fbpx

Découverte de la Réunion

Pure merveille de la nature, l’Île de la Réunion se situe en plein cœur de l’océan Indien. Au climat ensoleillé et à la beauté sauvage, La Réunion est la destination idéale pour tous les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée. Vous avez besoin de changer d’air ? L’équipe « Rubis Voyages » vous invite à partir seul, en famille ou entre amis à la découverte de ce joyau dont la richesse culturelle mérite bien de faire un détour.

Simplement MAGIQUE! L’île volcanique a beaucoup de charme et offre des paysages de cirques verdoyants ou encore lunaires ainsi qu’une faune et flore d’exception grâce à son climat très agréable et tropical. À explorer sous tous ses angles et selon les envies.

Les plages de la Réunion

Le littoral ouest est bordé par 30 km de sables blancs et noirs à l’ombre des filaos et 22 km de lagons magnifiques sont protégés par une barrière de corail. Profitez de votre séjour sur L’île de la Réunion pour vous baigner dans ses mers paradisiaques. Entre la plage des Roches noires, celle de Boucan-Canot ou encore l’Ermitage, vous aurez l’embarras du choix !

La Plage de l’Ermitage est l’une des plus belles plages de l’île. Vous y trouverez un sable blanc, des eaux translucides et un décor de carte postale. Surtout ne pas oublier l’appareil photo! Vous pourrez pratiquer le snorkeling pour observer les nombreux poissons et coraux du lagon. Vous y trouverez même plusieurs restaurants, cafés et boutiques sympas. Enfin, sachez que l’eau n’y est pas très profonde, ce qui est idéal si vous voyagez avec des enfants en bas âge ou que vous n’êtes pas trop à l’aise dans l’eau.

La plage de Grande Anse est l’une des plages mythiques de La Réunion avec ses nombreux palmiers. Elle est très bien aménagée et propose un bel espace de pique-nique. Le meilleur endroit certainement pour entrer en contact avec les locaux. Attention toutefois car la baignade y est interdite.

Boucan Canot est l’une des plus belles plages au sable blanc. Toutefois la baignade n’y est pas toujours conseillée à cause des courants forts et de la mer profonde. Notez que des filets ont été mis en place afin de sécuriser le périmètre et il est conseillé de se baigner uniquement dans cet espace. Il est important de respecter les consignes de sécurité. Remarquez qu’il est également possible de profiter de la piscine naturelle formée par des roches volcaniques.

Les montagnes

La Réunion est une île au relief escarpé. Panoramas uniques où les montagnes fusionnent avec la mer, elle reste un concentré de richesse de la nature. Dès votre descente de l’avion, explorez en toute sérénité ces espaces naturels aux paysages étonnants, emblème du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le cirque de Mafate : Il vous faudra obligatoirement passer par les airs ou emprunter les sentiers de randonnée. Si, de nos jours, c’est un lieu très prisé des touristes, autrefois c’était le refuge d’esclaves en fuite. À Mafate, pas d’hôtels, banques, commerces, etc.. Les habitats y sont souvent ravitaillés par hélicoptère. C’est la destination idéale pour les amateurs de randonnée. Vous y découvrirez les paysages d’une nature sauvage et magnifique et pourrez sans autre camper sur place grâce aux nombreux gîtes pour les randonneurs.

Le cirque de Cilaos : À ne pas manquer lors de votre séjour à la Réunion. L’accès au centre du village est facile par la route des 400 virages. Comptez environ 1h30 pour y arriver depuis Saint Louis. Ne maquez pas la vue panoramique depuis La roche Merveilleuse. Le village est très charmant et coloré, il est également réputé pour ses fameuses lentilles ainsi que pour son vin local.

Le cirque de Salazie : Le paradis des randonneurs. Vous y trouverez de superbes randonnées de plusieurs jours en pleine nature afin d’arpenter les divers sentiers qui passent par plusieurs cascades dont celle du Voile de la Mariée.

Le Piton de Maido : Il présente une vue magnifique sur le cirque de Mafate et propose de nombreuses randonnées vers celui-ci ou encore Grand Bénare. Facilement accessible en voiture, des navettes vous permettront également de vous y rendre ou de vous y récupérer plusieurs fois par jour.

Séjour à la réunion

Le cirque de Mafate

Les Volcans

Deux volcans majeurs se dressent sur l’Île de la Réunion: le piton des neiges et le piton de la fournaise. Les cirques, les remparts et de nombreux récifs montagneux spectaculaires ont pris naissance au gré des éruptions et de l’érosion.
Amateurs de roche volcanique vous êtes avertis, ici on peux se promener à pied, à vélo ou encore à cheval. On appréciera également la visite dans les tunnels de lave, un spectacle inoubliable à découvrir en groupe ou en famille. Cette activité nécessite au moins un guide.

Haut de ses 2’632 mètres, le Piton de la Fournaise est un volcan toujours en activité et est donc l’attraction touristique principale du sud-est de l’île. C’est un endroit incontournable à voir absolument à la Réunion. Le dépaysement est total. Si vous êtes en voiture vous apprécierez les différents paysages au fur à mesure de la montée. Prairies, déserts et paysages lunaires, des panoramas impressionnants à découvrir qui ne vous laisseront pas indifférent.

le Piton de la Fournaise

Un peu d’histoire

Jusqu’en 1946, l’île était encore une colonie riche d’une histoire de plusieurs siècles. La Réunion représente aujourd’hui un véritable modèle de tolérance grâce à la richesse de sa culture et de ses traditions. Elle est réputée pour son majestueux cirque de Salazie, son Conservatoire botanique national ou encore sa Cathédrale notre dame de la délivrance.


Comment visiter La Réunion

Visiter L’île de la Réunion en autotour

Envie de liberté ? Que diriez-vous d’une visite en autotour durant un voyage à la Réunion ? Cette formule présente l’avantage de vous faire découvrir la région à votre rythme et de profiter des mets traditionnels. Une découverte en autotour favorise la flexibilité et vous aide à faire des rencontres authentiques. Un séjour à bord d’une voiture familiale convient parfaitement pour observer des sites exceptionnels.

L’île de la Réunion en randonnée à pied

Pour les aventuriers, il est possible de faire vos parcours à pied. Cela vous permettra de camper et de dormir dans des auberges tout au long de votre escapade. À pied, vous pourrez explorer les tunnels de lave du volcan du Piton de la fournaise. Des visites guidées y sont régulièrement organisées pour les touristes qui veulent voir le magnifique spectacle de la fournaise en ébullition.

Visiter la Réunion à vélo

Et si vous faisiez le tour de l’île à vélo ? Non seulement c’est l’occasion de faire une balade, mais aussi de défouler vos jambes. Les villes de Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Etang-Salé et d’autres encore possèdent des pistes cyclables fiables et sécurisées. Prévoyez les équipements vestimentaires en raison des caprices climatiques. L’application Maps de Google peut se révéler très utile pour le repérage routier.

La Réunion en groupe

Souhaiteriez-vous explorer l’île en groupe ? C’est une excellente idée ! Notre agence propose des programmes sur mesure pour vous envoler avec vos proches vers cette destination. Pour créer un programme adapté à vos envies et dénicher les meilleures formules, rien de mieux que de confier les préparatifs de votre tournée à l’équipe Rubis Voyages.

Pourquoi visiter et partir en vacances à la Réunion?

Une destination de rêve

Ce territoire est un véritable bijou à découvrir qui vend littéralement du rêve! La diversité de ses paysages, la beauté de ses édifices insolites et l’accueil chaleureux des habitants font de cette île une terre à visiter absolument.

Du beau soleil

Même si la Réunion présente un climat mitigé pendant certaines saisons de l’année, elle demeure une île où la météo est relativement douce et propice.

Le métissage des peuples et le brassage des cultures

Cet archipel est le carrefour d’une formidable diversité culturelle. On y retrouve une population originaire de tous les coins du monde : Afrique, Europe, Asie, Inde, etc.

Des démarches de voyage simplifiées

Eh oui, La Réunion est bel et bien un département de l’hexagone. Pas besoin de documents particuliers pour vous y rendre, une simple carte d’identité suffit.

La sécurité

Même si ça peut sembler anodin, la tranquillité est un gage dont jouissent les Réunionnais. Sous d’autres cieux, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Les expatriés n’ont donc pas de souci à se faire, car les lois sont pareilles qu’en métropole.

Des marchés très colorés

Laissez-vous enivrer par les produits alimentaires très colorés et l’ambiance de gaieté qui règne dans les marchés réunionnais.

De superbes cascades

N’oubliez pas de survoler le nord de l’île et vous verrez apparaître l’impressionnante cascade du Trou de fer ou les cascades Langevin et Niagara.

Vivre des sensations fortes

La Réunion est certainement l’un des meilleurs endroits pour repousser vos limites. Vous voulez vivre des instants sensationnels ? Alors, embarquez à bord d’un hélicoptère ou escaladez les nombreuses falaises de la région.


Le climat à La Réunion

L’île de la Réunion, située dans l’hémisphère sud, jouit d’un climat de type tropical. En hiver, il peut geler dans les hauteurs donc il faut prendre vos précautions et des bons habits.

En réalité, selon les spécialistes, il existe une multitude de microclimats en raison des montagnes et de leurs pitons de neige. Il n’est donc pas étonnant de subir des variations de température importantes d’une région à une autre. Toutefois, de façon générale, le climat varie entre 18 et 31° sur la côte. La meilleure période pour voyager à la Réunion est d’y aller pendant la saison sèche entre avril et novembre.

On ne compte que deux saisons distinctes. L’été austral et l’hiver austral.

  • L’été austral : de novembre à avril, généralement chaud, pluvieux et un peu cyclonique
  • L’hiver austral : de mai à octobre, temps frais et sec

L’île de la Réunion se visite durant toute l’année. Il convient donc de préparer son séjour selon les envies et activités à pratiquer.

Si vous cherchez le soleil et la plage, l’hiver austral est préférable sur la côte ouest.

Si vous souhaitez partir en trekking et profiter des randonnées, l’hiver austral est également conseillé.  Sachez toutefois qu’il risque de faire plus froid en altitude.
Notez que l’été austral est la saison des pluies et que certains sentiers risquent de ne pas être praticables.

Basse saison : de mai à juin et de septembre à octobre

  • Températures modérées et précipitations faibles
  • Les meilleures périodes pour la randonnée
  • Prix plus avantageux
  • Plus de disponibilité au niveaux des hôtels et gîtes

Mi-saison : de juillet à août

  • Période des vacances en Suisse, France et reste de l’Europe
  • Plus d’affluence causée par les arrivées de vacanciers
  • Hiver austral : températures les plus fraîches de l’année et quelques précipitations sont possibles
  • L’eau de l’océan est aussi plus fraîche

Haute saison : de novembre à janvier

  • De mi-décembre à mi-janvier ont lieu les vacances scolaires des Réunionnais
  • Certains établissements sont fermés pendant cette période, renseignez-vous avant de partir
  • Prix moins avantageux pour certains hôtels et compagnies aériennes
  • L’île sort de l’hiver austral pour entrer dans la saison cyclonique et les températures peuvent devenir étouffantes jusqu’en mars

Les activités à faire à La Réunion

Les activités à pratiquer foisonnent à La Réunion. Il ne faut absolument pas rater la visite de certains endroits mythiques. Notamment, le volcan du piton de la fournaise, la cascade du voile de la mariée, le site de Maido ou encore le piton des neiges.

En outre, pour les amoureux de randonnée, l’île offre plus de 900 km de pistes balisées. Faites un tour sur la Roche plate de Cayenne ou offrez-vous une balade à travers les cirques de Salazie. Ces chemins traversent un environnement très varié de paysages d’une beauté époustouflante.

Il y a aussi la rencontre avec les dauphins et baleines dans les mers bleues. Pour cela, enfilez vos palmes et votre masque pour une plongée euphorique dans l’univers des cétacés. Kayak, rafting ou canyoning font aussi partie des activités aquatiques adaptées à tous les âges.

Les vacances à la Réunion, c’est aussi un instant de détente dans un établissement thermal pour profiter d’un moment de relaxation et de confort.

Quelques idées d’activités à pratiquer à la Réunion

Randonnée à pied

Vous l’avez compris. C’est l’activité reine de l’île et le paradis des marcheurs. C’est un excellent moyen de découvrir La Réunion.
La randonnée vous permettra également de partir à la découverte de lieux qui ne sont accessibles que par ce moyen.

Randonnée à cheval

Que ce soit en bord de mer ou au volcan, l’île offre de nombreuses possibilités de balades à cheval.

VTT

Amateurs des deux roues, vous y trouverez votre compte. Que ce soit en vélo de descente depuis le Piton du Maido, une balade sur le Piton de la fournaise ou sur un des nombreux chemins de l’île, vous y trouverez votre bonheur.

Hélicoptère

Découvrir les reliefs de l’île de la Réunion depuis les airs lors d’un vol matinal est une expérience à ne pas louper. Cela représente toutefois un certain budget.

Parapente

Débutants comme confirmés, vous y trouverez des conditions idéales pour votre sport favori. Envolez-vous et admirez les superbes plages et montagnes depuis le ciel.

Volcans et tunnels de lave

Coucher de soleil en catamaran

Décompressez un bon coup lors d’une sortie en mer et profitez du coucher du soleil bercé par les vagues. Un moment de détente unique à passer en amoureux ou en famille.

Canyoning

Nage ou sortie bateau avec les baleines et les dauphins

De nombreux clubs de plongée proposent d’observer les dauphins et les baleines. Généralement de juin à octobre pendant l’hiver austral.
Il est également possible de faire la sortie en catamaran pour l’observation de ces magnifique animaux.

Parcs et jardin

La Réunion est le paradis des amateurs de botanique. Grâce a son relief contrasté vous y trouverez un large éventail de plantes endémiques et/ou importées au fil du temps.

Quelques idées de visite :

  • Jardin d’Eden : plusieurs thèmes y sont proposés dont les plantes des Mascareignes, espèces médicinales, épices, végétaux tropicaux etc.
  • Jardin de l’état : au centre ville de Saint-Denis
  • Domaine du café grillé à Saint-Pierre: ce jardin vous propose de redécouvrir l’histoire et culture de l’île comme le café entres autres
  • Jardin des parfums et des épices : à Mare-Longue, dans le Sud Sauvage est l’un des plus beaux jardins avec plus de 15’000 espèces plantées

Production de vanille

La Réunion est également célèbre pour sa production de vanille Bourbon.  Profitez de votre séjour à la Réunion pour faire la visite d’une « vanilleraie ». C’est une activité plutôt sympa à découvrir que ce soit en famille, en groupe ou même en solo.


Carnet pratique

Santé

Notons qu’à la Réunion, les hôpitaux bénéficient des meilleurs équipements car ils dépendent pour leurs soins d’un département français. Pour demeurer en bonne santé, il faut être à jour avec les vaccins universels recommandés par la métropole. Notons que depuis 2019, quelques cas d’épidémie de dengue ont été recensés par les autorités, toutefois, la préfecture et l’ARS ont mis en place des mesures sanitaires pour contrer ce mal. Pour vous protéger, il est conseillé de porter des habits couvrants imprégnés d’insecticides ainsi que des chaussures fermées. Prenez des précautions contre les moustiques en dormant sous une moustiquaire. Les ressortissants de l’Union européenne qui n’ont pas la nationalité française doivent se procurer la carte européenne d’assurance maladie.

Géographie et situation

La Réunion est une île tropicale dotée d’un patrimoine géographique exceptionnel ! Elle est située dans l’océan Indien à 800 km à l’Est de Madagascar et à 200 km au sud-ouest de l’île Maurice. Avec une superficie de 2’512 km², La Réunion est une île volcanique encore très active. L’intérieur de l’archipel offre un relief escarpé dominé par le Piton des Neiges à 3’070 m d’altitude et les 3 cirques de Cilaos, Salazie et Mafate qui l’encerclent.

Faune et flore

Le Parc National de La Réunion couvre 43% de son territoire et abrite une flore et une faune unique au monde. Véritable paradis des amoureux de la nature, c’est en 2010 que l’île a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses « Pitons, cirques et remparts ». La faune est constituée d’oiseaux et d’insectes venus d’Asie et d’Afrique tandis que la flore, particulièrement dense et variée comprend plus de 1000 espèces de plantes.

Gastronomie

De par ses saveurs et senteurs épicées, la région riche en art culinaire saura raviver vos papilles. Goûtez aux innombrables épices locales qui ensoleillent les plats réunionnais.
Les caris ou rougails, mythiques plats traditionnels sont les plus courants et variés à l’infini (cari poulet, cari porc, cari camaron, rougail saucisses, etc.). On n’oublie pas non plus les grillades de poulet et les brochettes de porc ou de bœuf. Pour les petits creux, misez sur les samoussas ou les bouchons (viande entourée de pâte de riz) servis partout sur l’île. Il existe également une grande variété de fruits, de quoi vous délecter avec des parfums au goût envoûtant. Pour les boissons, on retrouve les cocktails et les jus de fruits frais à déguster sans modération. Bien évidemment il existe une grande diversité de mets, toutefois, la liste est longue.

Dangers

L’île de la Réunion est une destination sûre même si on y recense quelques cas de délinquance et de violence.

Le principal danger sont les éventuels coups de soleil qu’il ne faut pas négliger. Pensez donc à bien vous protéger.

En ce qui concerne la mer, il faut être un bon nageur à cause des hautes vagues et des courants forts qui peuvent entraîner les baigneurs téméraires. Restez également attentifs hors des zones déconseillées aux baignades. On distingue en effet quelques attaques de requins.

Quelques adresses vous seront nécessaires pour partir en vacances en Réunion :

 : toutes les informations utiles sur l’île.

15 : SAMU
1616 : secours en mer
112 : secours en cas de randonnée
17 : gendarmerie

Top