Où partir en octobre en 2020, quel type de vacances vous tente?

À l’approche des vacances de Toussaint, l’organisation de vos congés se divise en plusieurs étapes, à commencer par l’identification de vos besoins lors du séjour. Mine de rien, cela peut prendre du temps et mieux vaut s’y prendre à l’avance pour penser aux préparatifs et voyager sereinement.

Ou aller en octobre ?

Posez-vous la question : avez-vous soif d’aventure, de soleil, de culture ou d’activités physiques ? Le mois d’octobre n’est plus très loin, alors je vous ai concocté une petite liste pour vous aider.

Les vacances à la plage

La plage est l’endroit idéal pour vous libérer des tensions accumulées toute l’année. Le sable chaud, le bruit des vagues et l’eau salée s’adressent aux personnes qui recherchent le calme et le repos. C’est le lieu du farniente, du bronzage et des transats en journée, pour ensuite se détendre au restaurant ou en soirée.

Les températures du début de l’automne sont plus clémentes mais restent agréables, l’eau est encore chaude et vous profiterez d’une baisse de fréquentation touristique. Pourquoi ne pas en profiter de cette saison pour partir dans un pays ou il fait encore chaud?

Entre la chaleur du soleil, les cocktails et la fraîcheur du vent, les conditions sont remplies pour faire de votre séjour un moment de relaxation au cœur des villes balnéaires qui proposent souvent des activités comme des cours de gym en bord de mer ou des soirées musicales.

Sachez par exemple qu’a cette époque le Sud du Portugal reste une destination à quelques heures de chez nous et donc on peux même profiter de tarifs intéressants.

Place au sud du portugal

Place au Portugal

Les vacances en montagne

Envie de vous glisser dans la peau d’un aventurier durant le mois d’octobre ? Optez pour des vacances en montagne, où les merveilles de la nature vous envoûtent. Épargnées par la pollution atmosphérique, les montagnes conservent leur fraîcheur. Ce style de vacances s’adresse aux voyageurs qui n’apprécient guère les bains de foule. Une escapade à la montagne donne lieu à de nombreuses possibilités d’activités :

  • les randonnées pédestres
  • la chasse ou la pêche
  • le parapente
  • la tyrolienne
  • le vol en montgolfière
  • le saut à l’élastique
  • les randonnées en VTT
  • l’escalade
  • le camping

Avec les températures qui augmentent, s’autoriser un bol d’air frais à la montagne pendant les vacances en octobre est la promesse de profiter de températures douces et de paysages à couper le souffle !

Les vacances sportives

Un rythme de vie effréné et un emploi du temps chargé marquent la majorité de vos journées. Vous ne trouvez pas le temps en semaine pour une activité physique ? En octobre, mettez-vous au sport durant les vacances pour vous dépenser !

En octobre, vous pourrez profiter des premiers flocons dans plusieurs stations pour vous adonner aux sports d’hiver : ski alpin, ski de fond, snowboard, descentes en luge, balades en raquettes… Ces activités sous-entendent des séjours tout confort au cœur des hôtels de luxe ou dans un chalet douillet. Les établissements équipés disposent de centres aqualudiques, de spa, de thermes et de piscines chauffées, de quoi satisfaire vos envies de détente et de bien-être après une journée sur les pistes.

Si le froid vous dérange, orientez votre choix vers les sports d’été qui sont tout à fait praticables en octobre, à l’image du stand-up paddle, de la planche à voile, du vélo ou du kitesurf pour les plus téméraires. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Rio de Janeiro, vol en parapente

Rio de Janeiro

Les vacances de découvertes

Curieux de nature, vous aimez découvrir de nouveaux endroitsgoûter à de nouveaux plats et expérimenter de nouvelles pratiques ? Vous ne ratez aucune occasion pour nourrir votre esprit? Vous attachez une importance capitale à la culture et à l’architecture ? Alors si vous vous demandez où partir en vacances en octobre, ne cherchez pas plus loin. Les musées, les bibliothèques et les centres historiques du monde entier vous attendent. Pensez donc au tourisme culturel. Plongez au cœur des cultures étrangères et imprégnez-vous des nouvelles coutumes.

Les vacances découverte s’adressent à toutes et à tous, jeunes ou seniors, baroudeurs ou adeptes du séjour tout compris, chaque destination s’offre à votre curiosité et vous invite à vous évader l’espace de quelques jours ou de quelques semaines. Visite des temples au Vietnam, découverte des fjords en Norvège, parcours gastronomique en Grèce ou chasse aux aurores boréales dans l’un des parcs du Saskatchewan au Canada, il s’agit ici de voyages qui vous déconnectent réellement.


Des vacances en groupe ou en solitaire ?

La prochaine question qui mérite votre attention est : devriez-vous vous faire accompagner au cours de votre séjour ?

Les vacances en solo

La notion de solitude ne véhicule pas nécessairement une connotation péjorative. Profiter d’un moment de calme signifie se détacher des sources de pression. Échangez votre vie active contre une semaine de vacances bien méritées.

Cette petite parenthèse personnelle vous aidera à recharger votre énergie. Une telle escapade efface les problèmes qu’engendre la vie active. Voyager en solitaire est une aubaine pour élargir votre horizon. Vous pouvez visiter les lieux qui hantent vos pensées sans avoir à obtenir l’aval de vos proches.

Les vacances en couple

La vie de couple n’est pas de tout repos. Si la distance et l’ennui se sont installés au fil des ans, le mieux est de partir en vacances en couple pour raviver la flamme.

Le voyage impacte positivement la vie en amoureux, car il constitue un projet commun. Les compromis, les échanges d’idées et le partage de moments agréable renforcent les liens. Les activités originales cassent la routine et sont l’occasion d’un bel épanouissement de votre relation.

L’exotisme supprime la distance, alimente la passion et favorise les rapprochements physiques. Les vacances en amoureux aideront à vous construire de beaux souvenirs communs, utiles pour les jours pluvieux.

Les vacances en famille

La routine du quotidien et les journées qui se répètent créent souvent de la distance entre les membres de la famille. Le travail capte toute l’attention des parents, tandis que les études préoccupent les enfants. Dans ce contexte, il est parfois difficile de maintenir la cohésion familiale.

Si vous ressentez le besoin de vous rapprocher de votre famille, organisez un voyage. Une telle expédition réconcilie tous les membres du foyer autour d’une activité partagée. Le périple parcouru ou les expériences traversées permettent de renouer le contact avec les enfants et de passer du bon temps ensemble sous le signe de la convivialité.


Les destinations de prédilection pour les vacances d’octobre

La destination marque l’ultime étape de l’organisation de votre voyage. Voici donc quelques idées de destinations où partir en vacances en octobre.

Les vacances entre le soleil et la mer

Dans l’archipel espagnol des îles Canaries, l’ambiance est au plus calme et les plages paradisiaques sont bordées de sable noir. Le soleil est toujours au rendez-vous et les précipitations se font rares.

Tahiti constitue un bon compromis entre chaleur estivale et brise. Laissez-vous envoûter par la beauté des plages de Bora-Bora, de Moorea et de Rangiroa.

Bordée par la Méditerranée, la Sardaigne s’apparente à un petit paradis terrestre au climat doux et aux paysages extraordinaires.

Iles canaries, Tenerife

Tenerife, Canaries

Les randonnées en montagne

Le continent africain demeure une destination de premier choix, car il abrite une faune et une flore exceptionnelles. Un climat clément et chaud domine l’Afrique du Sud. Le Mozambique, la Tanzanie et la Namibie ouvrent les portes de sentiers de découverte qui ne peuvent que séduire les randonneurs amateurs ou confirmés.

L’Inde est également une destination de choix pour le trek en famille, dans les rizières ou sur les sommets, à travers les sommets bordés de plantations et un panorama magnifique de hauts plateaux et de lacs placides, les sentiers de randonnées existent pour tous les niveaux et la location du matériel est très abordable.

Les meilleurs endroits pour se mettre au sport

Chypre est la destination pour faire du sport en octobre, car son climat favorise la pratique d’activités physiques de plein air, à l’image :

  • du golf
  • de la plongée sous-marine
  • de l’équitation
  • des sports nautiques

Les joies de la pêche, du golf et diverses infrastructures nautiques vous attendent également dans les Bahamas. Plages piquées de cocotiers, étendues d’eau qui se jouent des couleurs de l’arc-en-ciel, récifs coralliens bariolés, ce séjour vous permettra de vous dépenser dans un cadre idyllique qui vous fera oublier l’automne.

En Tunisie, le kitesurf ou les circuits à dos de dromadaire à Djerba sauront vous redonner goût aux activités de plein air !

Vacances Bahamas

Bahamas

Les destinations pour le voyageur culturel

En octobre, la chaleur étouffante de l’été commence à s’évaporer au Maroc. Les conditions sont favorables à la dégustation de thé et de plats traditionnels chez les commerçants de la Medina.

Faites la connaissance de la ville de Miami en Floride pour étancher votre envie de culture. Poursuivez le périple dans le parc Universal à Orlando et plongez-vous dans l’atmosphère si particulière des États-Unis.

Amateurs des constructions atypiques, admirez les merveilles architecturales et la richesse culturelle de la Tunisie.

Quartier de Brickell, Miami

Quartier de Brickell, Miami

Les lieux favorables aux vacances solitaires

En raison de son pouvoir dépaysant, l’Asie demeure la destination phare des voyageurs solitaires. En tête de liste des pays asiatiques figure la Thaïlande. Ses palais royaux opulents, ses plages paradisiaques, ses statues de Bouddha et son paysage moderne parsemé de temples expliquent son attrait touristique.

Arrivent ensuite le Népal et ses montagnes à couper le souffle. Au sein d’une nature à la beauté sévère et de temples plongés dans le silence, Katmandou, Chitwan et le Tibet voisin sont l’endroit propice pour partir seul et se retrouver avec soi-même au cœur de paysages à couper le souffle.

Entre le climat doux, la langue accessible et les habitants chaleureux, l’Amérique latine est un haut lieu de vacances. Entamez le périple dans ces contrées au Costa Rica et ses merveilles culinaires.

Les destinations pour une escapade à deux

Partez au Portugal, à Madère, pour reconquérir votre âme sœur. Le cadre romantique d’un voyage là-bas conjugue nature et farniente. Les hôtels y sont accueillants et proposent des prestations de haut standing.

De toute la Finlande, la Laponie s’impose comme la région septentrionale des amoureux. Les aurores boréales et les balades en traîneau apporteront une touche de magie à votre escapade en couple.

Baignée d’un vent léger, Santorin, l’une des îles des Cyclades en Grèce, est aussi un havre de paix idéal pour vous et votre moitié. Si vous cherchez un décor de carte postale pour vous couper du monde et passer du temps à deux, vous avez trouver où aller pour vos vacances d’octobre !

Passer les vacances en Laponie Finlandaise

Laponie Finlandaise

Les sites à visiter en famille

Les vacances en famille se passent généralement dans les traditionnelles plages. Je vous propose de casser ces codes en optant pour une semaine tout compris au Mexique. Montrez à vos enfants l’immensité de la plage de sable blanc de Playa del Carmen. Partez à la rencontre des vestiges maya au Chichén Itzá, un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et poursuivez l’aventure à Isla Mujeres.

L’autre option est de vous tourner vers la République dominicaine pour aborder les habitants des villages typiques du pays. Organisez ensuite votre famille autour de l’une des piscines naturelles qui composent les îles.

Comme vous avez pu le constater, le choix est vaste en matière de destinations pour vos vacances d’octobre. Que vous partiez seul ou à plusieurs, il vous faut vous y prendre à l’avance si vous souhaitez que les préparatifs se déroulent sereinement. Location ou roadtrip, hôtel avec ou sans piscine, destination senior ou séjour plus énergique pour les plus jeunes, prenez le temps de vous renseigner pour organiser votre séjour du mieux possible !

Vitor lopes
Vitor lopes
Adepte de randonnées et activités sportives, je vous emmènerai lors de sorties de groupes, entreprises, amis et circuits privés ainsi que pour des activités événementielles.
Exprimez-vous!
Top