Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Vaud Jura - Valais Rhône - Zermatt - Parcours de graduation noire
La Vallée de Joux, un havre de nature préservée, vous promet une aventure inoubliable au cœur du fascinant haut lieu de l’horlogerie suisse. La route le long des côteaux et des vignobles ouverts autour du Lac Léman vous guidera jusqu’au coude du Rhône dans un décor encadré par les Alpes.
Au fil du Rhône, en basse altitude et en moyenne montagne, vous cheminerez en direction du mythique Matterhorn entouré de sommets légendaires de plus de 4000 mètres.
GRADUATION DES PARCOURS NOIRS
Challenge sportif, longue distance (difficile, accompli, entre 80 et 120 kilomètres, dénivelé important).
Les 5 Régions du Tour
Vallée de Joux – Nyon Région – Morges Régions – Martigny fil du Rhône – Zermatt Matterhorn.
En mode cycling, en excursion en pleine nature avec ou sans vélo.
Le plateau naturel du balcon du Jura et le lac de Joux
Les vignobles en terrasse de Lavaux (site UNESCO) entre lac Léman et Alpes
Cheminer directement le long des rives au fil du Rhône
Rouler à travers des villages pittoresques et des sites des montagnes du Valais central de la rive sud du Rhône
Découvrez ou revisitez Zermatt, son domaine alpin, son patrimoine culturel et ses offres gourmandes
Programme
Jour 1 :
Bienvenue !
Découverte et mise en jambe
Accueil et prise en charge à votre site hôtelier bike friendly à la Vallée de Joux.
Check in et mise à disposition du vélo personnalisé, si vous avez opté pour l’expérience Thömus lors de votre voyage.
Avec l’énergie d’un premier jour, en selle, traversez le haut plateau de la vallée, où le monde de l’horlogerie suisse se distingue, en direction du sublime Parc naturel régional Jura vaudois.
En passant du col du Marchairuz jusqu'au col du Mollendruz, cheminez par le Mont-Tendre et profitez d'une vue spectaculaire sur le Léman !
Nous vous recommandons de profiter du haut-plateau et du charme naturel du balcon du Jura pour cette première.
Jour 2 :
Alternative ambitieuse, boucle de 112 km,
Dénivelé positif et négatif de 1'472 mètres
Depuis le balcon du Jura, emprunter la descente du col du du Marchairuz ou du Mollendruz comme trait d’union pour rejoindre les rives du lac Léman.
Entre campagne et routes des vignobles jouxtant le Léman, découvrez la sublime région de la Côte, les Hauts-de-Morges, les bords du Léman et les villes de Nyon et de Morges au gré de vos aspirations.
Pour une boucle parfaite, croisez votre itinéraire et rejoignez la Vallée de Joux par le chemin et le col opposé pour tracer les paysages et l’ascension d’un deuxième col mythique afin d’accéder à votre hôtel
Jour 3 :
Alternative directe, avec boucle Lavaux UNESCO de 119 km
Dénivelé : négatif de moins 1'345 mètres / positif de + 820 m.
Après un déjeuner copieux, rejoignez votre prochaine destination du tour à travers un parcours riche de diversités et de magnifiques paysages.
La descente du col du Marchairuz vous glisse dans les campagnes vertes et agricoles du Gros de Vaud jusqu’aux contours de Lausanne, cité olympique, pour retomber sur le lac Léman.
En direction des Alpes, nous vous proposons une immersion en Lavaux pour une expérience unique en cheminant les grandes et petites corniches de Bourg en Lavaux pour un incontournable passage sur la Riviera, à Vevey – Montreux.
Il sera temps de quitter le Léman, après une vue sur le Château de Chillon, par le Chablais puis au fil du Rhône pour se poser au pied des Alpes valaisannes où la cité romaine de Martigny vous attend.
Jour 4 :
Alternative douce, découverte des terroirs en module plaisir, de 45 km
Dénivelé : positif de + 350 mètres / négatif de moins 208 m.
Se ressourcer dans la plaine du Rhône avant de dompter les Alpes.
Pour ce jour en mode pure plaisir, nous vous invitons à sillonner depuis Martigny la Romaine les routes des vignobles valaisans en passant de villages en villages.
De musarder à votre rythme, en mode slow up, le long des rives du Rhône sous le regard bienveillant des sommets alpins.
Puis, poser son cycle pour se rendre au musée de la Fondation Pierre Gianadda est une expérience spéciale fortement conseillée. Vous pourrez y visiter de prestigieuses expositions d’art et vous promenez dans le jardin truffé d’œuvres d’art.
Jour 5 :
Alternative directe, au fil du Rhône via Viège, de 108 km
Dénivelé : négatif de + 1'280 mètres / positif de moins 140 m.
Quitter le coude du Rhône, cheminer dans la plaine, au fil de l’eau, et rejoindre l’iconique Zermatt est le menu itinérant de cette journée alpine.
Pendant la traversée de la plaine du Rhône, en chemin pour le Haut-Valais, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez longer les rives du fleuve en optant pour une voie directe.
Ou, tracer le long des magnifiques vallées latérales au gré de vos coups de pédale, tantôt le long des nobles vignobles, tantôt en explorant les flancs de la vallée par la moyenne montagne.
Si vous souhaitez encore prendre de la hauteur, un détour par l’authentique vallée de Tourtemagne est une option sportive recommandée.
De Viège, par paliers, débute l’ascension. En laissant sur votre gauche la vallée menant à Saas-Fee, les kilomètres qui suivent traversent les villages authentiques.
Le trajet emprunte certains tronçons de route parfois non goudronnés pour votre quiétude. Les derniers kilomètres entre Täsch et Zermatt vous permettent d'admirer la nature exceptionnelle qui vous entoure.
Récompense ultime de vos efforts, la vue exceptionnelle sur le célèbre Matterhorn dès votre arrivée à Zermatt.
Jour 6 :
Option Expériences et découvertes de Matterhorn Paradise Alternative challenger Val de Zermatt - Visperterminen, de 88km.
Option Expériences et découvertes de Matterhorn Paradise
Dénivelé positif et négatif de 1'678 mètres.
L’attrait de la destination de Zermatt, entourée de 38 sommets de 4000 mètres, est unique.
Offrez-vous du bon temps ! L’éventail des activités et des expériences sont multiples et variées.
Laisser la bicyclette à l’hôtel pour vous émerveiller de la richesse du lieu. Se poser, profiter des sommets, les remontées mécaniques de Zermatt et environs mènent aux plus hauts sommets des Alpes, jusqu'à 3'883 mètres.
Vous profitez de rouler le circuit dans l’authentique vallée latérale de Saas qui s'étend du barrage de Mattmark jusqu'à Stalden où la rencontre avec la vallée de Zermatt forme la vallée de Viège.
Rejoignez le plus haut territoire des vignobles de Suisse à Visperterminen.
Ou encore, se glisser vers la vallée voisine de Tourtemagne dans un autre décor alpin, sauvage et totalement préservé, en cheminant par des liaisons de toute beauté et peu connue du grand public, sont des suggestions de challenge pour une note alpine finale.
Jour 7 :
Zermatt À-la-carte Mobilité slow-up
Ckeck out
Pour clore votre séjour, deux options s’offrent à vous. Vous suivez la route de Zermatt à Täsch pour profiter en mode slow up d’une route sans voitures pour vous extasiez du lieu en mobilité douce.
Ou vaguer dans les rues pittoresques de Zermatt. Flâner dans le vieux Zermatt est un must !
Check out hôtelier, retour du bike si vous avez opté pour le service de location.
Transfert selon le module choisi pour votre voyage.