Vaincre sa peur de l’avion

Vitor lopes
Vitor lopes

Nous sommes très nombreux à être anxieux (voir paniqués) à l’idée de prendre l’avion. Mais cette peur est souvent due au fait que nous ne connaissons pas vraiment ce moyen de transport. Pourtant, dans le secteur de l’aéronautique, la sécurité est une priorité qui n’est pas prise à la légère, autant pour les compagnies aériennes que pour les constructeurs.

 

Quelques techniques pour surmonter sa peur

Il peut être important de se préparer psychologiquement et physiquement. N’hésitez pas à vous entraîner à faire quelques exercices de relaxation et de respirations pour être prêt une fois à bord de l’avion, vous trouverez des applications qui permettent de s’entraîner pour cela. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’une pharmacie, voir de votre médecin pour vous procurer un traitement anxiolytique.

La veille du départ, il est essentiel de passer une bonne nuit et mieux vaut évitez de rester à jeun. Privilégiez une alimentation légère et sans excitants comme le thé ou le café.

Si vous le pouvez, réservez un siège vers l’avant de l’avion où les sensations durant les turbulences sont moins violentes.

Et surtout, pensez à ce qui vous attend de positif à l’arrivée et dites-vous que ça en vaut la peine!

 

 

Séminaires

Des séminaires sont proposés par plusieurs compagnies aériennes – ou d’autres organisations comme CTPA – afin vaincre sa peur de l’avion. Il consistent généralement à démystifier et à apprendre à mieux connaître les différentes phases de vol, les bruits qu’on peut entendre et quels sont les véritables risques. On va aussi y apprendre des techniques de relaxation et à comprendre ses propres réactions. Enfin, il est souvent possible de faire des séances de simulateur afin d’aller encore plus loin dans la compréhension de ces appareils.

 

Renseignez-vous

Tout comme aux stages décrits plus haut, mieux connaître le domaine et démentir des légendes urbaines peut aider à faire confiance à la technologie dans laquelle on a embarqué. Et sans dépenser d’argent dans des cours, il est aujourd’hui possible de trouver beaucoup d’informations en ligne, notamment sur les sites des compagnies aériennes qui ont à cœur de rassurer leur clientèle. Par exemple, à cause des différences de pression, il est impossible d’ouvrir les portes en vol comme on peut le voir dans certains films. Ou encore, un avion volant à environ 30 000 pieds peut planer sur une distance d’environ 160 km sans moteurs etc.

Regardez des documentaires pour apprendre le fonctionnement des avions, vous verrez qu’il sont dotés de systèmes électroniques et informatiques performants avec, à bord, des procédés de contrôle et de sécurité très perfectionnés. Un contrôle régulier est également réalisé sur chaque avion.

 

Applications

Hé oui, comme vous le savez, aujourd’hui on trouve des applications pour tout et n’importe quoi.

L’application SOAR par exemple comprend différents exercices de relaxation, elle vous informe de ce qui se passe en temps réel et il y a même un calculateur de force G.

L’application Am I going down? calcule les chances qu’a votre avion de s’écraser… en quoi cela est censé vous rassurer? L’application se base sur des statistiques réelles et démontre que ces chances sont en fait extrêmement infimes et confirme bien que l’avion est le moyen de transport le plus fiable au monde.

Vitor lopes
Vitor lopes
Adepte de randonnées et activités sportives, je vous emmènerai lors de sorties de groupes, entreprises, amis et circuits privés ainsi que pour des activités événementielles.
Exprimez-vous!
Top