Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Découvrez les Valais Alpes, de Hérens en Anniviers, avec un parcours de graduation rouge, alliant défis sportifs et paysages à couper le souffle
Un tour alpin d’exception entre deux vallées authentiques, alliant la force d’un patrimoine préservé et la modernité.
Si vous cherchez un tour au cœur des Alpes avec des routes sinueuses et des pentes successives pour basculez de paysages en paysages, c’est votre circuit !
Vous trouverez un florilège de randonnées à vélo à parcourir entre des villages historiques. Les nombreuses routes alpines escarpées permettent de sillonner les vallées d’Hérens et d’Anniviers en cheminant des lieux hors du commun d’une grande beauté.
Les fonds de vallées sont exceptionnels pour des virées en étoile. De splendides itinéraires gradués vous relient d’Hérens en Anniviers. Des terroirs d’exception vous invitent à rejoindre des contrées typiques du Valais et des paysages au format de cartes postales.
Vous trouverez un florilège de randonnées à vélo à parcourir entre des villages historiques. Les nombreuses routes alpines escarpées permettent de sillonner les vallées d’Hérens et d’Anniviers en cheminant des lieux hors du commun d’une grande beauté. Les fonds de vallées sont exceptionnels pour des virées en étoile.
De splendides itinéraires gradués vous relient d’Hérens en Anniviers. Des terroirs d’exception vous invitent à rejoindre des contrées typiques du Valais et des paysages au format de cartes postales.
GRADUATION DE PARCOURS ROUGE
découverte, itinérance mixte, agilité, (moyenne, amateur, entre 40 et 80 kilomètres, dénivelé maîtrisé).
Dans les Alpes, la graduation rouge est entendue avec l’usage d’un cycle équipé d’une assistance électrique adaptée.
Sans assistance, à l’usage d’un cycle mécanique, cet itinéraire passe en graduation noire
Points forts
- Les pyramides d’Euseigne, porte entrée emblématique du Val d’Hérens
- Le barrage de la Grande Dixence, le plus haut barrage-poids du monde !
- La route de relais entre Hérens et Anniviers en moyenne montagne
- Le village typique d’Evolène
- Le lac du barrage de Moiry
- Des sommets mythiques des Alpes à perte de vue
Programme
Jour 1 :
Découverte et mise en jambe
Alternative alpine, boucle de 35 km, dénivelé positif et négatif de 977 mètres.
Accueil et prise en charge à votre site hôtelier bike friendly dans le Val d’Hérens
Check in et mise à disposition du vélo personnalisé, si vous avez opté pour l’expérience Thömus durant votre voyage.
Ce premier jour, en transition entre la moyenne et la haute montagne, vous permettra d’apprivoiser les routes d’une vallée sauvage et authentique.
En entrée, nous vous suggérons un circuit de découvertes pures natures au cœur d’Evolène Région entre Arolla, en pleine montage, et le magnifique chef-lieu évolénard avec ses hameaux voisins typiques nichés dans la Vallée.
Votre première évasion tracée dans l’espace Dent- blanche, au pays de la vache de la race d’Hérens ne pourra que vous ravir.
Jour 2 :
Alternative ambitieuse, Val d’Hérens, de 62 km.
Dénivelé positif de 1950 mètres et négatif de 1'926 m.
Un aller et retour mémorable au départ d’Evolène. En route à destination de la Grande Dixence, le plus haut barrage-poids du monde !
Vous vous laissez glisser le long de la route de la vallée, en chemin pour Hérémence. À mi-parcours, une halte aux pyramides d’Euseigne est recommandée avant la bascule sur l’autre flanc de la Vallée. La pente est inversée, les paliers montants se succèdent pour rejoindre la haute-montage et les pâturages alpestres au pied de la Grand-Dixence. La face majestueuse du plus haut barrage d’Europe s’impose sur les flancs de la montagne au fil des virages en épingle.
Le Panorama du Lac des Dix depuis le haut de l’ouvrage est exceptionnel.
Jour 3 :
Liaison en moyenne montagne, entre Hérens et Anniviers, de 46 km.
Dénivelé : négatif de moins 1'363 mètres / positif de + 1’628 m.
Via Planchet, la route de liaison entre le Val d’Hérens et le Val d’Anniviers en moyenne montagne est fabuleuse.
Vous cheminez des vallées latérales verdoyantes et montagneuse entre des villages du patrimoine valaisan qui font la richesse de ce coin de pays. Prenez le temps de fixer du regard les traversées de Saint-Martin, de Mase, de Nax, et encore de Vercorin. Ces magnifiques sites villageois vous relieront au carrefour du Val d’Anniviers : Vissoie.
Au cœur d’Anniviers, à la croisée des destinations de Grimentz-Zinal et de St-Luc-Chandolin, la route s’élève pour se rendre à la destination St-Luc. C’est le dernier effort méritoire avant de découvrir votre superbe escale de montage. La vue sur les sommets est somptueuse. Vous distinguerez le Weisshorn, la Dent blanche, le Zinalzothorn et même, au loin, le Matterhorn.
Jour 4 :
Etape alpine en Anniviers, de 51 km.
Dénivelé : négatif de moins 1'310mètres / positif de + 1’315 m.
Un condensé d’Anniviers, entre montagnes, pâturages, villages typiques, lac et patrimoine compose le magnifique parcours de ce jour.
En contrebas du village de St-Luc, une route sinueuse et peu fréquentée, avec très peu de dénivelé, vous amènera à la station réputée de Zinal, entourée des montagnes parmi les plus haute des Alpes. De Zinal, vous tracez une route de montagne vers un autre point d’orgue : le village de Grimentz, bijou d’authenticité, est à visiter le temps d’une belle respiration avant l’ascension menant au barrage et au Lac de Moiry. Un bijou des Alpes ! Au gré de votre inspiration vous cheminerez votre retour à votre rythme en pente descendante vers Grimentz pour rejoindre le village de votre destination-étape, St-Luc.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir la station de Chandolin et la boucle sera bouclée !
Jour 5 :
À-la-carte Flâner à St-Luc ou une courte étape de montagne, de 9,4 km
Dénivelé positif et négatif de 336 mètres
Avant de clore votre séjour, deux options s’offrent à vous. Profitez du panorama et des terrasses du village ou enfourcher votre vélo pour rejoindre Chandolin un des plus hauts villages d’Europe.
Une étape de montagne courte en pure grimpette, à fort dénivelé, pour un retour en roue libre sur la même route. Là-haut à 2'000 mètres d’altitude, dans un véritable havre de verdure, la nature vous offre une vue spectaculaire. Votre dernière immersion sportive dans la vallée.
Ckeck out
Check out hôtelier, retour du vélo si vous avez opté pour le service de location.
Transfert selon le module choisi pour votre voyage.