Réserver vos vacances en suisse. Les 5 étapes indispensables

La réservation des vacances est une étape incontournable pour bien préparer votre séjour en Suisse. On sait toutefois que même les voyageurs les plus réguliers éprouvent toujours quelques difficultés à le faire !

On n’est jamais à l’abri des erreurs et des arnaques. Et face aux innombrables offres d’hôtels ou de vols, on finit par s’y perdre.

Dans cet article, je vous détaille les 5 étapes indispensables pour réserver vos vacances!


Trouver la destination et réservez vos vacances

Avant de réserver vos vacances d’été, il faudra bien sûr trouver l’endroit qui vous tente. Dans quelle(s) régions de la Suisse souhaitez-vous vous évader?

Le choix de la destination est crucial si vous voulez être pleinement satisfaits de votre séjour.

Cependant, ce n’est pas toujours facile de faire son choix face aux nombreux lieux spectaculaires que le pays helvétique vous réserve ! Pour pallier cette indécision, voici quelques astuces simples pour vous aider à choisir.

Dresser un top liste de vos coups de cœur en Suisse

Plusieurs endroits vous intéressent-ils à la fois ? Prenez votre bloc-notes ou un fichier Excel et dressez-y la liste de tous ces lieux qui vous attirent.

Pour ceux qui aiment les villes, les endroits comme Berne, Lucerne, Davos vous plairont sûrement.

Si vous souhaitez vous rapprocher davantage de la nature, vous seriez mieux tentés par les régions de la Suisse orientale comme Toggenburg ou Braunwald.

Si, au contraire, aucune région ne vous inspire particulièrement, je vous conseille de faire un tour sur les plateformes comme Pinterest, Instagram. Vous y  ferez de belles découvertes !

Par ailleurs, j’ai déjà présenté dans cet article une liste d’idées à faire vos vacances d’été en Suisse.

 

Préciser le budget alloué au voyage

Des vacances dans certaines régions Suisse peuvent nécessiter plus de budgets que d’autres. Alors, je vous suggère de tenir compte de ce critère. Vérifiez les prix d’hôtels, des moyens de transport, des dépenses quotidiennes de chaque ville.

Bien sûr, si votre budget et la durée de votre congé le permet, n’hésitez pas à explorer un à un vos coups de cœur dans le pays Helvétique pour vous ressourcer !

Si vous souhaitez louer un appartement dans une région en particulier vous pouvez jeter un coup d’œil à cette a ce site. De nombreux appartements et maisons sont à louer en Suisse avec des tarifs correctes.

 

S’assurer que le climat de la région vous convient

Réservez vos vacances dans des régions dotées d’une excellente situation météorologique.

Si vous voulez du soleil, assurez-vous de la saison afin d’éviter dans la mesure du possible les jours pluvieux durant votre séjour. Des régions bien ensoleillées comme Arosa ou Aletsch Arena conviendront parfaitement.

Si vous cherchez une brise fraîche, vérifiez que l’endroit n’est pas trop sec ou trop chaud. La région de Fribourg sera, dans ce cas, votre destination de vacances idéale !

 

Voir si la destination prépare des évènements spéciaux

Réservez vos vacances dans des endroits qui offrent des évènements culturels, sociaux ou des attractions intéressantes. Cela ajouterait plus de peps à votre séjour, surtout si vous y allez en famille ! Des endroits comme Genève, Lausanne, Vaud, Jura, Lucerne, … seront, de ce fait, incontournables.

 

Supprimer de la liste les destinations qui ne répondent pas à vos critères

Après avoir suivi chaque critère, regardez votre liste et choisissez parmi les destinations Suisses restantes. Le choix ne devrait plus être très dur à faire !

En tout cas, misez toujours sur les endroits qui proposent des activités ou sites intéressants. L’objectif est de partir en vacances, s’évader, changer d’air et non de s’ennuyer.


Consulter des guides qui parlent de Suisse

Avant de passer à la réservation de vos vacances, n’hésitez pas à comparer les offres et à consulter les guides. Cela vous évitera d’opter pour un hôtel onéreux alors qu’un autre beaucoup plus luxueux vous propose un tarif intéressant. Pour ce faire, vous pouvez recourir à plusieurs outils. Je vous en propose trois qui sont très efficaces. Prévoyez une bonne demi-journée.

 

Un guide-papier

Vous avez opté pour le pays helvétique, vous avez choisi de séjourner à Lausanne par exemple, il vous reste à trouver l’hôtel et réserver le vol.

Pour ne pas passer à côté des meilleures offres, je vous conseille de prendre du temps pour chercher et trouver votre meilleur guide qui vous corresponds. Vous verrez cela prend vite un temps fou. Ce dernier reste un grand incontournable pour réussir son séjour de vacances et avoir une bonne idée de votre destination idéale.

Les informations contenues dans ces guides sont complètes et fiables. Vous y retrouverez une liste des compagnies aériennes, des hôtels et divers types d’hébergements, des caractéristiques météorologiques de la région, des exemples d’activités à faire une fois arrivés, etc.

 

Les sites internet

La toile présente de nombreux avantages pour dénicher des bonnes affaires mais hélas, cela prend vite du temps pour recenser les meilleurs plans tes que des billets d’avion et trouver des hôtels correspondant à vos goûts. Armez-vous de patience.

De même, deux établissements de vacances qui se trouvent toutes dans la même région peuvent vous proposer les mêmes offres et les mêmes services, avec des prix très variés. Alors, ne négligez pas des outils comme des comparateurs!

 

Les forums des voyageurs

Enfin, avant de réserver vos vacances, je vous propose aussi de consulter des forums de voyageurs pour compléter les informations que vous avez obtenues. Vous en retrouverez plusieurs sur internet, notamment, forums de routard, Tripadvisor. Ces derniers regroupent plusieurs membres, adeptes de voyage, qui peuvent vous venir en aide.

Fouillez dans les discussions et voyez l’avis des gens sur la compagnie aérienne, l’hôtel, les attractions disponibles, les recoins intéressants en Suisse… Si votre question n’a encore jamais été posée, n’hésitez pas à les poser vous-mêmes.

Avec un peu de chance, vous tomberez sur des experts en voyage ou des gens qui connaissent sur le bout du doigt le pays helvétique. Ils pourront ainsi vous donner de précieux conseils pour vos vacances d’été !

 

Trouver le moment idéal pour réserver

Voyager en Suisse peut s’avérer onéreux si vous ne réservez pas vos vacances au bon moment. Par ailleurs, vous risquez de tomber sur des offres dérisoires, à un tarif exorbitant.

La période idéale varie cependant selon que vous voulez passer un court séjour ou des vacances d’une plus longue durée. En outre, cela dépend également de votre destination helvétique. Pour partir dans des villes très prisées comme Zurich ou Zermatt, le moment optimal pour réserver vos vacances ne sera pas le même que pour un séjour dans un village un peu reculé de la Suisse.

Si vous voulez connaître à quel moment planifier vos vols et réserver votre hôtel en Helvétie, je vous donne déjà un guide complet par ici.


Procéder à la réservation des vacances

C’est fait, vous avez opté pour la région lémanique, défini la date de départ et d’arrivée, passez maintenant à la réservation.  La première option est de l’effectuer vous-mêmes, bien sûr à vos risques et périls.

 

Réserver les billets d’avion

Si vous envisagez de l’effectuer en ligne, je vous propose de commencer par le comparateur pour ne pas passer à côté des meilleures options. Puis, adressez-vous directement au site officiel de la compagnie aérienne lors de vos réservations de billets. Cela vous rassure en cas de litiges ou d’annulation d’un vol.

 

Réserver le logement

Quand vos billets d’avion sont prêts, réservez ensuite votre hébergement.

Privilégiez un endroit qui vous offre une bonne sécurité et un confort optimal.

Pour effectuer la réservation, vous pouvez la faire soit en téléphone soit via le site web de l’hôtel.

Certes, les photos envoyées sur internet constituent un premier indice pour vous aider à choisir.

Cependant, elles ne sont jamais totalement fiables. Pour éviter de très mauvaises surprises, il vous faudra toujours l’appui d’un expert, entre autres, d’une agence de voyages.

 

Réserver les billets de train ou de bus

Pensez également à organiser bien à l’avance certains de vos déplacements.

Il ne s’agit bien évidemment pas de réserver votre tuc tuc, mais de planifier, par exemple, votre trajet de l’aéroport de Zurich jusqu’à l’hôtel.

Par ailleurs, il est toujours important de vous renseigner le plus tôt possible sur les moyens de transport disponibles dans votre destination de vacances.

Pensez déjà à réserver vos éventuels billets de bus. Vous pouvez également louer une voiture pour assurer vos déplacements quotidiens ou recourir au service des navettes privées.

Enfin et non des moindres, achetez déjà vos billets de train. La Suisse est bien connue pour le Glacier Express, le train à vapeur Furka, ses chemins de fer et ses tunnels uniques !

Alors, profitez de votre séjour pour vivre cette expérience atypique.

 

Réserver les activités

Je propose aussi de réserver immédiatement les attractions phares et les sites touristiques incontournables de Suisse. A part le voyage en train panoramique, le pays helvétique est prisé pour ses musées et ses centres historiques. Alors n’hésitez pas à tout planifier avant votre départ. Cela vous évitera de perdre du temps dans les files pour acheter les billets d’entrée.

Si vous n’avez pas vraiment une idée précise des activités qui font la réputation de votre destination, je vous conseille de les repérer dans les guides.

Vous y découvrirez une liste d’attractions et de loisirs. Cochez ceux que vous envisagez de faire et réservez immédiatement.

Pour compléter la liste, faites aussi recours au web. Vous trouverez une multitude d’informations croustillantes qui peuvent vous être utiles dans la préparation de vos vacances. Vous y retrouverez les avis des voyageurs sur les sites touristiques, les diverses attractions et les activités immanquables pour votre séjour.

Enfin, pour vous aider dans votre organisation, jetez un œil dans cet article. Je vous y ai énuméré les principales activités incontournables lorsqu’on parle de la Suisse.

 

Confirmer la réservation en ligne

N’oubliez pas de confirmer et de bien vérifier votre réservation. Assurez-vous que les clauses du contrat vous conviennent toutes pour éviter d’éventuels litiges ou de malentendus. Pour cela, pensez à vérifier :

  • Le remboursement en cas d’empêchement: si jamais le voyage devait être annulé, vérifiez si la compagnie aérienne ou les hôtels peuvent vous rembourser. Quelles sont les conditions d’annulation du vol ? Est-il possible de reporter un séjour au sein de l’hébergement choisi ? La somme que vous avez versée vous sera-t-elle remboursée en totalité en cas d’empêchement ?
  • S’assurer du niveau de sécurité du site: lorsqu’on fait ses réservations en ligne, on n’est jamais complètement à l’abri des arnaques. Par conséquent, vous devez vous assurer si le paiement est bien sécurisé. C’est crucial dans la mesure où vous serez appelés à fournir vos coordonnées bancaires et d’autres éventuelles informations confidentielles…
  • Gardez une copie sur papier du reçu : lorsque vous avez effectué la réservation de vos vols ou de votre hôtel, vous devriez recevoir un e-mail de confirmation. Je vous conseille donc de l’imprimer immédiatement sur papier. C’est plus pratique !

Réserver via une agence de voyages sur-mesure

« Suis-je obligé de passer par tout ça pour partir en Suisse ? » Bien sûr que non ! Vous n’êtes pas obligés de dépenser de temps, d’énergie devant votre ordinateur à sélectionner les hôtels, à vous demander à chaque fois si c’est une arnaque ou non, à vous questionner si vous n’êtes pas en train de passer à côté des choses importantes…

Je vous conseille alors d’opter pour un spécialiste du voyage sur-mesure comme RubisVoyages. Non seulement, l’agence s’assure du côté logistique de vos vacances d’été en Helvétie, mais le voyage à la carte vous promet également un séjour personnalisé et hors des sentiers battus !

Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à trouver un concepteur de voyages fiable pour qu’il vous aide à réaliser les vacances de vos rêves en Helvétie. Et si cet article vous a plus et les conseils pas la peine de chercher ailleurs, vous êtes déjà au bon endroit !


CONCLUSION : Un séjour bien préparé = vacances réussies

Désormais, vous connaissez les 5 étapes incontournables pour réserver vos vacances d’été en Suisse.

Un séjour bien préparé est toujours de mise si on ne veut pas stresser à la dernière minute. Mais comme vous l’aurez constaté, ce n’est pas une sinécure !

Non seulement vous devez réserver vos billets d’avion et vos logements, mais vous devrez déjà penser à planifier vos activités et repérer vos moyens de transport.

Si vous êtes assez vigilants et avez plusieurs expériences en voyage, alors cette étape pourrait peut-être s’avérer moins compliquée.

Quoi qu’il en soit, le recours à votre agence de voyages est toujours plus judicieux. Et puisque s’apprête à passer un séjour dans une destination aussi sympa que le pays helvétique, autant opter pour un séjour à la carte, parfaitement unique et adapté aux goûts de chacun !

Un de vos avantages et pas des moindre en passant par RubisVoyages par exemple vous vous assurez d’une garantie voyage en cas problèmes et le choix des prestataires sérieux.

Vitor lopes
Vitor lopes
Adepte de randonnées et activités sportives, je vous emmènerai lors de sorties de groupes, entreprises, amis et circuits privés ainsi que pour des activités événementielles.
Exprimez-vous!
Top