fbpx

Découverte de la Roumanie

Histoire et culture

La Roumanie a pendant longtemps été tiraillée entre les influences grecques et latines. Le pays a su tirer parti de cette situation et créer sa propre culture. Fière de ses traditions séculaires, la Roumanie est une terre de fêtes. Chaque année, les villages des plaines et montagnes organisent différentes festivités. Moments de convivialité, les fêtes de villages sont une occasion unique pour apprécier l’accueil chaleureux des Roumains, découvrir leur gastronomie et danser au son de musiques folkloriques.

La Roumanie a également connu des heures sombres. Pendant plus de 40 ans, le pays a vécu sous le joug soviétique. L’année 1989 marque la chute du soviétisme en Roumanie et celle de Ceauşescu, dernier dirigeant communiste du pays. Si l’entrée de la Roumanie dans l’économie de marché a été difficile, son intégration à l’Union européenne en 2007, lui ouvre de nombreuses portes. C’est notamment à partir de ce tournant historique que le pays se fait connaître des touristes du monde entier.

Les sites roumains classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO

La Roumanie compte de nombreux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité. Parmi les beautés culturelles et paysages exceptionnels classés, ne manquez pas de visiter le delta du Danube, le monastère de Horezu et ceux de Moldavie, les églises du Maramureş ou encore les forteresses daces d’Orăştie.

Monastère de Sihastria Putnei

 

Idées de voyages en Roumanie

Avec un relief varié et une richesse culturelle d’exception, la Roumanie attire des touristes venus d’Europe et d’ailleurs. Du plateau transylvain aux rives de la mer Noire, en passant par les Carpates ou le delta du Danube, partez à la découverte des plus beaux lieux de ce pays.

Les incontournables

Capitale de la Roumanie, Bucarest est le point de départ de nombreux circuits dans le pays. Située à quelques heures de vol depuis la Suisse, Bucarest est une destination incontournable lors d’un voyage en Roumanie. Ses avenues monumentales ponctuées de parcs verdoyants et églises séculaires alternent avec de surprenantes ruelles. Dans la cité, les styles architecturaux se marient à la perfection.

Pour profiter pleinement de votre séjour entre amis, en couple ou en famille, louez une voiture dès votre arrivée. Prenez ensuite la route de la Bucovine. Cette région est située dans le nord-ouest de la Moldavie. Carrefour des routes commerciales entre les mers Noire et Baltique et l’Europe occidentale, la Bucovine est la région des monastères et églises, des montagnes et des traditions séculaires.

À l’ouest du pays, partez sur les traces de Dracula. Au cœur de vallées et plateaux, découvrez la richesse naturelle de la Transylvanie. C’est dans cette région aux multiples châteaux qu’aurait vécu le comte. Vous y visiterez le château de Bran construit au XIVe siècle. Lors d’un circuit en Transylvanie, ne manquez pas la cité féodale de Sighişoara. Dans ses ruelles médiévales, vous découvrirez la maison chargée d’histoire qui inspira la création du célèbre personnage de Dracula.

Capitale européenne de la culture en 2007, Sibiu est une étape incontournable de votre circuit entre le Maramureş et la Valachie. Fondée par les Romains, cette ville située au pied des Carpates regorge de trésors culturels et historiques.

Pour une visite inoubliable, partez en croisière sur le Danube. Tout au long de la balade, découvrez la richesse de la faune locale. Pour observer les oiseaux, direction le delta du Danube.

Sighişoara

 

Les visites insolites

Profitez de vos vacances en Roumanie pour prendre la route et visiter les secrets les mieux gardés du pays. En louant une voiture, vous créerez un circuit personnalisé.

Le « cimetière joyeux » de Săpînţa est l’œuvre du sculpteur Ion Stan Pątraş. Cette visite surprenante vous plongera au cœur d’un art naïf aux couleurs chatoyantes.

Dans le sud-ouest du pays, non loin de la Bulgarie, une dizaine de moulins à eaux ont été construits sur les rives de la Rudarica. Édifiés à partir du XIIIe siècle, certains sont encore utilisés par les habitants de la région de Rudaria.

Près de la ville de Jibou, le Jardin des Dragons (Gradina Zmeilor en roumain) forme l’un des paysage les plus épatants du pays. Lors de vos vacances, prenez le temps de vous balader au milieu d’énormes rochers aux formes étranges taillés par l’érosion au fil des siècles. Long de 160 mètres, le Canyon des 7 marches est un lieu magnifique. La découverte du canyon se fait à pied.

Avant de terminer vos vacances et repartir vers la Suisse, laissez-vous tenter par une pause romantique au « tunnel de l’amour ». Autour de rails de chemins de fer abandonnés, la nature a repris ses droits. L’entrelacement de branches et feuilles a créé un tunnel naturel au charme incontestable. Une visite hors des sentiers battus dans la région de Timișoara !

Le cimetière joyeux


Comment visiter la Roumanie

Vous avez prévu de visiter la Roumanie lors de votre prochain séjour ? Cette destination offre des paysages spectaculaires et des endroits riches en histoires et patrimoines culturels. Pour ne rien manquer, voici une liste des incontournables à faire en famille, en couple ou entre amis.

La région de la Transylvanie

Maramures

Si vous souhaitez découvrir une partie de la Roumanie en voiture, alors préparez un road trip au nord de la Transylvanie à Maramures. Ces environs regorgent de traditions et de nature. Le temps s’est arrêté depuis bien longtemps dans ces villages tachetés de petites maisons et d’églises en bois sculptés. Vous croiserez probablement des charrettes et des paysans très accueillants. En fond, vous aurez une vue sur les magnifiques montagnes de Carpates.

Brasov

Brasov est la plus grande station de ski de l’Europe de l’Est. Elle est, aussi, la cité médiévale la plus appréciée des voyageurs. Elle se situe au pied de la colline de Tampa, un funiculaire vous emmène directement au sommet pour profiter de la vue sur Brasov. Il y a de nombreuses activités culturelles à faire, comme la célèbre Église Noire, l’Église Saint-Nicolas et l’Église Bartolomeu, le musée d’Histoire de la région et se promener dans la ville décorée par d’anciennes maisons datant de différentes époques.

Brasov

 

Château de Bran

Impossible de passer à côté du célèbre et légendaire château de Dracula quand on veut visiter la Roumanie. La forteresse datant du XIIIè siècle se situe en haut d’une colline dans le sud de la Transylvanie. Une balade dans les couloirs étroits vous donneront la chair de poule !

Château de Bran

 

Bucarest

Bucarest a souvent eu une mauvaise réputation, mais les rénovations faites ces dernières années lui donnent un nouvel air. La capitale est dynamique, vivante et surtout très intéressante ! Découvrez le musée national d’art de Roumanie, l’Athénée roumain, le parc Cismigiu, l’avenue de la Victoire et ne manquez pas le palais du Parlement ainsi que le musée du village Roumain.

Le palais du Parlement

C’est le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde, derrière le Pentagone à Washington. Son style néo-classique en séduit certains et d’autres le trouvent laid. Une visite du palais du Parlement est un incontournable. Vous aurez le choix entre plusieurs circuits pour découvrir l’intérieur de ce monument qui rappelle la corruption du gouvernement.

Le musée du village Roumain

Si vous n’avez pas prévu de visiter Maramures et ses villages. Pas de soucis ! Ce musée vous offre un voyage dans le temps dans les campagnes du pays. Des maisons et des églises grandeur nature y sont exposées. Vous aurez un aperçu de la diversité culturelle et architecturale de la Roumanie rurale en une demi-journée.

Palais du parlement à Bucarest

 

Delta du Danube et la côte de la mer Noire

Le delta du Danube est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa réserve de la biosphère. Les voyageurs les plus aventuriers apprécient la faune et la flore qui s’égaillent sur une grande superficie naturellement belle. Vous avez plus de 300 espèces d’oiseaux à découvrir, et parmi eux, la plus grande colonie de pélicans.

Vous pouvez profiter de la plage dans les stations balnéaires comme Mangalia et Constanta. Celles-ci sont différentes des autres, vous pouvez à la fois vous baigner dans la mer Noire et faire des découvertes culturelles.

Maintenant que vous avez une idée des choses à voir absolument, il ne vous reste plus qu’à organiser votre voyage en Roumanie, trouver vos hôtels et créer l’itinéraire qui vous convient pour profiter au mieux de vos vacances  !


Le climat en Roumanie

La Roumanie jouit d’un climat continental avec des étés chauds et des hivers longs, froids et secs. La pluie est parfois présente au printemps et en automne, mais les températures sont agréables. Pour passer de bonnes vacances, voici les informations à connaître sur la météo et le climat en Roumanie.

Le climat aux Carpates

En hiver, de décembre à mars, c’est dans cette région qu’il neige le plus. La chaîne de montagnes est l’endroit idéal pour un séjour ski durant la période de Noël.

L’été, de mai à septembre, la météo est agréable et la chaleur est supportable. Attention ! Les nuits sont froides. La température peut descendre jusqu’à 8 degrés. En revanche, les journées sont ensoleillées avec une température moyenne de 23 degrés. En mai et juin, il y a beaucoup d’humidité en raison des orages.

Piatra Craiului dans les Carpates du sud

 

Le climat à Cluj-Napoca en Transylvanie

Dans le nord-ouest de la Roumanie, de novembre à mars, le climat est défavorable. Il fait froid, souvent en dessous de 0 degré.

C’est à partir du mois de mai et jusqu’à octobre que vous profiterez au maximum de la région. Les températures vont grimper jusqu’à 21° en juillet et 30° en août et elles descendent jusqu’à 16° en octobre avec quelques pluies.

Le climat de la région de Bucarest

Les hivers sont rudes à Bucarest. Il fait froid et il y a peu de soleil à cause du brouillard et de la neige qui tombe. De mars à juin, les conditions climatiques s’améliorent. Au printemps, les températures remontent rapidement et les précipitations arrivent.

Les étés sont lourds, c’est pourquoi la meilleure période pour visiter la ville est en septembre. Les journées sont ensoleillées et la chaleur n’est pas étouffante.

Le climat de la côte de la mer Noire

Les étés de la côte sont plus doux que celles des régions intérieures grâce à sa légère brise. Cependant, il est recommandé de venir en juin ou en septembre pour plus de fraîcheur.

En hiver, la météo est défavorable. Il gèle parfois, mais surtout il fait froid et venteux.

Ce pays d’Europe de l’est offre de bonnes conditions climatiques une bonne partie de l’année. La meilleure période pour un voyage en Roumanie sous le soleil est de mai à septembre.


Les activités à faire en Roumanie

Entre amis, en famille ou en couple, partez à la découverte des richesses culturelles et naturelles de la Roumanie. Pour vous aidez à préparer votre voyage, nos experts ont sélectionné pour vous les meilleures activités à faire en Roumanie.

Un séjour culturel

Point de départ de nombreux circuits en Roumanie, Bucarest est une ville de contrastes. Dès votre arrivée dans la capitale roumaine, partez à la découverte du patrimoine culturel du pays. Au cœur de Bucarest se situe l’une des plus belles librairies d’Europe : la Cărturești Carusel. Cette villa de style rococo abrite plus de 10000 ouvrages. Poursuivez votre visite en faisant un tour au manoir de Ceausescu et au palais de Controceni, résidence officielle du président de Roumanie. À Timisoara offrez-vous un voyage dans le temps. Le Musée du Consommateur Communiste vous dévoile les objets les plus insolites de l’époque soviétique.

Bucarest n’est pas la seule ville culturelle de Roumanie. Le centre historique de Brasov n’a rien à envier à la beauté de Bucarest. Dans cette ville située au cœur de la Transylvanie, profitez des cafés, bars, musées et restaurants pour vous immerger dans la culture roumaine. En journée, découvrez l’architecture variée de Brasov et le célèbre château de Bran.

Ancienne capitale européenne de la culture, Sibiu est la ville idéale pour un séjour culturel. Magnifique ville aux toits de tuile rouge, Sibiu se découvre à pied. Les ruelles, places et escaliers de la ville vous mènent jusqu’à des sites médiévaux, des églises et terrasses où profiter d’une pause bienvenue.

Sibiu

 

Des visites rurales

Au fond des Maramures, Ieud est un village traditionnel chargé d’histoire. Ses deux églises en bois sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses maisons typiques vous plongent dans une atmosphère rurale unique. Pour arpenter les alentours de Ieud et découvrir les merveilles des Maramures et leurs monastères, vous louez un VTT, partez sur les sentiers de randonnée ou suivez un guide pour une sortie canyoning. Lors de votre séjour au cœur de Maramures, ne manquez pas le magnifique village de Judet et son église. Entouré d’une nature verdoyante, le village a su préserver les traditions roumaines.

Dans les confins du nord-est du pays, la Bucovine allie richesse culturelle et paysages enchanteurs. Réputée pour ses églises aux fresques multicolores, la région regorge de villages où vivre une expérience rurale exceptionnelle.

À la rencontre de la faune sauvage

Avec plus de 8000 spécimens, la Roumanie est le pays d’Europe qui compte la plus grande concentration d’ours bruns. Pour les observer, prenez la route en direction des Carpates. Au cœur de ces montagnes sauvages, vous suivez les traces des ours bruns accompagné d’un guide professionnel.

Dans le parc national des gorges de la Bucaz, arpentez les plus beaux reliefs calcaires des Carpates. Sur 8 km, la rivière coule au fond de gorges spectaculaires avant de former le Lac Rouge.

Dans le delta du Danube, ce sont quelques 160 espèces d’oiseaux que vous observez. Avant de se jeter dans la mer Noire, le fleuve se divise en une multitude de méandres. Vue du ciel, le delta du Danube séduit petits et grands.

 

Des activités insolites

La Roumanie regorge d’activités insolites à faire en familles, entre amis ou en couple. À l’ouest de Cluj, en Transylvanie, la forêt de Hoia promet de belles frayeurs aux visiteurs les plus téméraires. Surnommée « le triangle des Bermudes de Roumanie », le lieu regorge de contes et légendes roumains.

Dans les anciennes mines de sel de Turda a été installé un parc d’attractions souterrain. En plus des attractions à sensations fortes, vous faites une balade en bateau dans une atmosphère féerique.

Pourquoi en pas profiter de votre voyage en Roumanie pour faire une cure originale ? Les bords de la mer Noire sont réputés pour la richesse de leur boue. Une expérience revigorante et insolite.

Anciennes mines de sel de Turda


Carnet pratique

Avant de vous envoler pour la Roumanie, découvrez tous nos conseils aux voyageurs. Nos experts ont sélectionné pour vous les informations importantes à connaître. Météo, formalités, santé et incontournables : ils vous dévoilent tous les secrets pour un séjour réussi.

Avant le départ

Quand partir ?

Soumise à un climat continental, la Roumanie connaît des hivers froids et des étés chauds. Grâce à la variété de ses paysages, le pays se visite toute l’année. Nous vous conseillons néanmoins de vous y rendre entre la fin du printemps et le début de l’automne.

Géographie

Située à l’Est de l’Europe, la Roumanie partage ses frontières terrestres avec la Hongrie, la Bulgarie, l’Ukraine, la Serbie et la République de Moldavie. Le pays s’étend sur plus de 235’000 km2 et compte un peu moins de 20 millions d’habitants.

Si la Roumanie possède quelques grandes villes, comme sa capitale Bucarest, elle regorge également de campagnes. C’est au cœur des villages de Transylvanie, des Carpates ou de Moldavie que vous découvrirez les traditions roumaines et profiterez pleinement de l’accueil généreux des Roumains.

Transylvanie

 

Formalités d’entrée

Pour un séjour inférieur à 90 jours, les ressortissants de l’Union européenne et de Suisse doivent être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour entrer en Roumanie.

Santé

Avant de prendre votre vol pour la Roumanie, pensez à souscrire à un contrat d’assurance maladies et/ou assistance internationale.

Si vous pensez louer une voiture, renseignez-vous auprès de votre assistance internationale afin de savoir sous quelles conditions vous serez couverts.

Les frais médicaux et de rapatriement sanitaire ne seront pas pris en charge par votre ambassade en Roumanie. Il est important avant de partir de vérifier avec votre assurance maladie ou assurance de voyage.

Votre séjour sur place

Langue

La langue nationale de la Roumanie est le roumain. Bien que le pays soit entouré de pays slaves, le roumain est une langue latine. Lors de vos vacances en Roumanie vous n’aurez donc pas de difficultés à comprendre certains mots.

Idées voyages

Grâce aux nombreux vols directs depuis un des 3 aéroports de Suisse, Bâle, Genève ou en Zürich, Bucarest est le point de départ idéal pour un séjour en Roumanie. La capitale du pays offre un subtil mélange d’histoire et de modernité. Vous vous y promènerez sans véritable risque et partirez à la découverte de ses nombreux musées et églises.

Pour prendre un bol d’air frais, direction les Carpates. Dans ces montagnes verdoyantes vivent des loups, ours et lynx sauvages. La randonnée est le meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance unique des Carpates.

Kaléidoscope colorés, les monastères et églises de Bucovine illustrent l’importance de la religion orthodoxe en Roumanie.

Après avoir sillonné l’Europe sur plus de 2800 km, le Danube se jette dans la mer Noire, à l’est de la Roumanie. Le delta du Danube est réputé pour l’observation d’oiseaux. Petits et grands enfants apprécieront un tour en bateau sur le fleuve mythique. Accompagné d’un guide, vous découvrirez l’art de la pêche et observer la faune sauvage du Danube.

En plein cœur des forêts de Transylvanie, le château de Bran surplombe un défilé sauvage et verdoyant. La légende raconte que Vlad l’Empaleur séjourna dans ce château aux multiples cours et passages dérobés. C’est ce personnage emblématique qui a inspiré l’auteur Bram Stocker pour créer Dracula.

Dans le nord du pays, les églises en bois du Maramureş expriment la richesse historique de la Roumanie.

En marchant dans les ruelles pavées de Sibiu, plongez au cœur de la culture roumaine. Ancienne capitale européenne de la culture, la ville accueille de nombreux événements nationaux et internationaux adaptés à toute la famille.

Bucovine

Top