fbpx

La Thaïlande : entre patrimoine culturel et paysages époustouflants

La Thaïlande est la reine des destinations touristiques asiatiques. Elle doit ce titre grâce à ses multiples quartiers au charme désuet, ses sites naturels et historiques, ses paysages atypiques ainsi que ses nombreuses îles bordées de plages idylliques.

Vacances en Thaïlande

Temple Loha Prasat, Bangkok pour passer vos vacances en Thaïlande

 

Située au cœur de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande s’étend sur une superficie de 513 120 km² et compte près de 69 millions d’habitants. Si elle a été connue autrefois sous le nom de « Royaume de Siam », elle n’a adopté son nom actuel, qui signifie « terre des Thaïs », qu’à partir de 1939. Avant que les Thaïs occupent le territoire, celui-ci a été envahi par les ethnies Môn, Khmère ou encore Malaise.

La Thaïlande est bordée au Nord-Est par le Laos, à l’Ouest par le Myanmar (ex-Birmanie), au Sud par la Malaisie et au Sud-est par le Cambodge. Cette situation géographique en a fait un creuset de cultures, de traditions et de modes de vie qui ont façonné son identité.

Du Nord au Sud, trois mondes en contraste cohabitent : l’urbain avec ses gratte-ciels à l’architecture spectaculaire, la Thaïlande profonde avec ses authentiques temples bouddhistes, et le calme de son littoral et de ses chapelets d’îles paradisiaques.

La culture thaïe repose sur le système de valeurs qui met en lumière le respect, la monarchie, la religion et la tradition. Le bouddhisme est pratiqué par 95 % de la population thaïlandaise et se reflète dans de nombreuses facettes de leur vie quotidienne.

Grâce à sa diversité et son climat agréable, passer ses vacances en Thaïlande est la destination idéale pour faire ses premiers pas en Asie. Elle réunit tous les ingrédients qui ravissent tous les voyageurs chevronnés ou occasionnels.

La richesse de la gastronomie en Thaïlande

La cuisine thaïe est sans doute l’une des plus succulentes au monde. Une infinité d’herbes fraîches et d’épices confèrent à cette gastronomie de subtiles combinaisons de saveurs et révèlent d’authentiques goûts.

Découvrez la liste des meilleurs plats à savourer lors de votre passage en Thaïlande :

  • Pad Thaï (plat à base de nouilles sautées et agrémenté de crevettes, de tofu, de pousses de soja et d’œuf),
  • Tom Kha Gai (soupe au poulet, au lait de coco et au galanga),
  • Curry Massaman (un curry agrémenté de viande de bœuf ou de poulet, de pommes de terre et à base de piments rouges, de combava et de citronnelle),
  • Mu Nam Tok (salade de porc hachée et épicée),
  • Som Tam (salade de papaye verte pimentée),
  • Kanom Krok (crêpe au lait de coco et à base de riz).

La Thaïlande : une destination qui se prête à tous types de voyages

Pour des vacances en famille inoubliables, optez pour le Sud de la Thaïlande qui regorge de lieux d’intérêt incontournables pour petits et grands : îles de rêve, plages de sable blanc bordées de cocotiers, fonds marins sublimes, forêts tropicales à perte de vue…

Plage Phra Nang, Krabi

 

Avec des paysages uniques en leur genre, des rizières à perte de vue, un cadre verdoyant et des bungalows isolés sur une plage magnifique, le Nord du pays aura raison d’un séjour garni de romance et d’aventure en amoureux.

Les voyageurs solos trouveront également leur bonheur à travers un voyage placé sous le signe de la découverte culturelle au cœur des différentes tribus locales. La Thaïlande vous promet des expériences inédites entre tradition et farniente, et vous ouvre les bras pour vous faire vivre des instants uniques, hors du temps. Les Thaïlandais vous offriront de riches moments de partage et de découvertes locales que vous ne risquez pas d’oublier.

Un voyage en groupe en Thaïlande, c’est aussi l’occasion de découvrir toutes les facettes de ce pays de contrastes : visite des sites historiques qui témoignent d’un passé glorieux, détente sur des plages idylliques bordée d’une eau cristalline, exploration de la bouillonnante mégalopole et de ses traditions locales, … De nombreuses expériences vous attendent et vous réservent des émotions uniques.


Quels sont les lieux incontournables à visiter en Thaïlande ?

Depuis déjà de nombreuses années, la Thaïlande attire et n’a de cesse de séduire. Passer ses vacances en Thaïlande continue d’émerveiller et de fasciner les touristes venus du monde entier. Que vous décidiez de partir à la conquête de la Thaïlande en famille, en couple ou entre amis, vous avez mille et une façons de visiter cette destination d’exception..

Wiang Kum Kam, Chiang Mai

Wiang Kum Kam, Chiang Mai

Ce pays d’Asie compte de nombreux endroits à la beauté incroyable et aux multiples atouts qui n’attendent que d’être découverts. Il propose une panoplie d’options d’évasion, entre séjour naturel et historique au Nord et escapade balnéaire au Sud, à vous de choisir… ou pas ! Libre à vous de diviser votre séjour en deux temps pour profiter de ce que chaque partie du pays a à vous offrir.

LE NORD

Grâce à ses multiples sites archéologiques, ses terres fertiles, ses paysages verdoyants et son mode de vie animé par les traditions ancestrales, le Nord représente la Thaïlande profonde et authentique.

Capitale de la Thaïlande, Bangkok est une ville hétérogène : à la fois moderne et traditionnelle. Chaque recoin de la ville détient un caractère qui lui est propre. Toutes les activités y sont permises : visite de la forêt de gratte-ciels et de lieux designs, circuit à travers ses prestigieux palais et temples bouddhistes, croisière sur le fleuve Chao Phraya, excursion en chaloupe à travers les marchés flottants, promenade dans les petites ruelles, balade street food… C’est également une destination palpitante très prisée des fêtards pour son hyperactivité nocturne.

Les villes du Nord, Chiang Mai et Chiang Rai sont des lieux de rendez-vous pour les amoureux de la nature et de trekking. Leurs montagnes aux paysages sauvages sont parfaites pour des randonnées hors des sentiers battus.

Ayutthaya, une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable joyau thaïlandais. Avec les ruines de son ancien palais et ses nombreux vestiges dont les temples Wat Chai Watthanaram, Wat Mahathat ou encore Wat Yai Chai Mongkhon et ses statues de Bouddhas, Ayutthaya se visite à pied, à vélo, en scooter ou en tuk tuk.

L’EST

La partie Est de la Thaïlande est un coin de paradis pour les amateurs de séjours balnéaires. Les voyageurs en quête de tranquillité et de fraîcheur auront leur lot de détente, placés au large de certains spots et îles à la sérénité absolue, tels que Hua Hin, Koh Chang ou Koh Samet.

Koh Samui « la perle de la mer de Chine », Koh Pha Ngan « l’île de la full moon party » ou encore Koh Tao « l’île aux tortues » sont des destinations par excellence pour des vacances réussies.

L’OUEST ET LE SUD

Le sud-ouest de la Thaïlande, bordé par la mer d’Andaman, est considéré par de nombreux voyageurs comme étant l’une des plus belles destinations du monde. Un titre bien mérité au vu de la splendeur de ses stations balnéaires au charme authentique et aux couleurs locales. En effet, au Sud de la Thaïlande, les plages aux allures de carte postale remplacent les cités et les temples historiques.

Un séjour dans les destinations insulaires telles que Koh Phi Phi, Koh Yao Yai ou encore Koh Lanta promet une escapade placée sous le signe de la détente et du dépaysement.

Bien qu’elle soit populaire et animée, Phuket offre un monde à part où toute la richesse de la nature sauvage et la beauté des lagons se croisent.
Hébergeant de multiples joyaux naturels, la verdoyante province de Krabi est un véritable terrain de jeu des fervents adeptes de la nature et de l’escalade.


Les attractions en Thaïlande à ne pas manquer

Si certains choisissent les vacances en Thaïlande pour ses plages paradisiaques, d’autres sont attirés par sa nature aux mille splendeurs, ou encore par ses nombreuses cités anciennes et son patrimoine culturel.

Plage de Ban Tai, Koh Samui

Plage de Ban Tai, Koh Samui

PLAGES

Avec un littoral parsemé de plages de rêve et une ribambelle d’îles paradisiaques, la Thaïlande est une destination d’exception pour un séjour balnéaire. Parmi ses plus belles plages, vous trouverez :

  • La plage La plage de Choeng Mon à Koh Samui : une baie de sable doré
  • La plage rocheuse de Koh Similan,
  • La plage de Koh Tao : l’île tortue,
  • La plage de Rai Leh : encerclée de falaises vertigineuses,
  • La plage de Tanote Bay à Koh Tao,
  • La plage de Maya Bay à Koh Phi Phi.

BALADE CULTURELLE

Thaïlande rime avec temples flamboyants, sites historiques et ethnies fascinantes. Parmi les sites touristiques à visiter absolument en Thaïlande, nous pouvons citer :

  • L’ancienne capitale d’Ayutthaya avec ses temples bouddhistes (Wat Chai Watthanaram, Wat Phra Sri Sanphet, Wat Yai Chai Mongkhon…),
  • Wat Khao Rang à Phuket avec son Bouddha géant,
  • Mae Klong, un marché insolite,
  • Le grand palais royal de Bangkok,
  • Wat Rong Khun ou temple blanc à Chiang Rai.

RANDONNÉES

La Thaïlande abrite de nombreux sentiers et endroits pour faire de la randonnée ; des sentiers qui se cantonnent majoritairement dans la partie Nord du pays. Voici une sélection des plus beaux circuits de Thaïlande :

  • Le canyon de Sam Phan Bok,
  • Le parc national de Khao Sok,
  • Le circuit de Chiang Mai à Mae Hong Son,
  • Le parc national de Doi Inthanon.

SPORTS NAUTIQUES

La Thaïlande est le paradis des voyageurs souhaitant découvrir les joies du sport nautique durant leurs vacances. Voici une liste des activités auxquelles vous pouvez vous adonner en Thaïlande :

  • Plongée sous-marine à Koh Tao ou à Hin Daeng,
  • Plongée en apnée à Koh Samui,
  • Jet ski à Pattaya,
  • Kite surf à Hua Hin,
  • Voile à Koh Phi Phi,
  • Bateau banane à Phuket,
  • Kayak à James Bond Island,
  • Rafting à Mae Taeng.

Les activités à faire en Thaïlande

Si certains vont en vacances en Thaïlande pour ses plages paradisiaques, d’autres sont attirés par sa nature aux mille splendeurs ou encore par ses nombreuses cités anciennes.

Baie de Maya, Koh Phi Phi

Baie de Maya, Koh Phi Phi

Quelques idées d’activités à faire en Thaïlande

PLAGES

Avec un littoral parsemé de plages de rêve et une ribambelle de belles îles, la Thaïlande est une destination d’exception pour un séjour balnéaire. Parmi ses plus belles plages, vous trouverez :

  • La plage La plage de Choeng Mon à Koh Samui : une baie de sable doré,
  • La plage rocheuse de Koh Similan,
  • La plage de Koh Tao : l’île tortue,
  • La plage de Rai Leh : encerclée de falaises vertigineuses,
  • La plage de Tanote Bay à Koh Tao,
  • La plage de Maya Bay à Koh Phi Phi.

BALADE CULTURELLE

Thaïlande rime avec temples flamboyants, sites historiques et ethnies fascinantes. Parmi les sites touristiques à visiter absolument en Thaïlande, nous pouvons citer :

  • L’ancienne capitale d’Ayutthaya avec ses temples bouddhistes (Wat Chai Watthanaram, Wat Phra Sri Sanphet, Wat Yai Chai Mongkhon…),
  • Wat Khao Rang à Phuket avec son Bouddha géant,
  • Mae Klong, un marché insolite,
  • Le grand palais royal de Bangkok,
  • Wat Rong Khun ou temple blanc à Chiang Rai.

RANDONNÉES

La Thaïlande abrite de nombreux sentiers et endroits pour faire de la randonnée et qui se cantonnent majoritairement dans la partie Nord du pays. Voici les plus beaux circuits de Thaïlande :

  • Le canyon de Sam Phan Bok,
  • Le parc national de Khao Sok,
  • Le circuit de Chiang Mai à Mae Hong Son,
  • Le parc national de Doi Inthanon,

SPORTS NAUTIQUES

Thaïlande est le paradis des voyageurs souhaitant découvrir les joies du sport nautique durant leurs vacances. Voici une liste des activités auxquelles vous pouvez vous adonner en Thaïlande :

  • Plongée sous-marine à Koh Tao ou à Hin Daeng,
  • Plongée en apnée à Ko Samui,
  • Jet ski à Pattaya,
  • Kite surf à Hua Hin,
  • Voile à Koh Phi Phi,
  • Bateau banane à Phuket,
  • Kayak à James Bond Island,
  • Rafting à Mae Taeng.

Découvrir la Thaïlande autrement avec Rubis Voyages

Rubis Voyages, notre agence de voyage en Suisse, est reconnue pour répondre avec précision aux attentes de ses clients. Les professionnels de Rubis Voyage sauront vous écouter et vous conseiller au mieux grâce à leur riche expérience dans le domaine du voyage, leur passion et leur connaissance du monde.

Que ce soit pour programmer un voyage seul, en famille, entre amis, en couple mais aussi entre collègues, Rubis Voyages vous propose une large diversité de prestations.

Pour vos vacances en Thaïlande, de nombreux choix s’offrent à vous : vacances d’hiver, voyage de noces, club med, voyages d’étude, voyages d’affaires et voyage pour d’entreprises. Dès que votre choix de voyage sera fixé, nous vous proposerons plusieurs activités adaptées.

De plus, si le voyage que vous souhaitez ne correspond pas à nos circuits proposés, sachez que chez Rubis Voyages, nous vous proposons la création d’un voyage sur mesure.

Que votre voyage soit prévu d’ici quelques semaines ou quelques mois, nos experts vous promettent un séjour 100% adapté à vos envies, pour un voyage en Thaïlande inoubliable.

Tout au long de l’année, profitez d’exclusivités, de séjours coup de cœur et de bons plans. Les nombreux partenaires avec qui nous travaillons sont de confiance et présents dans les quatre coins du monde ! Depuis de nombreuses années, les offres ne cessent d’évoluer de façon à satisfaire et ravir toute notre clientèle.

Pour partir en toute sérénité, laissez les professionnels chargés de votre demande vous libérer de vos contraintes d’organisation et des formalités administratives : réservation de billets d’avion, hébergement, lieux de restauration, mise à disposition de guides touristiques, de voitures, organisation d’activités ou d’excursions… Vous n’aurez que votre valise à préparer !

Quel prix pour des vacances en Thaïlande ?

Le prix de votre voyage en Thaïlande pourra varier en fonction de la destination (nord, sud, îles thaïlandaises), des moyens de transport, du type d’hébergement et de son emplacement, ainsi que des activités choisies.

Chez Rubis Voyages, nous vous accompagnerons dans l’organisation complète de vos vacances en Thaïlande pour que vous puissiez voyager au meilleur prix, et en toute liberté !

Foire Aux Questions

Quelles sont les conditions d'entrée en Thaïlande ?

Depuis le 1er octobre 2022, toutes les mesures COVID-19 pour les voyageurs ont été supprimées. En ce qui concerne les vaccinations obligatoires, veillez à être à jour concernant le vaccin de l’hépatite A. En fonction des modalités de votre séjour, il faudra que vous soyez vacciné contre l’encéphalite japonaise, l’hépatite B, la rage, la typhoïde et le paludisme.

Lors de la réservation de votre voyage, nos conseillers experts sauront vous indiquer la marche à suivre.

Quel est le meilleur moment pour voyager en Thaïlande ?

Le meilleur moment pour voyager en Thaïlande dépendra de vos attentes en termes de climat et de saisonnalité.

Le climat en Thaïlande

Le climat de la Thaïlande est régi par la mousson et marqué par l’alternance de deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche.

De juin à octobre, la saison des pluies avec des moussons ponctuelles domine tout le territoire. De novembre à mai, la Thaïlande connaît une période sèche où les températures grimpent et le soleil vous livre son plus bel éclat.

Quand partir en Thaïlande ?

Bien que le pays se visite toute l’année, la période s’étalant de novembre à février reste la meilleure pour partir en vacances en Thaïlande. En effet, pendant cette période, le soleil brille de mille feux et les températures sont agréables, n’excédant pas les 30 °C sur la quasi-totalité du pays. C’est donc la meilleure saison pour planifier un trek dans les montagnes du Nord, organiser un séjour nature dans la partie Est du pays, mais également profiter des plages paradisiaques du Sud du pays. C’est aussi durant cette période que les grandes festivités autour des temples s’organisent !

La période à éviter est celle s’étalant de juin à octobre en raison de la chaleur étouffante, du risque de typhons mais également de la pluie tropicale déferlant sur tout le pays.

Comment se déplacer en Thaïlande ?

Il existe de nombreux moyens de se déplacer en Thaïlande : bus, train, avion, tuk-tuk ou taxi. Les bus sont le moyen de transport le moins cher et le plus populaire pour se déplacer dans le pays. Les trains restent également très pratiques et abordables pour voyager entre les grandes villes. Les vols intérieurs servent pour les longues distances. Les tuk-tuks sont un moyen populaire de se déplacer au sein des villes et villages, et les taxis sont également disponibles pour les voyages plus longs, pour des déplacements plus rapides.

Combien d'heures de vol pour la Thaïlande depuis la Suisse ?

Pour vous rendre en Thaïlande depuis la suisse, comptez environ 11 heures et 30 minutes.

Carnet de voyage pour la Thaïlande

Pour vous aider à mieux organiser votre voyage en Thaïlande, voici quelques informations importantes à connaître.

Infos pratiques pour votre voyage en Thaïlande

Capitale de la Thaïlande : Bangkok
Langue officielle : le thaï
Monnaie : baht
Décalage horaire : +5 h avec la Suisse
Conduite : En Thaïlande, la conduite se fait à gauche. Si vous souhaitez louer une voiture en Thaïlande, prenez le temps de vous acclimater à celle-ci ainsi qu’à la circulation pour une conduite en toute sécurité.
Téléphone : l’indicatif téléphonique de la Thaïlande est le +66

Petit guide de conversation thaï

Bonjour : Sawatdee krap (H) / Sawatdee kha (F)
Comment allez-vous ? : Kuhn sabaidee mai ?
Mon nom est… : Phom cheu… (H)/Dee chan cheu… (F)
Enchanté(e) : Yin dee tee dai roo jak
S’il vous plaît : Phrod
Merci : Khop khun krap (H) / Khop khun kha (F)
Je vous en prie : Mai pen rai
Oui/Non : Chai/Mai chai
C’est combien ? : Thao rai ?

Besoin de conseils pour vos vacances en Thaïlande ?

Pour assouvir vos rêves d’évasion et de découverte, Rubis Voyages vous partagera ses destinations coups de cœur en Thaïlande ainsi que tous ses petits secrets pour un voyage réussi.

N’attendez plus !

Top