Explorez l'essentiel de l'Ouzbékistan, entre villes historiques, trésors architecturaux et paysages fascinants sur les traces de la Route de la Soie

L’Ouzbékistan invite à une immersion dans un monde où le temps semble suspendu. Entre la traversée du désert de Kyzylkum à dos de chameau et les soirées passées dans des yourtes sous un ciel étoilé, le dépaysement est total. Le pilaf, avec ses saveurs profondes, et la visite des ateliers de soie de Margilan, où les méthodes traditionnelles sont encore en honneur, enrichissent l’expérience culturelle.

Les stations de ski de Chimgan et Beldersay sont des destinations prisées pour les amateurs de sports d’hiver, tandis que le site de l’Aral émeut profondément les passionnés de nature et de photographie.

Dans les anciens quartiers des villes, où chaque bâtiment raconte une histoire, on se perd volontiers dans les ruelles étroites qui mènent parfois à des oasis surprenantes comme des jardins luxuriants ou des bazars colorés. L’Ouzbékistan offre également une riche expérience de tourisme ethnique, une fenêtre ouverte sur les coutumes ancestrales des habitants, loin du tumulte des grandes villes.

Le paysage ouzbek, avec ses contrastes saisissants entre déserts étendus, vallées verdoyantes et sommets enneigés, constitue un cadre idéal pour les amateurs d’écotourisme et d’aventures en plein air.

Programme

Jour 1 : départ pour Tachkent

Convocation des participants à l’aéroport. Formalités d’enregistrement. Envol à destination de Tachkent.

Jour 2 : Tachkent - Ourguentch / Khiva 35 km (env. 45mn)

«Tachkent – ville de pierre»

Petit-déjeuner en ville.

Visite guidée de la vieille ville avec le grand marché Tchorsou, le complexe de Khasti Imam,la médersa Barak Khan datant du XVIème siècle où sont conservés de précieux livre Coran d’Osman (VIIs) et la mosquée Tellia Cheikh qui lui fait face, le mausolée Kafal Shashi, la nouvelle mosquée Minor.

Déjeuner libre. Promenade sur la place de l’Indépendance et le parc d’Amir Temour, le musée des Arts Appliqués.

Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi, et vol à destination d’Ourguentch.

Arrivée à Ourguentch et transfert pour Khiva. Accueil et installation à votre hôtel.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Khiva

« Khiva – ville magique de la Route de la Soie »

Petit-déjeuner. Visite guidée par la porte d’entrée de la forteresse « Ata darvaza » (Itchan Qala –ville intérieure). Les monuments architecturaux du fort ont été érigés aux cours X- XVIII ème siècles et sont conservés en bon état jusqu’à nos jours.

Vous visitez successivement le minaret tronqué Kalta Minar, la médérsa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark, la médèrsa de Mohamed Rahimkhan, le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Mahmud.

Déjeuner. Ensuite, suite des visites guidées par le minaret d’Islamkhodja, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le Harem de Khan, la médérsa d’Ollokoulikhon.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Khiva / Boukhara 450 km (env. 7h00)

« Sur les traces des caravaniers »

Petit-déjeuner. Route pour Boukhara. La route passe par le désert Kyzyl Koum et le trajet est entre les dunes de sable.

Auparavant, les caravanes dirigés vers l’occident passaient par cette partie de la Route de la Soie qui liait les villes occidentales et Boukhara.

Déjeuner. Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel. Visite guidée de la ville avec l’ensemble Lyabi Khaouz datant du XVIème siècle dans un cadre verdoyant d’arbres centenaires entourant un petit bassin, la médersa Kukeldash et la médersa Nadir Divanbegi.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Boukhara

« Boukhara – Dôme de l’Islam »

Petit-déjeuner. Visite guidée du mausolée d’Ismail Samani, de Chachma Ayoub, de l’ancienne Citadelle «Ark » et de la mosquée Bolo Khaouz.

Déjeuner. Suite des visites guidées par les monuments suivants : la mosquée Magoki-Attari, la médersa Ouloug Beg (1417), la médersa Abdul Aziz Khan (1654), l’ensemble Poyi Kalyan,la médersa Mir Arab (1535), le minaret Kalyan, la Grande Mosquée, la coupole des changeurs, la coupole des vendeurs de chapeaux, le Tim d’Abdullakhan et la coupole de joaillerie.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Boukhara et ses environs 40 km (env. 1h00)

« Merveilles de la Route de la Soie »

Petit-déjeuner. Visite guidée de l’extérieur de la ville de Boukhara. Vous allez à l’ensemble de Bakhouddin Naqshbandi qui était le grand soufi de l’Asie centrale, au palais d’été de l’emir de Boukhara – Sitoraï Mohi –Khossa, à la petite médersa Chor Minor (1807) avec ses quatre minarets surmontés des coupoles bleues turquoises.

Déjeuner. Après midi visite de l’atelier de la broderie de Boukhara et de la synagogue, ensuite temps libre pour la découverte personnelle.

Dîner avec le spectacle des danses, chants traditionnels et défilé de mode dans la médersa Nadir Devanbegui.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Boukhara / Nourata / Yanguigazgan 260 km (env. 5h00)

« Vie des caravaniers »

Petit-déjeuner. Route pour Nourata. Aubord de la route vous visitez l’atelier des céramiques de Gijdouvan et rencontre avec le potier, le réservoir d’eau (Sardoba) et les ruines du Caravan saray du XII siecle Rabbati Malik, les peintures gravées sur le rocher qui se trouve juste au bord de la route. Arrivée à Nourata.

Déjeuner. Visite guidée de la ville de Nourata ou vous trouverez les ruines d’une ancienne forteresse qui est érigée à l’époque de la conquête des grecs (Alexandre le Grand). Vous visitez donc le complexe de Nourata englobant deux mosquées, une source sacrée et curative dont l’eau est très riches des divers minéraux naturels. Vous continuez en route vers le village Yanguigazgan, le village des bergers kazakhs. Route pour Yanguigazgan. Arrivée et installation sous la yourte. Possibilité de balade dans le désert et promenade au dos des chameaux.

Dîner accompagné de vodka et des chansons d’un berger khazakh et nuit sous la yourte.

Info vérité : Le logement sous la yourte se fait à 4/5 pers. par yourte ; les sanitaires (toilettes et douches) sont en commun et se situent à env. 50 m du campement. Pas de possibilité de logement en chambre individuelle sous la yourte.

Jour 8 : Yanguigazgan / Hayat 150 km (env. 2h30)

«Découverte de la vie des villageois»

Petit-déjeuner. Puis route pour le lac Aydarkul. Vous faites une petite balade au bord du lac, possibilité de baignade. Arrivée au village Hayat. Installation chez l’habitant ensuite une petite promenade aux pieds des montagnes.

Déjeuner chez l’habitant. Un village superbe qui se trouve aux pieds des chaines Nourratine. Randonnée (3-4 heures de marche sans difficultés, 150-200 m de dénivelé), arrivée au col d’où vous observez le panorama du village (1700-1800 m d’hauteur) le point culminant des montagnes du Nourata et vous pouvez voir des mouflons. Vous allez découvrir le village ancien tadjik dans la vallée Karisay. Retour au village.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 9 : Hayat / Samarcande 220 km (env. 3h30)

«Samarcande – mythique»

Petit-déjeuner. Ce matin vous allez reprendre la route vers Samarcande. Sur la route vous allez découvrir un beau paysage très vallonnée, si vous le souhaitez on peut faire des arrêt au bord de la route. Arrivée et installation à l’hôtel.

Déjeuner. Visite du complexe Imam al Boukhariy, un lieu saint du monde musulman, des églises : orthodoxe, catholique-romaine, arménienne et le musée régional de Samarcande, l’ancienne maison de Kalantarov, d’un juif.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Samarcande

« Visage de la Terre »

Petit-déjeuner. Visite guidée de Samarcande : Vous commencerez votre visite par la mosquée de Bibi Khanoum, le marché « Siyob », le mausolée de notre premier président Islam Karimov où vous allez découvrir une belle vue de Samarcande et la nécropole Shakhi Zinda où chaque mausolée est recouvert d’une coupole bleue turquoise entièrement décorée qui datent du XI –XVème siècles.

Déjeuner. Visite guidée avec l’atelier de parchemin de Samarcande (produit à la manière ancestrale des écorces du mûrier), la fabrique de tapis en soie et l’observatoire d’Ouloug Beg, du musée d’Afrosiab avec ses fresques datant du VII et VIII siècles.

Spectacle musical et présentation des costumes historiques à Samarcande.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Samarcande

« Samarcande – splendide »

Petit-déjeuner. Suite des visites guidées par la place du Reghistan, entourée de ses trois médersas : Ouloug Beg, la plus ancienne, Chir Dor “la médersa aux Lions”, et Tillia Kari, le mausolée du Gour Emir, tombeau de Tamerlan ainsi que le Roukhabad (visite extérieure), datant du XIVe siècle, et l’Ak Saraï (visite extérieure).

Déjeuner. Découverte personnelle dans la ville ancienne.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Vol retour

«Vol de retour à la maison»

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Selon horaire de vol, transfert à l’aéroport.

Assistance à l’embarquement et envol à destination de Suisse.

L’ordre des visites peut être modifié, mais le programme sera toujours respecté.

Galerie photo

Planifiez gratuitement maintenant

hebergement ouzbekistan
Ouzbékistan
L’essentiel de l’Ouzbékistan
12 jours
Vol non inclus
ou
Une agence pas comme les autres

Pourquoi choisir
Rubis Voyages ?

Qu’il soit proche ou lointain, le voyage est source d’évasion et de mille et une découvertes merveilleuses. Vous offrir un service personnalisé, respecter vos souhaits, être à votre écoute constituent nos priorités.

Notre but en tant qu’agence de voyage ? Créer avec vous et pour vous « Votre Voyage ».

Picto Coeur 2.png

Une équipe passionnée
de voyages

Picto Terre 2.png

Une excellente
connaissance du monde

Picto Markers 2.png

Une solide
expérience du milieu

Ouzbékistan

vous tente ?

Un conseiller spécialiste vous contactera dans les meilleurs délais pour en discuter et vous renseigner sur votre futur voyage à Ouzbékistan.
Contactez
Nos experts du voyage !

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez profiter d'un voyage sur-mesure ?

Remplissez simplement ce formulaire et nos experts vous recontacteront très rapidement pour discuter de votre projet !

clipboard (1)

La check-list voyage

Le guide ultime pour ne rien oublier et réussir ses vacances