Que vous partiez à deux pas de chez vous ou à l’autre bout du monde, une check-list reste l’un des meilleurs moyens de ne rien oublier. Entre les documents essentiels, les vêtements, les accessoires ou encore les appareils électroniques, il est facile d’oublier un détail… qui peut tout compliquer une fois sur place.
Et si vous voyagez en famille, le défi est encore plus grand !
La solution ? Préparer votre check-list le plus tôt possible. Elle vous permettra non seulement de faire le point tranquillement, mais aussi de penser à des éléments auxquels vous n’auriez pas pensé spontanément selon la destination. Voici nos conseils pour ne rien laisser au hasard avant le grand départ.
Documents et moyens de paiement
Vous pouvez débuter votre liste en créant une rubrique « documents d’identité et papiers importants ». Par exemple : carte d’identité ou passeport avec visa de tourisme si besoin, permis de conduire, contact et attestation d’assurance/assistance, carnet de vaccination, etc. Une sous-rubrique précisant vos moyens de paiement comme une carte de crédit Visa, Mastercard ou autres, vouchers et bons de voyages, espèces et devises étrangères, etc.
Avez-vous retiré assez d’argent liquide? On pense souvent qu’on peut attendre d’être sur place pour le faire or, selon les pays, il est plus sûr de le faire avant, en les commandant après de sa banque. Il sera également judicieux d’installer l’application de votre banque sur votre mobile afin d’avoir un accès constant et direct à votre compte bancaire.
Cette petite liste n’est qu’un exemple pour vous aider à élaborer votre propre check-list. En effet, vous devez faire la synthèse de tous les documents dont vous pourriez avoir besoin lors d’un voyage à l’étranger, et cela pour chacun des membres de la famille.
Check-list des bagages
Il est également conseillé de réserver une partie de votre check-list pour vos bagages. Les vôtres, ainsi que ceux de vos enfants si vous partez en famille. En fonction de votre destination, le contenu de vos valises sera bien entendu différent. Vêtements, trousses de toilettes et divers accessoires du quotidien comme des paires de lunettes de rechange entre autres choses, ne seront pas à oublier.
Il vous sera indispensable de vérifier les bagages de vos enfants afin de vous assurer que rien n’a été oublié. Vous pouvez par la suite penser à peser chacun de vos bagages afin de vous éviter les surprises lors de l’embarquement.
Check-list des appareils électroniques
Faire l’inventaire précis des appareils électroniques que vous allez emporter est également important. Ainsi, vous serez sûr de ne pas oublier, téléphones, tablettes, appareils photo, ordinateur portable ou autre. Pensez également aux chargeurs de vos appareils mais aussi à vous acheter une batterie externe USB, cet appareil s’avère très utile lorsque l’on part en voyage. Si vous êtes amateur de photographie, une deuxième batterie peut aussi éviter de se retrouver en « panne de photo », surtout s’il fait très froid.
Vous pouvez également pensez à prendre une mini enceinte audio, casques et écouteurs, piles rechargeable et chargeur de piles ainsi qu’un disque dur externe qui sera également très utile pour stocker vos fichiers, surtout si vous avez le déclencheur facile. Dernière chose importante, si vous partez dans un pays où les prises ne sont pas les mêmes, pensez à vous acheter un petit adaptateur.
Pour vous aider à passer à l’action, voici une check-list détaillée à remplir à chaque étape. Pour la télécharger, cliquer simplement sur l’image ci-dessous.
Vous ne partirez plus en vacances sans faire votre check-list!
Pour vous simplifier la tâche, nous avons créé une check-list téléchargeable que vous pouvez remplir au fur et à mesure de vos préparatifs. Cliquez sur l’image ci-dessous pour la télécharger gratuitement et partez l’esprit tranquille !