Le moment optimal pour réserver ses vacances d’été en Suisse

C’est la question qui trotte dans la tête de nombreux voyageurs, surtout lorsque la destination est aussi prisée que la Suisse.

Quelle est la période idéale pour faire sa réservation de vacances d’été en Suisse ?

Une réservation trop tardive peut s’avérer plus coûteuse et augmenter considérablement ses dépenses. Alors qu’une réservation beaucoup trop tôt peut devenir immédiatement pénible. À peine revenus de vos séjours que vous devez déjà planifier les prochains !


Je vous dévoile quelques astuces pour trouver le moment optimal dans la réservation de vos vacances en Suisse.

Même si la Suisse reste un pays onéreux, en s’y prenant correctement il vous sera possible de passer un excellent séjour dans des hébergements de qualité.


Réserver ses vacances en Suisse au meilleur prix : petits trucs et astuces !

La Suisse constitue une destination très prisée des estivants. Et les hôtels et les compagnies aériennes n’hésiteront pas à afficher des prix exorbitants, surtout à l’approche de la belle saison ! Et il y va de même pour les locations d’appartements, maisons et chalets en montagne.

Du coup vous risquez de mettre la main à la poche plus souvent que prévu. Mais pas de panique, voici comment gérer la situation.

A savoir que selon les statistiques de TripAdvisor, si le moment de la réservation du séjour a été bien ciblé, vous pouvez économiser jusqu’à 49% du prix habituel. Par conséquent, vous pourrez très bien bénéficier d’un tarif avantageux et dénicher des offres alléchantes. Pour y parvenir, je vous propose deux options !

1er choix : Réserver plusieurs mois à l’avance

Réserver les vacances en avance

Pensez à réserver votre séjour à l’avance

C’est sûrement l’alternative la plus sûre !

Il ne faut pas attendre d’être au mois d’août pour chercher l’hôtel, réserver la voiture de location ou encore le vol ou le camping.

Téléchargez votre check-list de voyage ultime pour ne rien oublier

Lorsque vous planifiez vos vacances assez tôt, vous bénéficierez de plusieurs avantages.  

  • Choix des destinations 
  • Séjour plus long 
  • Tarifs plus attractifs
  • Variété d’offres
  • Esprit tranquille

Un large choix de destinations

Plus tôt vous réservez votre séjour, mieux c’est pour vous ! Cela vous épargnera de la frustration de voir que vos endroits préférés affichent tous complets.

Un séjour plus long

Si vous planifiez vos vacances plusieurs mois à l’avance, vous êtes libres de définir la durée de votre séjour et en profiter aussi longtemps que vous voulez. Ce n’est pas le luxe d’être contraint de raccourcir ses vacances à cause d’un retard dans les réservations !

La Suisse présente une infinité d’endroits spectaculaires à explorer, d’innombrables activités à faire et plein d’expériences à vivre, alors il n’est pas question d’écourter son séjour.

Idéal pour les vacances scolaires

Durant la période des vacances scolaires, tous les hôtels sont pris d’assaut !

De nombreuses personnes s’empressent de partir dans le pays Helvétique, étant donné que c’est la destination idéale aussi bien pour les petits et pour les grands afin de se ressourcer et changer d’air. Réserver des mois d’avance s’avère donc indispensable pour trouver les formules qui correspondent parfaitement à vos besoins.

Des tarifs plus attractifs

Réservez vos vacances à l'avance et faites des économies

Cet avantage n’est pas à négliger surtout lorsque vous partez en groupe ou en famille ! Les compagnies de vacances veulent vendre tous leurs forfaits le plus tôt possible. Par conséquent, les « lèvent-tôt » seront récompensés par des plus bas tarifs.

Cela vous permet d’utiliser votre budget pour d’autres choses beaucoup plus plaisantes ! On sait bien qu’en Suisse, ce ne sont pas les activités qui manquent.  

Une variété d’offres

Réserver ses vacances d’été à l’avance vous permet d’accéder aux meilleures offres. « Premier arrivé, premier servi ! ». Vous aurez notamment un choix plus diversifié quant à la disposition des chambres : une vue sur les villes ou sur les beaux lacs des 4 cantons ou encore sur les magnifiques Alpes Suisses.

Vous aurez droit à plus de flexibilité quant aux horaires des vols et la sélection des sièges.

Vous pourriez même bénéficier de forfaits et bien d’autres avantages qui ne feront qu’agrémenter votre voyage. Vous êtes en vacances, alors plus on a le choix, mieux on est satisfait ! 

Un esprit tranquille

Lorsque vous réservez vos vacances assez tôt, vous pouvez prendre le temps de comparer les offres et opter pour celle qui vous convient le mieux ! Vous êtes ainsi épargnés du stress de constater qu’il ne vous reste qu’un choix restreint d’hôtels et qu’aucun d’eux ne répond à vos attentes.


2ème choix : la réservation last-minute

Mais vous n’êtes pas obligés de réserver vos vacances un an à l’avance pour bénéficier d’un tarif attractif et des offres intéressantes. La réservation dernière minute constitue également une bonne alternative pour certains voyageurs qui souhaitent s’évader dans le pays Helvétique.

Des réductions importantes

Planifier ses vacances last-minute peut vous réserver de très belles surprises. Il faut bien sûr que le voyageur puisse prendre ses congés quand il veut.

Les réductions sont souvent conséquentes et peuvent parfois aller jusqu’à 75%.  Je note toutefois que ces opportunités ne se présentent généralement qu’en basses saisons. Avant et après le passage de nombreux touristes locaux et étrangers.

Idéal pour un court séjour

Si vous n’envisagez pas de partir durant les vacances scolaires et souhaitez vous ressourcer le temps d’un week-end dans un endroit calme comme certains endroits en Valais, Arosa, le canton de Neuchâtel, alors cette option peut vous convenir !

Faire une virée improvisée

En saisissant ces occasions de la dernière minute, vous pouvez vous permettre de faire une petite excursion improvisée. Vous pouvez y aller en amoureux, en famille ou en groupe. Les offres sont généralement très alléchantes, et les tarifs intéressants. Imaginez que vous partez sur un coup de tête explorer la région de Jura& Trois-lacs, cela peut être une expérience unique !

Une destination inattendue

Passer ses vacances a neuchatel en suisse

Image par Heidelbergerin

Si vous avez le goût du challenge et de l’aventure, alors les last-minute s’avèrent immanquables ! On vous propose souvent des destinations surprenantes.

Ce sont des endroits auxquels vous n’aurez jamais pensé aller mais qui pourront vous plaire. Au lieu d’aller dans des endroits très touristiques et très fameux comme Zermatt, Gstaad, on peut vous conduire dans des destinations moins clichées comme les montagnes neuchâteloises, les plaines d’Ajoie et Porrentruy ou encore en Bâle-Campagne…

NOTA : si vous êtes à la recherche d’informations , je vous conseille de passer en revue notre article avec des idées de vacances d’été en Suisse ou encore les régions à visiter pour profiter pleinement de votre séjour.

Combien de mois à l’avance faut-il réserver ? 

Afin de réserver vos vacances avec assurance et sérénité, je vous recommande de miser sur la première alternative. Mais combien de mois à l’avance faut-il réserver ses vacances d’été en Suisse ?

Eh bien, avant tout il faut évidemment sélectionner les activités et la région et les dates prévisionnelles pour vous donner une idée date et qui convienne à votre type de séjour.

Généralement je vous conseille de vous y prendre quelques mois à l’avance. Je dirais entre 5 et 8 mois d’avance afin de profiter des meilleures offres et prix.

Conclusion

Vous l’aurez compris, un moment de réservation mal choisi peut vous coûter bien plus cher et passer à côté des meilleurs lieux et activités.

Idéalement pour réserver vos vacances en Suisse il faut s’y prendre dans la mesure du possible 5 mois à l’avance pour profiter des meilleures options.

Maintenant, vous serez en mesure d’obtenir des réductions conséquentes et profiter pleinement de votre séjour! Cela reste valable pour les réservations par Internet ou en passant par votre agence de voyages.

J’espère que ces petites astuces vous aideront à avoir une idée plus claire de la meilleure période pour réserver vos prochaines vacances de cet été !

Vitor lopes
Vitor lopes
Adepte de randonnées et activités sportives, je vous emmènerai lors de sorties de groupes, entreprises, amis et circuits privés ainsi que pour des activités événementielles.
Exprimez-vous!
Réserver vos vacances d'été en Suisse
Besoin d'organiser vos vacances en Suisse cet été? Contactez l'un de nos experts pour obtenir une offre sans engagement.
Top