fbpx

Découverte du Brésil

Un peu de culture

Marquée par cinq siècles de colonisation portugaise, l’histoire du Brésil s’est façonnée dans un mélange permanent de cultures venues du monde entier. Au cours du XXe siècle, le Brésil a connu des heures sombres. Après une dictature de plusieurs décennies, le pays a été propulsé sur le devant de la scène internationale notamment grâce à l’organisation d’événements internationaux.

Pourtant, le Brésil ne se résume pas seulement au football, aux danseuses du carnaval de Rio ou à la pauvreté des favelas. De la forêt amazonienne aux plages de sable blanc, des cités coloniales aux métropoles mondiales, le Brésil possède mille et une facettes. Son triple héritage africain, amérindien et européen a transformé les paysages, créé de nouvelles sonorités et imposé un mélange de saveurs pour un melting-pot surprenant.

Les paysages du Brésil

Les plages

Avec plus de 7000 km de littoral, le Brésil est la destination idéale pour les amateurs de farniente. Grâce à des vols directs depuis l’Europe, quelques heures suffisent pour s’offrir un voyage sur une plage paradisiaque.

Les eaux cristallines de la baie de Sancho (Fernando de Noronha) semblent avoir été créées pour des vacances en amoureux. Depuis les falaises bordant la plage, vous admirez la vue panoramique sur la baie.

Avec ses piscines naturelles d’eau chaude, son sable doré et la richesse de sa faune marine, la plage de Madeiro (Praia da Pipa) est une pause incontournable lors d’un séjour au Brésil.

Sur la côte atlantique, petits et grands voyageurs profitent des nombreux hôtels donnant directement sur la plage. Face aux trésors naturels du Brésil, impossible de résister à la tentation d’inclure quelques jours de farniente dans son voyage.

Fernando de Noronha

La jungle

Depuis la ville de Manaus, suivez les conseils de nos experts pour un circuit découverte inoubliable. Poumon vert de la planète, l’Amazonie brésilienne recouvre 60 % du territoire. En bateau, en séjour dans un hôtel construit au cœur de la jungle ou lors de randonnées guidées, profitez de vos vacances au Brésil pour découvrir une biodiversité exceptionnelle. Du vert éclatant au marron des eaux boueuses du fleuve, en passant par les habitations de bois, laissez-vous charmer par cette forêt unique au monde.

Les villes

Créée à la fin des années, 50, Brasilia est un chef-d’oeuvre architectural. Dessinée par Oscar Niemeyer, la capitale du Brésil est un incontournable pour les amateurs d’architecture.

En famille, en couple ou entre amis, Rio de Janeiro est la ville idéale pour débuter son séjour au Brésil. Point de départ de nombreux circuits touristiques, Rio regorge de merveilles culturelles et naturelles. Plusieurs jours sur place sont nécessaires pour profiter du Pain de Sucre, des plages de Copacabana ou Ipanema, du Corcovado ou du quartier bohème de Santa Teresa.

Pour découvrir le passé colonial du pays, prenez un vol direction Olinda. Classées au patrimoine de l’Unesco, les ruelles colorées de la vieille ville servent de décor à l’un des carnavals les plus connus du Brésil. Pour conclure votre séjour au Brésil, profitez de la richesse de Salvador de Bahia. Berceau culturel du pays, cette ville à taille humaine séduit par sa baie, ses quartiers historiques et sa gastronomie métissée.

Salvador de Bahia

 

Les curiosités naturelles

Le Brésil possède des paysages uniques au monde. Du Nord au Sud, la nature offre des formes et couleurs d’exception. Amateur d’activités de plein air, voici quelques informations pour un voyage inoubliable.

Pour observer la faune locale lors de vos vacances au Brésil, prenez un vol vers le Pantanal. Cet immense parc situé à la frontière de la Bolivie regorge de reptiles et oiseaux exotiques.

À la triple frontière avec l’Argentine et le Paraguay, ce sont les chutes d’Iguaçu qui attirent chaque année des personnes du monde entier. Avec plus de 200 chutes, Iguaçu offre un spectacle surprenant au cœur d’une végétation tropicale luxuriante.

Depuis le Morro do Pai Inacio (1420 m d’altitude), vous admirez l’un des plus beaux coucher de soleil de votre séjour. Pour y accéder, empruntez les sentiers de randonnées du parc national Chapada Diamantina. Cette région de canyons, hauts plateaux et basses montagnes est un incontournable pour des vacances réussies.

Imaginez des dunes de sable blanc ponctuées de lacs aux eaux turquoises. Imaginez des plages désertes peuplées de tortues et d’oiseaux multicolores. C’est ce qu’offre le parc national dos Lençóis Maranhenses. Véritable coin de paradis, ce parc est l’un des plus beaux paysages que vous verrez lors de votre séjour au Brésil.

le Pantanal


Comment visiter le Brésil

Vous rêvez de dépaysement ? Pourquoi ne pas visiter le Brésil ? Ce pays d’Amérique du Sud offre énormément de paysages variés ainsi que des villes uniques et culturelles. Découvrez une sélection de lieux qui vous donneront des idées pour votre prochain voyage.

Visiter Rio de Janeiro et ses lieux incontournables

La « Citade Maravilhosa » (ville merveilleuse) ! Les Brésiliens et les touristes la nomment ainsi puisqu’il est impossible de s’ennuyer ici. Chaque rue, chaque quartier, chaque endroit est à visiter. Réservez un hôtel pour plusieurs jours, car il y a beaucoup à découvrir.

Les plus belles vues de la ville

À Rio de Janeiro, il existe trois endroits offrant des vues spectaculaires. Le Corcovado, cette montagne abrite la célèbre statue du Christ rédempteur et propose une belle vue panoramique. Le Pain de Sucre est une colline facile d’accès grâce à ses 2 téléphériques qui vous emmènent directement au sommet. Pour les sportifs, une randonnée est à faire au Vista Chinesa. Beaucoup hésitent par sa difficulté, mais le panorama sur la ville en vaut la peine !

Téléphérique du Pain de Sucre

Les endroits culturels

Rio de Janeiro est riche en activités culturelles. Faites-vous guider et découvrez des monuments historiques comme le théâtre municipal, la Cathédrale de Rio ou si vous aimez le foot, le Stade Maracana connu pour avoir accueilli la Coupe du Monde en 2014. Autre expérience, plus artistique à réaliser : l’escalier Selaron, 215 marches construites avec des tuiles colorées par Jorge Soleron.

L’expérience des petits quartiers

Visiter Rio de Janeiro, c’est se perdre dans les quartiers pour s’imprégner de l’ambiance brésilienne qui est chaleureuse et décontractante. Mais attention ! Il existe des endroits mal fréquentés. Le quartier de Santa Teresa ou celui de Leblon sont tranquilles. Le côté bohème de ces lieux ainsi que leurs jolies boutiques et cafés vous séduiront certainement.

La nature de Rio de Janeiro : entre plage et forêt

La nature est belle et bien présente dans la ville. Retrouvez la forêt de Tijuca, la magnifique baie de Guanabara ou encore le Jardin botanique, l’un des plus beaux du monde. Et celui-ci donne directement accès à la montagne de Pedra da Gávea. Peu importe vos envies, Rio de Janeiro saura vous satisfaire.

Vue sur baie de Guanabara et le Pain de Sucre

Savourez l’ambiance festive à São Paulo

Une autre ville à visiter au Brésil : São Paulo. La plus dynamique et la plus grande du pays ! Détrompez-vous, cette métropole n’est pas sans charme. L’avenue Paulista, vous baignera dans une ambiance locale et festive.

Une fois que les touristes découvrent la Samba, ils ne s’arrêtent plus de danser. Les passionnés de culture auront de belles surprises aussi avec ses nombreux musées, sa cathédrale, l’Abbaye et le street art très répandu dans certains quartiers.

Explorez les chutes d’Iguazú

L’inévitable ! Les 275 chutes d’Iguazú sont classées au patrimoine de l’UNESCO. Apercevez les arcs-en-ciel se dessiner dans les cascades hautes, parfois, de 80 mètres. Observez les animaux sauvages se promenant dans la forêt. Un conseil : plusieurs activités sont proposées, comme la Tyrolienne, le tour en bateau ou l’escalade. N’hésitez pas à vivre une expérience exceptionnelle. Le cadre s’y prête bien pour en profiter un maximum.

Chutes d’Iguaçu

Visitez Salvador de Bahia

L’influence africaine qui s’invite sur les terres brésiliennes rend Salvador authentique ! Ce mélange de cultures vous envoutera. Les maisons colorées, la cuisine africaine et la capoeira (un art martial qui se danse)… Absolument tout ici offre un décor et une ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Explorez Manaus, une ville au cœur de l’Amazonie

L’aventure, la vraie se trouve ici. Chaque touriste devrait prévoir dans son voyage au Brésil, un arrêt à Manaus et ses environs. Après avoir visité la ville, découvrez la faune et la flore dans la forêt Amazonienne. Des guides locaux expérimentés vous feront vivre une expérience incroyable.

Découvrez l’Ilha Grande, ses plages et ses forêts préservées

Son passé ne fait pas rêver. Autrefois, une léproserie et une prison y étaient installées. Mais ces dernières ont permis aux plages et aux forêts de l’Ilha Grande de devenir les plus naturelles du Brésil. Bien qu’aujourd’hui, les touristes sont nombreux, l’île est peu urbanisée. D’ailleurs, les voitures y sont interdites. C’est l’endroit idéal pour les voyageurs souhaitant faire du snorkelling et de la randonnée.

Grâce à nos experts, vous découvrirez différents visages au Brésil. En couple, en famille ou entre amis, tout le monde y trouve son bonheur. Vous cherchez une destination avec des activités sportives, culturelles, sauvage, relaxantes ou un mix de tout ? Cette partie du globe est faites pour vous.

Ilha Grande


Le climat au Brésil

Dans le sud de l’Amérique, le Brésil jouit de plusieurs climats tant le pays est vaste. Cette destination est visitée toute l’année, mais il y a des périodes, dans certaines régions, où la météo rend le voyage plus agréable. Découvrez où et quand partir au Brésil pour en profiter un maximum.

L’Amazonie brésilienne : climat équatorial humide

Cette région est la plus humide du Brésil. Pour vous y rendre, il est préférable d’y aller entre juillet et septembre. C’est la période la plus sèche. La température moyenne est de 30° toute l’année. Les mois de décembre à juin ne sont pas recommandés. Il y a de violentes averses, les précipitations sont élevées.

Salvador de Bahia et sa chaleur

De décembre à mars, c’est l’été à Salvador de Bahia. Il fait chaud, voire lourd. Ce qui rend les visites moins agréables. La période humide arrive en avril et se termine en août. La température moyenne est de 29°.

Le meilleur moment pour profiter de ce territoire est en septembre et octobre. La chaleur est supportable et les pluies sont rares. L’eau étant à une température de 29°, vous y plongerez sans hésiter.

La région de Rio de Janeiro : climat tropical maritime

Saison des pluies : décembre à avril

À Rio de Janeiro et São Paulo, c’est la période où il fait chaud et humide, atteignant facilement 30°. Un conseil : en février c’est la haute saison avec le Carnaval de Rio. Les hôtels sont complets, vous devez absolument prévoir votre séjour.

Le meilleur climat : mai à novembre

La région devient très vite agréable, car les pluies sont peu fréquentes et il fait moins chaud. Vous profiterez plus de Rio de Janeiro et de São Paulo à cette période. L’eau est fraîche, mais les plages sont moins bondées.

Le sud du Brésil et les chutes d’Iguazú : climat subtropical

Vers octobre à mars, c’est la saison humide et chaude avec une température moyenne de 32°. Il est préférable de partir dans le sud du Brésil entre mai et septembre. Il fait sec et frais allant de 9 à 24 degrés.

Pour passer de bonnes vacances, organisez votre voyage avec nos experts. Ils ont plus d’infos sur la météo du Brésil et les incontournables à faire.

Chutes d’Iguaçu


Les activités à faire au Brésil

Terre de contraste, le Brésil est la destination idéale pour des vacances dépaysantes. En couple, en famille ou entre amis, découvrez notre sélection d’activités insolites, sportives ou culturelles. Grâce à nos experts, créez un circuit entièrement personnalisé.

Pourquoi partir au Brésil ?

Depuis son ouverture sur le monde, le Brésil est devenu l’un des lieux touristiques les plus prisés du monde entier. Dans ce pays grand comme un continent, il existe autant de circuits que de voyageurs.

Les amateurs de farniente profitent du sable doré des plages privées de leur hôtel, les passionnés d’architecture organisent des visites dédiées à la culture et les sportifs chevronnés testent de nouvelles disciplines. Sur terre comme sur mer, familles, couple et amis découvrent la richesse du patrimoine culturel et naturel du Brésil.

Que faire au Brésil ?

Voyage insolite

Au départ de l’Europe, prenez un vol vers l’une des destinations les plus incroyables au monde : le Brésil. Non loin de Manaus, dans la forêt amazonienne, partez à la pêche d’un poisson prédateur aux dents acérées : le piranha. À bord d’une embarcation de bois, vous découvrez ce lieu unique au monde accompagné d’un guide local. Au retour de la pêche, savourez vos prises et autres mets typiques.

Pour découvrir l’architecture exceptionnelle de Rio de Janeiro, prenez de la hauteur. Depuis la statue du Christ Rédempteur, montez à bord d’un funiculaire jusqu’à la jungle du Tijuca.

Pour plus de sensations fortes, envolez-vous pour une virée en parapente au-dessus des plages, favelas et quartiers historiques de Rio.

Lors de vos vacances au Brésil, faites une pause dans le parc aquatique de Fortaleza pour faire le plein de sensations fortes. En maillot de bain, vous descendez les 41 m du plus au toboggan du monde.

Visites romantiques

Les plages de sable blanc et les eaux cristallines des îles d’Angra dos Reis se prêtent particulièrement aux séjours romantiques. À bord d’une goélette, vous partez de la ville de Rio de Janeiro pour une visite inoubliable en compagnie de votre âme sœur.

En couple ou en famille, les dunes de sable fin et lagunes d’eau turquoise du parc Lençoís do Maranhão ne laissent personne indifférent. Depuis les villages de pêcheurs de Barreirinhas ou d’Atins, vous explorez ce parc préservé du tourisme de masse à pied ou à cheval, seul ou avec un guide.

Situées à la frontière entre trois pays (Brésil, Paraguay et Argentine), les chutes d’Iguaçu font parties des incontournables à visiter au Brésil. Au cœur de forêts luxuriantes, vous marchez au pied des plus de 200 chutes d’eau.

Angra dos Reis

 

Séjour sauvage

Sillonnez le mythique fleuve Amazone de manière originale. Lors d’une croisière de plusieurs jours, vous visitez le poumon vert de la planète. Tout au long du séjour, vous observez la flore et la faune locale.

Pour admirer reptiles, oiseaux et peut-être même photographier le jaguar, prenez un vol pour le Pantanal. À l’ouest du pays, la plus grande région marécageuse au monde est la destination parfaite pour les amateurs de photographie animalière.

Entre amis ou en famille, chevauchez les plages vierges infinies de l’Alagoas. Seuls au monde, vous profitez de somptueux couchers de soleil sous les cocotiers.

À Fernando de Noronha, vivez une expérience époustouflante sous l’eau. L’île est le spot idéal pour nager au milieu de dauphins, tortues et poissons multicolores.

Fernando de Noronha

 

Vacances culturelles

Connu au niveau national et international, le festival de Rio de Janeiro est le plus grand carnaval du monde. Après avoir suivi le défilé des écoles de samba, déhanchez-vous dans plusieurs quartiers Rio ou poursuivez la fête au pied de votre hôtel. À Salvador de Bahia, ce sont les camions aménagés en scènes qui attirent voyageurs et locaux dans les différents quartiers de la ville.

Datant du XVIIe siècle, le monastère de São Bento de Rio de Janeiro est un lieu chargé de culture.

Également à Rio, la cathédrale Saint-Sébastien est un monument religieux à l’architecture surprenante. Sur les 80 m de haut de cette pyramide moderne s’alignent des vitraux abstraits.


Carnet pratique

Destination idéale pour un voyage en couple, entre amis ou en famille, le Brésil regorge d’attractions touristiques. Nos experts vous dévoilent tous leurs bons plans pour vous aider à préparer au mieux votre séjour au pays du samba.

Quand partir au Brésil ?

Situé dans l’hémisphère sud, le Brésil connaît des saisons inversées par rapport à la Suisse. Chaque région du pays est soumise à une météo différente. Avant d’acheter votre billet pour le Brésil, découvrez les différents climats du pays.

L’Amazonie

Région humide et chaude, l’Amazonie est soumise à de violentes averses entre décembre et mai. De juin à octobre, c’est la saison sèche. Toute l’année les températures oscillent entre 22 et 30 °C en moyenne.

Salvador de Bahia

Malgré un climat sec et des températures allant de 28 à 21 °C, la région connaît des épisodes pluvieux entre avril et juin.

Brasilia et le centre

Située à 1172 m au-dessus du niveau de la mer, Brasilia possède un climat tropical d’altitude. Les températures y sont constantes toute l’année. Les mois de juin à septembre sont les plus agréables pour visiter la capitale du Brésil et ses alentours.

Le Nord est

C’est la région la plus aride du Brésil. De janvier à juillet, c’est la saison des pluies. Les températures frôlent alors les 40 °C.

Le Pantanal

La plus grande zone marécageuse au monde possède une température moyenne de 25 °C. Les écarts de températures sont néanmoins importants entre le jour et la nuit.

La région de Rio de Janeiro

Point de départ de nombreux circuits au Brésil, la région de Rio de Janeiro est particulièrement agréable entre décembre et mars, lorsque la température de l’eau atteint les 27 °C.

La côte Sud

Dans le sud, l’hiver a lieu de juin à septembre. Il fait alors 23 °C en moyenne. En été, le thermostat atteint les 30 °C pour une eau avoisinant les 25 °C.

Quand réserver et voyager au Brésil au meilleur prix ?

Selon le circuit créé avec votre agence de voyage, vous trouverez des offres intéressantes pour un vol Europe-Brésil. Si aucune manifestation internationale n’est prévue, privilégiez un départ durant la saison humide ou intermédiaire. Entre mai et novembre, vous trouverez des tarifs abordables pour les billets d’avion et hébergements sur place.

De décembre à février, c’est la haute saison au Brésil. Locaux et étrangers viennent profiter des plages et des carnavals de cette destination prisée. Si l’ambiance à cette période de l’année est exceptionnelle, les prix des hôtels flambent. Pour fêter le Nouvel An sur la plage de Copacabana au meilleur prix, mieux vaut réserver son billet d’avion avec anticipation.

Le carnaval de Rio

 

Quel type d’hébergement pour un séjour au meilleur prix ?

Le meilleur bon plan pour un voyage au Brésil est le package « séjour » (hôtel + vol). En plus de vous garantir un hébergement de qualité, vous profitez de formules à un tarif abordable.

Pour les plus curieux, le circuit permet de découvrir plusieurs régions du pays sans avoir à se soucier du transport ou de l’hébergement. Votre agence de voyage se charge, pour vous, de réserver vos vols, hôtels et transports à l’intérieur du pays.

Si vous rêvez de voyager en liberté, profitez de la location entre particuliers. Cette pratique se développe de plus en plus au Brésil. Avant de réserver pensez tout de même à vérifier l’emplacement du logement : certains quartiers de grandes villes sont à éviter, surtout la nuit.

Le Brésil regorge de pensions de familles appelées « pousadas ». En choisissant ce type d’hébergement vous vivrez directement chez l’habitant. Une bonne solution pour plonger au cœur de la culture brésilienne à moindre frais.

Top