fbpx

Découverte de la Suisse

La Suisse ou encore l’Helvétie, c’est des siècles de culture et d’histoire que vous découvrirez grâce à des séjours hors du commun. Par son passé riche en culture et en histoire, ses magnifiques monuments, ses beaux paysages, ses nombreuses activités, sa gastronomie variée et l’hospitalité de ses habitants, la Suisse vous promet un road trip inoubliable sur ses terres.

Nichée au cœur du Vieux Continent, elle ne se résume pas uniquement aux banques et au chocolat, c’est aussi le pays des hautes montagnes et du ski, des lacs et des panoramas époustouflants. Dans cette petite destination, on trouve presque autant de cantons (au nombre de 26) que de pays présents dans l’UE. Union dont la Confédération helvétique ne fait pas partie puisqu’elle tient à préserver sa neutralité.

On y parle 4 langues nationales (allemand, italien, français et romanche) et peut-être même plus en période touristique où les voyageurs du monde entier sont plus nombreux. Pour vous y retrouver, il est important de savoir que l’allemand est la langue la plus utilisée dans 17 cantons (au nord et au centre).

Dans la Suisse romande (à l’ouest), le français est à l’honneur, notamment dans les cantons du Jura, Vaud, Valais, Genève et Neuchâtel.

Si vous désirez améliorer votre italien, prenez la direction du sud, dans le canton du Tessin, ainsi que dans la zone italophone du canton des Grisons.

Les pratiquants de la langue romanche pourront dialoguer avec plus de 60 000 personnes dans le canton des Grisons.

Diverses particularités culturelles

Avec ses 26 cantons qui ont chacun leurs coutumes et traditions, la Confédération helvétique, un des plus anciens pays du monde, peut se gratifier d’un folklore très riche, ancré exceptionnellement dans son passé.

Pour autant, on ne peut le minimiser au cliché de l’armailli suisse, edelweiss à la boutonnière, chantant le yodel et soufflant dans son cor. Néanmoins, le monde rural n’en garde pas moins de nombreuses fêtes coutumières et de spectacles liés aux saisons, symbolisant la relation entre l’homme et les travaux de champs (vendanges, moisson).

Dans plusieurs villages, les marchés, qui proposent encore des produits entièrement frais des fermes avoisinantes, sont une grande opportunité pour prendre la mesure de ces coutumes paysannes. Culturellement, l’Helvétie est le pays qui affiche le plus grand nombre de musées en Europe (plus de 1000), dont les plus populaires sont le Jardin botanique de Genève, la maison d’Einstein à Berne, le musée Rietberg à Zurich, le musée des Transports à Lucerne ou encore le château médiéval de Chillon.

Le château de Chillon sur les rives du lac Léman, à Veytaux.

La suisse : un pays adapté à tout type de voyages

Des vacances en famille

Forêts sans limites, glaciers et montagnes magistraux, air pur, 300 jours d’ensoleillement par an, nature intacte…, la splendide nature suisse, avec sa flore et sa faune très variées, n’attend plus qu’à être explorée en famille et promet un dépaysement total.

Les enfants seront sûrement aux anges dans les nombreuses fermes du pays pour de nouvelles découvertes inédites. Cueillette, soin des animaux, fabrication de fromage, jardinage : des expériences à vivre sans modération pour partager les activités du quotidien des exploitants.

Un voyage de noces

Dîner aux chandelles dans un palace, croisière sur le lac Léman, visite de sites historiques, coucher de soleil sur les Alpes…, un voyage de noces en Suisse promet une ambiance romantique pour les amoureux en lune de miel. Partout, l’amour résonne au cœur des terres suisses. Les hôtels de luxe, pensions, spa et restaurants étoilés vous garantissent un séjour en amoureux authentique et, surtout, original.

Voyage en groupe ou organisé

Le circuit en Suisse vous permet de vivre un voyage unique dans un cadre convivial et collectif. Dans un groupe composé ou entre amis, les circuits organisés (à pied, à vélo ou encore en train et même en autocar privatif) sont la meilleure manière de vous évader et vivre des moments inédits avec des personnes qui partagent les mêmes envies et passions que vous.

Les croisières fluviales

Avec 170 bateaux qui circulent tout le pays, dont certains sont classés au patrimoine historique du pays, vous pouvez profiter des croisières le long des fleuves et découvrir de nombreux châteaux médiévaux et sites touristiques.

Nos meilleures inspirations de voyage

Grâce à une expérience de 25 ans dans l’univers du voyage, Rubis Voyages vous offre la destination qui comblera sûrement votre quête de découvertes et d’évasion : la Suisse et ses magnifiques contrées.

Pour que vos rêves les plus fous deviennent réalité, nous vous proposons en exclusivité nos coups de cœur et les bons plans pour toutes les saisons. La relation de confiance créée depuis plusieurs années avec nos prestataires suisses nous permet de vous faire profiter de tarifs très avantageux, et ce, tout au long de l’année. Ainsi, avec Rubis Voyages, votre séjour découverte suisse sera privilégié, loin de toute préoccupation logistique.

En effet, nous vous libérons des formalités et des contraintes liées à la réservation d’hôtels, de vols, de voitures, ainsi que d’excursions et activités. Chaque détail sera minutieusement préparé par notre équipe de professionnels pour satisfaire vos envies. Nous vous proposons également des informations utiles et des conseils pour bien préparer votre départ et pour voyager en Suisse en toute sérénité, que vous visitez la Suisse en 3 jours, 5 jours ou encore 10 jours.


Comment visiter la Suisse

La Suisse est une véritable source hydrologique où le Rhône, le Rhin et les affluents du Danube prennent leur source.

Encadrée entre le Jura, les Alpes et le Plateau, la région est de ce fait très naturelle.

Afin de vous ressourcer, vous pouvez programmer une visite de Genève ou de Lausanne sur les flancs du lac Léman, pratiquer des sports d’hiver à Zermatt, vous cultiver dans un musée à Berne, faire du lèche-vitrine à Zurich ou encore savourer les spécialités locales.

Attention aux préjugés, la Confédération suisse n’est pas seulement le pays des banques et du chocolat  !

 

Des lieux incontournables à visiter

À part ses majestueuses montagnes, la Confédération Helvétique regorge également des villes et des régions tout aussi charmantes les unes que les autres qui peuvent être découvertes en été comme en hiver.

L’incontournable lac Léman et ses environs

Faisant frontière avec la France, le lac Léman est sans doute le plus grand lac d’Europe de l’Ouest. À son extrême sud-ouest, vous pouvez retrouver Genève, une ville singulièrement réputée pour être le siège de plusieurs organisations mondiales comme l’ONU.

Vous pouvez visiter sans plus attendre : la vieille ville et son hôtel de ville, son jet d’eau, ainsi que sa tour Baudet. Au-delà du vieux centre, vous pouvez vous faire accompagner par un guide pour découvrir de nombreux musées et le quartier Les Pâquis.

Toujours sur les rives du lac, mais un peu plus au nord, la ville de Lausanne est valorisée par sa vie nocturne et ses nombreux quartiers bondés de monde comme Saint-Pierre ou Ouchy.

Entre deux points de vue au-dessus du lac, plus huppée que Lausanne, la charmante ville de Montreux est réputée pour sa nature et son festival de jazz. Abritant plus de 50 % de la population suisse romande, le Canton de Vaud offre des paysages pittoresques parsemés de vignobles et de châteaux.

Le Château de Chillon est d’ailleurs un lieu incontournable car il a été la demeure des comtes de Savoie. La meilleure façon de le contempler est de s’y rendre en bateau.

Montreux

Les environs de Berne

Proposant mille et une activités, la capitale suisse dégage souvent des airs de village de campagne, surtout qu’elle est animée par des artistes de rues. Bien que le coût de la vie en Suisse soit élevé, avec un voyage bien préparé et organisé, vous pouvez profiter pleinement de vos vacances.

Vous pouvez y trouver des hôtels, des appartements de vacances ou encore des auberges adaptés à tous les budgets.

Déplacements : les options

En voiture ou à moto

Si vous êtes à moto ou en voiture (ce qui nécessite un permis de conduire, une carte grise et une assurance), vous n’aurez aucun problème pour les déplacements dans tout le pays. Les routes sont en bon état et elles vous mènent partout (au fond des vallées, par-dessus les montagnes et les sommets, dans les stations de ski, au bord de lac, dans les marchés lointains…).

Pour les touristes étrangers, si vous prenez l’autoroute, sachez que les péages n’existent pas en Suisse, en revanche, une vignette valable une année et au prix de 40 CHF est obligatoire.

Découvrez un des tours mystiques de Suisse. Le grand tour de suisse en voiture entièrement personnalisable.

En train ou en bus

Si vous ne voyagez pas en voiture ou si vous n’avez tout simplement pas envie d’en louer une, vous n’avez pas à vous inquiéter : le réseau de transports publics du pays est sans doute l’un des meilleurs au monde. Que ce soit en train ou en bus, vous pouvez atteindre les petits villages pittoresques.

En avion

Plusieurs vols régionaux sont proposés par la compagnie nationale Swiss pour vous rendre à différents endroits du pays (Bâle, Zurich, Genève, Berne et Lugano).

Des visites sans limites avec le Swiss Travel Pass

Que vous vouliez visiter la Suisse en 3 jours, en une semaine ou encore en 10 jours, vous pouvez profiter du Swiss Travel Pass pour jouir pleinement des transports en publics (car, train et bateau).

En plus de vous permettre de faire des économies, ce pass vous offre également de nombreux avantages :

  • Disponible de 3 à 15 jours
  • Accès à 500 musées
  • 6 itinéraires panoramiques : le Bernina Express, le Golden Pas, le Glacier Express, le Guillaume Tell Express, le Mont-Blanc Express et le Saint-Bernard Express

Le climat en Suisse

La Suisse présente un climat très varié en fonction des villes et des régions : au sud, le territoire du Tessin jouit d’un microclimat méditerranéen, alors que les autres bénéficient d’un microclimat continental, soumis en outre aux différences d’altitude.

Dans les régions montagneuses du Jura et des Alpes, le climat est sec, avec des étés doux et des hivers très froids.

En période hivernale, elles sont entièrement recouvertes de neige, ce qui fait le bonheur des skieurs. À l’est, le climat est plutôt sec et froid. Dans les zones les plus basses, la neige peut paraître assez rare comme dans la ville Genève.

En été, un voyage suisse fait le bonheur des randonneurs et des passionnés de trekking, avec des températures pouvant atteindre 25°C en juillet et août.

Si vous êtes un féru de ski, le domaine de ski d’été Zermatt vous permet de skier sur ses pistes dès le matin. Par contre, dans le sud du pays, les précipitations sont très fréquentes en cette période, avec des orages en fin de journée.

Comme la météo varie d’un canton à un autre et en fonction des saisons, au lieu de vous demander quand partir en Suisse, posez plutôt cette question : « où partir en Suisse et à quel moment ? ». La Confédération Helvétique se visite tout au long de l’année.

En effet, de l’été à l’hiver, chaque saison est propice à un séjour mémorable sur tout le territoire suisse.

Partir en hiver pour la montagne, les chalets et le ski

S’envoler pour la Suisse avant les fêtes de fin d’année vous permet de découvrir les marchés de Noël du pays. Dans la ville de Zurich, vous pouvez profiter en famille ou entre amis des concerts dans les rues ou dans les églises.

Dans le Jura et les Alpes, vous pouvez louer un chalet ou dévaler à toute vitesse les pistes tout en jouissant de la beauté des paysages hivernaux du pays.

Attention toutefois, il est important de respecter les règlements en vigueur sur le territoire suisse et de disposer de tous les équipements nécessaires afin de skier en toute sécurité.

La station de Zermatt

Partir en été pour se rafraîchir

Dans le pays, le climat estival est doux et n’atteint pas de chaleurs excessives.

Que ce soit en haute montagne ou en basse altitude, vous pouvez profiter du soleil en cette période tout en bénéficiant d’une atmosphère rafraîchie par des vents locaux créés par les lacs helvètes.

Se laisser tenter par un voyage suisse en hors-saison

Si vous voulez profiter d’une période calme sous un beau temps, le printemps et le début de l’automne sont les saisons idéales.

La température des eaux des lacs, comme le lac Léman, le lac Majeur ou encore le lac des Quatre Cantons, est douce en cette période, ce qui est propice pour les baignades, les balades et les excursions en pleine nature et dans les vignobles.


Les activités à faire en Suisse

Si vous pensez que la Suisse est un pays que vous connaissez bien, détrompez-vous!

En été comme en hiver, on peut y passer de beaux séjours et ne pas voir la même destination.

Ce pays montagneux d’Europe centrale réserve différents visages encore inconnus du grand public en fonction des saisons.

D’incroyables découvertes gastronomiques dans toutes les régions du pays

Chaque lieu possède ses spécialités gastronomiques qui raviront très certainement les plus gourmands d’entre nous : rösti (pommes de terre sautées), rôtis et saucisses dans la partie alémanique, raclette et fondue dans la région romande, spécialités italiennes et viande de Grisons (tranches fines de viande séchée à l’air) au Tessin…

La délicieuse fondue à base de vacherin et de gruyère est d’ailleurs une véritable institution nationale.

Profitez pleinement de votre voyage pour déguster le papet vaudois (saucisse aux choux avec un papet de poireaux et de pommes de terre), l’émincé à la zurichoise (emincé de rognon et de veau dans une sauce à la crème, avec des champignons et du vin blanc) ou encore le Bölletünne (tarte à l’oignon, avec des œufs, de la crème, des lardons et du cumin).

Galette de rösti

Le pays propose aussi un large choix de vins exquis et de qualité supérieure.

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un repas en amoureux au sommet du mont Säntis après une visite guidée dans le musée du patrimoine culturel d’Appenzell et un trajet en train, le tout en contemplant le splendide panorama à perte de vue.

À vrai dire, la cuisine suisse, bien qu’elle soit riche en calories, n’est pas vraiment diététique. Toutefois, elle convient à ceux qui font des activités sportives d’été et d’hiver.

Pour information, en général les repas sont servis tôt : de 11 h 30 à 13 h 30 à midi et de 18 h 30 et 21 h le soir.

Des activités innombrables pour petits et grands

Le parapente

Outre le ski, si vous voulez déployer vos ailes et vous envoler vers les horizons, sachez que le parapente se pratique toute l’année en Suisse.

Une occasion pour tous les adeptes de découvrir d’une tout autre façon la nature, les montagnes, les paysages et les sites historiques du pays.

La randonnée à pied et à vélo

Traverser les alpages, gravir un sommet, faire une escapade dans la forêt, balade dans les quais fleuris de la ville de Lausanne, circuit à vélo autour d’un lac… C’est à vous d’en décider une fois arrivé en Suisse.

Plus de 65 000 km de chemins balisés de randonnée vous donne la possibilité de partir à la découverte de chaque recoin du pays à pied et à vélo.

Aussi variés que les paysages, les routes touristiques sont aussi captivantes que la destination.

Magnifique pays enclavé au cœur des Alpes, la Suisse est d’un charme envoûtant.

En pleine montagne, l’hiver déroule ses pistes enneigées pour d’excellentes séances de glisse, alors qu’en été, la randonnée est l’activité reine.

Que ce soit à pied ou à vélo, la randonnée vous permet de découvrir la vie champêtre des plus beaux paysages suisses.

Une belle occasion pour vous rendre à Bergün, Nods, Gruyères et Russin Tschlin, les plus beaux villages helvètes.

Des dates à ne pas manquer

Quelques événements suisses qui valent le détour :

  • Le World Snow Festival de Grindelwald en janvier : sculptures sur neige et glace
  • Le Festival Food Zurich en mai : festival culinaire
  • Le Paléo Festival de Nyon en juillet : festival de musique en plein air
  • Le Montreux Jazz Festival : festival de jazz et autres genres

Quelques dates festives :

  • 1er août : fête nationale
  • Dernier week-end de septembre à Neuchâtel : fête des vendanges, avec plus de 200 000 personnes en un seul week-end
  • La fête des vignerons. En moyenne tous les 14 à 28 ans. La dernière a eu lieu en 2019

Carnet pratique

Pour votre voyage en terres Helvètes, voici quelques informations que vous devez connaître avant de partir en Suisse.

Suisse, une destination adaptée à tous les âges

Ne nécessitant pas de Visa pour les ressortissants européens, la Suisse est la destination parfaite pour tous les âges.

Les nombreux voyages et circuits en randonnée et en vélo sont accessibles à tous les niveaux et en toute saison.

Bien réussir son séjour suisse

Pour bien réussir votre séjour, nous vous conseillons de bien choisir la période en fonction des activités que vous souhaitez pratiquer sur place.

Nous vous conseillons aussi de :

  • Organiser en amont vos activités et vos visites (visites guidées, randonnées, ski, parapente…)
  • Vous renseigner sur les langues parlées selon les cantons dans lesquels vous vous rendrez
  • Choisir un moyen de transport adapté à vos différentes destinations (voiture, train, avion)
  • Vous renseigner sur comment vous loger en fonction de votre budget

Pour autant, la meilleure façon de réussir son voyage reste de contacter une agence professionnelle sur place comme Rubis Voyage pour faciliter l’organisation de votre séjour et satisfaire toutes vos envies !

Quelques informations complémentaires

Les formalités d’entrée

Pour tout séjour touristique suisse de moins de 3 mois, les ressortissants européens doivent avoir une carte d’identité ou un passeport encore en cours de validité. L’Helvétie fait partie de l’espace Schengen.

Pour tout autre ressortissant veuillez nous contacter ou vous renseigner auprès de l’ambassade

L’assurance santé

Comme il n’y a aucun risque sanitaire en Suisse, aucun vaccin n’est recommandé. Si vous vivez en Europe, n’oubliez pas de faire une demande de carte européenne d’assurance maladie afin de simplifier la prise en charge de vos soins sur le territoire suisse, en cas de besoin.

Si vous devez payer les frais médicaux sur place, pensez à garder les factures sur vous et ensuite les remettre à la votre assurance ou sécurité sociale de votre pays à votre retour de voyage.

La sécurité

Avec sa fameuse réputation de discipline et d’ordre, la Suisse est l’un des pays les plus sûrs en Europe. Les agressions et les vols à l’égard des touristes sont très rares. Aucune précaution spécifique n’est exigée, sauf d’éviter de se balader très tard dans la nuit dans les quartiers périphériques des grandes villes.

L’hébergement

En ce qui concerne l’hébergement, vous pouvez disposer de plusieurs solutions en fonction de votre budget : de chambres d’hôtes (moins cher) à l’hôtel de luxe (plus onéreux), en passant par le camping-car.

Téléphone et internet

Afin de téléphoner de l’étranger vers l’Helvétie, vous devez composer +41, suivi du numéro du correspondant sans le 0.

Pour appeler de la Suisse vers votre pays il vous faut composer l’indicatif de votre pays. Si vous êtes par exemple Français, pour passer des appels de Suisse vers l’Hexagone, vous devez composer +33 et le numéro sans le 0.

En général, Internet est accessible dans la plupart des hôtels, bars et cafés.

Numéros et adresses utiles

Les numéros d’urgence

  • 112 : Centrale d’alarme de la Police
  • 117 : La Police
  • 118 : Les Pompiers
  • 144 : L’ambulance
  • 0800 117 117 : Police des transports des CFF

Avant le départ n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre ambassade des conditions et formalités diverses

Suisse Tourisme:
Tödistrasse 7, CH-8027
Zurich
Tél. : 01 288 11 11
Fax : 01 288 12 05

Sachez que toutes les villes et les stations proposent un bureau d’informations touristiques.

Votre voyage commence ici...

Besoin de conseils pour l’organisation de votre voyage?

Pour que vos rêves les plus fous deviennent réalité, nous vous proposons en exclusivité nos coups de cœur et les bons plans pour toutes les saisons.

Ainsi Votre séjour découverte suisse sera privilégié, loin de toute préoccupation logistique.

Grâce à une expérience de 25 ans dans l’univers du voyage, Rubis Voyages vous offre la destination qui comblera sûrement votre quête de découvertes et d’évasion : la Suisse et ses magnifiques contrées.

Top