessite avant tout un état d’esprit d’indépendance et d’organisation. Si votre rêve est de parcourir l’Australie, mais que vous n’avez pas de partenaire de voyage. Un conseil à vous donner : ne vous interdisez pas de voyager pour cette raison. Si vous êtes en train de lire ceci, c’est que l’envie de voyager seul en Australie vous trotte dans la tête. Profitez donc de ces quelques astuces pour réussir votre voyage en solo.

Voyager seul en Australie

Les 12 Apôtres, Victoria

 

Préparez-vous psychologiquement

Voyager seul en Australie demande une bonne dose de préparation mentale. Il est tout à fait normal de s’inquiéter et de se poser un tas de questions avant chaque voyage dans une terre inconnue. Mais la réussite de votre aventure dépend de votre détermination et de votre assurance. Gommez les stéréotypes, pensez positif et tout ira bien !

Voyager seul en Australie

Réserve naturelle de Two Peoples Bay, Albany

 

Planifiez votre voyage

Avant d’organiser votre voyage en solo, assurez-vous que vos dates correspondent à la meilleure période pour découvrir l’Australie. En effet, bien qu’il soit possible de voyager sur ce pays toute l’année, il est préférable de bien choisir la meilleure saison en fonction de la région à visiter et des activités que vous prévoyez de faire une fois sur place (road trips, excursions, croisières…). En effet, le climat de Sydney pourrait, par exemple, être différent de celui de Broome. Il vous faut également choisir le visa adapté à votre voyage, mettre à jour vos vaccins, souscrire à une assurance voyage, être en possession d’un permis international si vous envisagez de conduire et de passer vos vacances en road trip.

voyager seul en Australie

 

Faites le point sur votre budget et réservez à l’avance

Avant de voyager seul en Australie, vous devez estimer le coût approximatif de votre voyage et prévoir un budget en conséquence. De manière générale, les dépenses en voyage se décomposent comme suit : hébergement, transport, alimentation, activités et autres (imprévus, shopping, administratif…). Un point également important pour réussir son voyage en solo et bénéficier de tarifs intéressants, c’est de réserver à l’avance vos billets d’avion, vos hébergements et vos activités.

Voyager seul en Australie

Désert des Pinacles, Australie Occidentale

 

Vivez à l’australienne !

Cette expression en dit long. En Australie, le meilleur moyen pour se déplacer et découvrir les villes australiennes, c’est d’opter pour les transports en commun. Voyager en bus, en car, en train ou en ferry se révèle être une expérience très enrichissante. Profitez de cette occasion pour rencontrer les locaux et les autres voyageurs. N’hésitez pas à concocter un itinéraire qui vous immerge entièrement dans la culture australienne.

Voyager seul en Australie

Fleuve Brisbane, Queensland

 

Osez les nouvelles activités

Afin de vivre des moments forts lors de votre voyage en solo en Australie, laissez-vous tenter par de nouvelles expériences. Détachez-vous de vos habitudes et n’hésitez pas à découvrir et expérimenter les activités phares de l’Australie (plongée dans le Queensland, surf à Bondi Beach…), explorer les incontournables du pays (l’Uluru-Ayers Rock, la Grande Barrière de Corail, le Kangaroo Island….) et vous imprégner d’une nouvelle culture (rencontres aborigènes…).

Voyager seul en Australie

Uluru, Territoire du Nord

 

Réduisez vos coûts en réservant vos activités

Comme cité précédemment, pour pouvoir bénéficier d’un prix attractif, il est recommandé de réserver ses activités. Cependant, rouler en 4×4 sur la gigantesque plage de Fraser Island, entreprendre une croisière au cœur de l’archipel des Whitsundays, sauter en parachute au-dessus d’Uluru ou encore s’aventurer hors des sentiers battus dans l’Outback nécessitent généralement de passer par une agence spécialiste du voyage.

voyager seul en Australie

Archipel des Whitsundays

 

Profitez de la gratuité de certains lieux

Pour les voyageurs solo avec un petit budget, sachez qu’en Australie, l’entrée dans de nombreux sites tels que les grands musées est gratuite. Réputée pour ses grands espaces, vous trouverez sûrement en Australie de multiples spots pour observer l’incroyable faune australienne (koalas, kangourous, baleines, orques…).

Voyager seul en Australie

Trinity Beach, Queensland

Vitor lopes
Vitor lopes
Adepte de randonnées et activités sportives, je vous emmènerai lors de sorties de groupes, entreprises, amis et circuits privés ainsi que pour des activités événementielles.
Exprimez-vous!
Top