rubis logo 4.svg
Ouzbékistan : Culture, Architecture et histoire sur la Route de la Soie

Ouzbékistan

Ouzbékistan : Culture, Architecture et histoire sur la Route de la Soie

Plongez au cœur de Tachkent, la vibrante capitale de l’Ouzbékistan, et débutez votre aventure sur la légendaire Route de la Soie.

Votre voyage commence par une immersion dans la richesse culturelle de la vieille ville, où les marchés traditionnels foisonnent de couleurs et d’arômes enivrants, promettant une expérience authentique et mémorable.

Explorez ensuite des monuments historiques et des mosquées majestueuses, témoins silencieux de l’histoire millénaire de cette région. Flânez dans les parcs ombragés et découvrez les stations de métro de Tachkent, véritables galeries d’art souterraines.

En fin de journée, reposez-vous dans des  hôtels soigneusement sélectionnés pour vous, chacun offrant confort et hospitalité pour enrichir votre séjour.

Rejoignez-nous pour une escapade unique, où culture, architecture et histoire se rencontrent pour une expérience inoubliable en Ouzbékistan.

Programme

Jour 1 : Arrivée à Tachkent et visite de la ville

Arrivée à Tachkent et accueil par votre chauffeur.

Petit-déjeuner en ville.
Visite libre de la vieille ville, avec le grand marché Tchorsou, le complexe de Khasti Imam, la médersa Barak Khan datant du XVIe siècle où est conservé le précieux Coran d’Osman (VIIe s.), la mosquée Tellia Cheikh qui lui fait face, le mausolée Kafal Shashi et la nouvelle mosquée Minor.

Déjeuner libre.

Transfert et installation à l'hôtel après 14h.

Promenade sur la place de l’Indépendance et le parc d’Amir Temour, visite du musée des Arts Appliqués, découverte des stations de métro ouzbeks (Paxtakor, Alisher Navoiy, Kosmonautes).

Jour 2 : Jour 2 Direction la montagne pour une petite randonnée

Petit-déjeuner.
Départ pour Tcharvak, dans la partie montagneuse de la république. Vous effectuerez une petite randonnée dans les montagnes du Tian Shank. Vous vous promènerez au bord du lac Tcharvak et visiterez le lac Beldirsoy où vous aurez la possibilité de prendre la téléphérique (en option).

Déjeuner libre.

Balade dans les montagnes. Retour à Tachkent et installation à l’hôtel.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel

Jour 3 : Découverte des fameuses céramiques bleues

Petit-déjeuner. Transfert à la gare pour prendre le train rapide pour Kokand à 7h55 Arrivée à Kokand à 12h06 et accueil par votre chauffeur.

Déjeuner libre.

Visite libre du palais de Khoudoyor Khan, de la mosquée du Vendredi et du cimetière Royal. Départ pour Richtan et visite de l’atelier céramique de Richtan, où vous découvrirez les secrets et techniques des fameuses céramiques bleues qui font la renommée de cette ville. Route vers Fergana, arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel

Jour 4 : Marché typique et visite d'un atelier de tissage

Petit-déjeuner.
Promenade dans le parc national de la ville qui porte le nom d'Akhmed al Ferganiy, un grand mathématicien du XIe siècle. Départ pour Marguilan. Visite guidée du marché typique de la ville et de l'unique fabrique de soie du pays et de son atelier de tissage. Vous y découvrirez les méthodes de tissage du fameux tissu atlas et des tapis en soie, les cocons et les bobinages. Vous visiterez également la mosquée Khanakha et le marché central de la ville.

Déjeuner libre.

Retour à Tachkent. Installation à l’hôtel. Dîner libre.

Jour 5 : Le Musée des Beaux-Arts de Noukous

Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport et vol à destination de Noukous à 7h15. Arrivée à 8h55, transfert et installation à l’hôtel. Visite du complexe Mizdakhan, un lieu saint des Karakalpaks.

Déjeuner libre.

L'après-midi est consacré à la visite du Musée des Beaux-arts Igor Savitsky, du nom de son fondateur. Il abrite l'une des plus belles collections de maîtres de l'avant-garde soviétique. Le musée possède aussi un important fonds d'artisanat karakalpak et d'antiquités du Khorezm.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : ​Les forteresses du désert

Petit-déjeuner.
Départ pour la visite des forteresses du désert : Chilpikala, Toprak Kala et Ayaz Kala. Construites entre les IIIe et VIe siècles, elles témoignent du passé glorieux du Khorezm. Elles sont situées en bordure du désert de Kyzyl-Koum, dans un décor naturel impressionnant.

Déjeuner libre.

Route jusqu'à Khiva.

Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Beaux monuments et mausolées à Khiva

Petit-déjeuner.
Visite libre par la porte d’entrée de la forteresse « Ata darvaza » (Itchan Qala – ville intérieure). Les monuments du fort ont été érigés entre le Xe et le XVIIIe siècles et sont restés en bon état jusqu’à nos jours. Vous visiterez successivement le minaret tronqué Kalta Minar, la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark, la médersa Mohamed Rahimkhan, le mausolée de Saïd Alouddin et le mausolée de Pahlavan Mahmud.

Déjeuner libre.

Vous poursuivrez ensuite vos visites libres par le minaret d’Islamkhodja, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli, le harem de Khan et la médersa d’Ollokoulikhon.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Visite libre de Boukhara

Petit-déjeuner. Transfert à la gare pour prendre le train régulier vers Boukhara à 9h12. Le chemin de fer traverse le désert de Kyzyl Koum, entre les dunes de sable. Auparavant, les caravanes qui se rendaient en Occident passaient par cette partie de la Route de la Soie.

Déjeuner libre.

Arrivée à Boukhara à 16h17, accueil par votre chauffeur et installation à l’hôtel. Visite libre de la ville, qui compte parmi ses sites remarquables l'ensemble Lyabi Khaouz datant du XVIe siècle, dont les arbres centenaires entourent un petit bassin, la médersa Kukeldash et la médersa Nadir Divanbegi.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Visite libre des mosquées de Boukhara

Petit-déjeuner.
Visite libre du mausolée d’Ismail Samani, de Chachma Ayoub, de l’ancienne citadelle « Ark » et de la mosquée Bolo Khaouz.

Déjeuner libre.

Suite des visites libres des monuments suivants : la mosquée Magoki-Attari, la médersa Ouloug Beg (1417), la médersa Abdul Aziz Khan (1654), l’ensemble Poyi Kalyan, la médersa Mir Arab (1535), le minaret Kalyan, la Grande Mosquée, la coupole des changeurs, la coupole des vendeurs de chapeaux, le Tim d’Abdullakhan et la coupole des joailliers.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Les alentours de Boukhara

Petit-déjeuner.
Visite libre des alentours de la ville de Boukhara.
Vous visiterez l’ensemble de Bakhouddin Naqshbandi (qui était le grand soufi de l’Asie centrale), le palais d’été de l’émir de Boukhara (Sitoraï Mohi–Khossa), et la petite médersa Chor Minor (1807) avec ses quatre minarets surmontés de coupoles bleu turquoise.

Déjeuner libre.
L'après-midi, vous visiterez un atelier de broderie et la synagogue, puis vous disposerez de temps libre pour vos découvertes personnelles.

En option : dîner avec spectacle de danse, chants traditionnels et défilé de mode dans la médersa Nadir Devanbegui.

Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Visite libre de Nourata et nuit sous la yourte

Petit-déjeuner.
Départ pour Nourata.
En chemin, vous visiterez le réservoir d’eau (Sardoba) et les ruines du caravansérail Rabbati Malik datant du XIIe siècle, et admirerez les peintures gravées sur les rochers, juste au bord de la route.

Arrivée à Nourata. Déjeuner libre.

Visite libre de la ville de Nourata où vous trouverez les ruines d’une ancienne forteresse érigée à l’époque d'Alexandre le Grand. Vous visiterez le complexe de Nourata qui regroupe deux mosquées, ainsi qu'une source sacrée dont l’eau est très riche en divers minéraux. Vous poursuivrez votre route vers Yanguigazgan, un village des bergers kazakhs.

Arrivée et installation sous la yourte. Possibilité de balade dans le désert et promenade à dos de chameau.
Dîner accompagné de vodka et des chansons d’un berger khazakh. Nuit sous la yourte.

Jour 12 : Promenade en forêt et rencontres avec les habitants

Petit-déjeuner.
Route pour le lac Aydarkul. Vous ferez une petite balade au bord du lac, et aurez la possibilité de vous y baigner. En chemin, vous admirerez le sapin de Mojroum, vieux de plus de deux-mille ans. Vous vous promènerez également dans la forêt.

Déjeuner chez l’habitant.

Route pour le village de Hayat, au pied des chaînes Nourratine. Arrivée et installation chez l’habitant. Promenade dans le village.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 13 : Randonnée et pique-nique sur un col

Petit-déjeuner. Randonnée (5-6 heures de marche sans difficulté majeure, 200-300 m de dénivelé). Possibilité de visiter un marché typique du village. Arrivée au col, le point culminant des montagnes du Nourata (2000 m d'altitude), d’où vous admirerez le panorama sur le village.

Pique-nique sur place.

Visite d'un vieux village tadjik dans la vallée de Karisay.

Retour au village.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 14 : Visite de Samarcande

Petit-déjeuner.
Départ pour la légendaire ville de Samarcande, avec de magnifiques paysages à admirer en chemin, et quelques arrêts pour vous détendre les jambes.
Arrivée et installation à l’hôtel.

Déjeuner libre.

Visite libre de l’atelier de parchemin de Samarcande (méthode de fabrication ancestrale à partir d'écorces de mûrier), d'une fabrique de tapis en soie, de l’observatoire d’Ouloug Beg, et du musée d’Afrociabe avec ses fresques datant des VIIe et VIIIe siècles.

En option : spectacle musical et présentation des costumes historiques de Samarcande.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.

Jour 15 : À la découverte ​du complexe Dorout Tilovat

Petit-déjeuner.
Départ pour Chakrisabz, la ville natale de Tamerlan. Visite libre du Palais Blanc-Ak Saray de Tamerlan, du complexe Dorout Tilovat qui se compose des mausolées Chamsiddin Koulol et Gumbazi Saidon, de la mosquée Kok Gumbaz, et du deuxième complexe Dorus Siyadat, qui se compose de la mosquée Hazrati Imam et du mausolée de Jahangir Sultan. Tous les monuments de la ville ont été récemment restaurés par le gouvernement ouzbek.

Déjeuner libre.

L'après-midi, retour à Samarcande.

Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.

Jour 16 : Visite des mausolées de Samarcande

Petit-déjeuner.
Visite libre de Samarcande : vous commencerez votre visite par le mausolée Gour Emir et l’ensemble du Reghistan avec la médersa d’Ouloug Beg (XVe siècle), la médersa Sher Dor (XVIIe siècle) et la médersa Tillya Kari (XVIIe siècle).

Déjeuner libre.

Vous poursuivrez vos visites avec la mosquée Bibi Khanoum et la nécropole Shakhi Zinda où chaque mausolée est recouvert d’une coupole bleue turquoise entièrement décorée.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.

Jour 17 : Fin du programme

Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport international, formalités et contrôles douaniers avant votre vol retour.

Galerie photo

Réserver mon voyage

batiment architecture samarcande ouzbekistan
Ouzbékistan
Ouzbékistan : Culture, Architecture et histoire sur la Route de la Soie
17 jours
Vol non inclus
ou
Une agence pas comme les autres

Pourquoi choisir
Rubis Voyages ?

Qu’il soit proche ou lointain, le voyage est source d’évasion et de mille et une découvertes merveilleuses. Vous offrir un service personnalisé, respecter vos souhaits, être à votre écoute constituent nos priorités.

Notre but en tant qu’agence de voyage ? Créer avec vous et pour vous « Votre Voyage ».

Picto Coeur 2.png

Une équipe passionnée
de voyages

Picto Terre 2.png

Une excellente
connaissance du monde

Picto Markers 2.png

Une solide
expérience du milieu

Ouzbékistan

vous tente ?

Un conseiller spécialiste vous contactera dans les meilleurs délais pour en discuter et vous renseigner sur votre futur voyage à Ouzbékistan.
Contactez
Nos experts du voyage !

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez profiter d'un voyage sur-mesure ?

Remplissez simplement ce formulaire et nos experts vous recontacteront très rapidement pour discuter de votre projet !

clipboard (1)

La check-list voyage

Le guide ultime pour ne rien oublier et réussir ses vacances