La check-liste ULTIME pour ne rien oublier avant de partir en vacances

Que nous partions en vacances proche de chez nous ou encore à l’autre bout du monde, il peut être pratique de faire une check-list des choses que nous ne pouvons-nous permettre d’oublier.

Il n’est souvent pas facile de penser à tout, surtout si vous n’êtes pas seul à partir.

Cependant, si vous réalisez votre liste le plus tôt possible avant le départ, vous augmentez considérablement vos chances de ne rien oublier. De plus, selon votre destination, certaines choses ne vous viendraient pas directement à l’esprit. Dans cet article, nous allons tenter de vous aider à élaborer votre check-list avant votre départ en vacances à l’étranger.

 

Documents et moyens de paiement

Vous pouvez débuter votre liste en créant une rubrique « documents d’identité et papiers importants ». Par exemple : carte d’identité ou passeport avec visa de tourisme si besoin, permis de conduire, contact et attestation d’assurance/assistance, carnet de vaccination, etc. Une sous-rubrique précisant vos moyens de paiement comme une carte de crédit Visa, Mastercard ou autres, vouchers et bons de voyages, espèces et devises étrangères, etc.

Avez-vous retiré assez d’argent liquide? On pense souvent qu’on peut attendre d’être sur place pour le faire or, selon les pays, il est plus sûr de le faire avant, en les commandant après de sa banque. Il sera également judicieux d’installer l’application de votre banque sur votre mobile afin d’avoir un accès constant et direct à votre compte bancaire.

Cette petite liste n’est qu’un exemple pour vous aider à élaborer votre propre check-list. En effet, vous devez faire la synthèse de tous les documents dont vous pourriez avoir besoin lors d’un voyage à l’étranger, et cela pour chacun des membres de la famille.

 

Check-list des bagages

Il est également conseillé de réserver une partie de votre check-list pour vos bagages. Les vôtres, ainsi que ceux de vos enfants si vous partez en famille. En fonction de votre destination, le contenu de vos valises sera bien entendu différent. Vêtements, trousses de toilettes et divers accessoires du quotidien comme des paires de lunettes de rechange entre autres choses, ne seront pas à oublier.

Il vous sera indispensable de vérifier les bagages de vos enfants afin de vous assurer que rien n’a été oublié. Vous pouvez par la suite penser à peser chacun de vos bagages afin de vous éviter les surprises lors de l’embarquement.

 

Check-list des appareils électroniques

Faire l’inventaire précis des appareils électroniques que vous allez emporter est également important. Ainsi, vous serez sûr de ne pas oublier, téléphones, tablettes, appareils photo, ordinateur portable ou autre. Pensez également aux chargeurs de vos appareils mais aussi à vous acheter une batterie externe USB, cet appareil s’avère très utile lorsque l’on part en voyage. Si vous êtes amateur de photographie, une deuxième batterie peut aussi éviter de se retrouver en « panne de photo », surtout s’il fait très froid.

Vous pouvez également pensez à prendre une mini enceinte audio, casques et écouteurs, piles rechargeable et chargeur de piles ainsi qu’un disque dur externe qui sera également très utile pour stocker vos fichiers, surtout si vous avez le déclencheur facile. Dernière chose importante, si vous partez dans un pays où les prises ne sont pas les mêmes, pensez à vous acheter un petit adaptateur.

 

 

Vous ne partirez plus sans faire de check-list !

Pour optimiser les chances de ne rien oublier, vous pouvez élaborer votre liste sur plusieurs semaines avant votre départ. Certains jours vous penserez à ceci et le lendemain à cela, en pensant à tout au dernier moment, vous avez beaucoup plus chances d’oublier quelque chose. Ainsi, à l’approche du départ et au moment de faire vos bagages, vous n’aurez qu’à checker votre liste au fur et à mesure de l’avancement de vos préparatifs.

 

 

Vitor lopes
Vitor lopes
Adepte de randonnées et activités sportives, je vous emmènerai lors de sorties de groupes, entreprises, amis et circuits privés ainsi que pour des activités événementielles.
Exprimez-vous!
Top