fbpx

Découverte de l’Afrique du Sud

Pourquoi partir en vacances en Afrique du Sud ?

Située à l’extrême sud du continent africain, l’Afrique du Sud est une destination surprenante. Chaque région du pays possède sa propre identité. Des grandes ville comme Durban et Cape Town aux villages traditionnels en passant par le parc Kruger et les plages sauvages, l’Afrique du Sud vous donne la possibilité de créer un circuit personnalisé inoubliable.

Destination idéale pour pratiquer des activités sportives, s’adonner au farniente, découvrir une nature sauvage ou plonger dans l’histoire douloureuse mais passionnante de l’apartheid, l’Afrique du Sud enchante petits et grands. Que vous rêviez de partir en couple, en famille ou entre amis, le pays saura transformer votre voyage en véritable parenthèse enchantée loin des tracas du quotidien.

Éléphants du parc Kruger

Découvrir l’Afrique du Sud

Séjour urbain

Avec de nombreux vols depuis l’Europe, Cape Town est un excellent point de départ pour débuter un séjour en Afrique du Sud. Connue sous le nom de « Maison mère », le Cap enchante par son mélange de styles. Ses ruelles pavées et l’architecture à l’anglaise de ses maisons colorées se marient à la perfection au centre-ville moderne et futuriste.

Dans le Nord-Est du pays, Pretoria se visite surtout au printemps, lorsque les centaines de milliers de jacarandas fleurissent et donnent à la ville une teinte mauve.

Un séjour à travers les villes d’Afrique du Sud ne serait pas complet sans la visite de Johannesburg. Cité aux multiples facettes, elle regorge de quartiers insolites où histoire et avenir se mélangent dans des styles uniques. Avec ses musées, galeries d’art et marchés, Johannesburg invite à la contemplation. Plongez dans les heures sombres de l’apartheid en découvrant Robben Island, l’île prison où a été incarcéré Nelson Mandela.

Cape Town

Circuit sauvage

Sur terre comme en mer, l’Afrique du Sud possède une biodiversité d’exception. Pour partir à la découverte des plus gros mammifères du continent, visitez l’une des nombreuses réserves naturelles du pays.

Dans la péninsule du Cap, le parc national de Bonne Espérance fascine les voyageurs. Lors d’un circuit en voiture, d’une croisière ou à pied, vous admirez autruches, antilopes, zèbres ou encore manchots.

Au cours de votre voyage en Afrique du Sud, découvrez les paysages du pays Zulu et de l’estuaire de Sainte-Lucie. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la réserve naturelle se visite en bateau.

Pour une journée ou un séjour de plusieurs jours, partez à la conquête du parc Kruger. Depuis sa création en 1898, le parc compte plus de 500 variétés d’oiseaux et pas moins de 150 espèces de mammifères.

À la frontière du Zimbabwe, se situent les plus grandes cascades d’Afrique : les chutes Victoria. Au cœur d’une nature verdoyante le fleuve Zambèze se jette dans la cataracte sur plus 1,7 km de long et 100 m de haut.

Entre Pretoria et Durban, faites une escapade d’une nuit au Swaziland. Le royaume est un véritable paradis pour les amoureux de faune sauvage. Ensuite, louez une voiture ou partez en safari dans la réserve Hluhluwe.

Chutes Victoria

Voyage culturel

Envie de vacances culturelles ? Trouvez votre bonheur aux quatre coins de l’Afrique du Sud. Parmi les incontournables culturels du pays, la route des vins oscille entre montagnes, coteaux et vallées. Tout au long du roadtrip vous découvrez les merveilles architecturales de style hollandais, victorien et géorgien de la région.

À Johannesburg, partez à la découverte du quartier culturel de Newtown, du MuseuMafricA encore des maisons de Nelson Madela et de Desmond. Les quartiers tendances de Maboneng ou Braamfontein regorgent d’hôtels agréables.

La culture est également présente au Cap. On y trouve notamment le musée Zeitz MOCAA, le plus grand musée d’art contemporain du continent.

Découverte sportive

Pour un séjour sportif en Afrique du Sud, prenez un vol pour Cape Town. Dans la péninsule du Cap, la plage de Muizenberg est le lieu idéal pour s’initier au surf.

Plus au nord, la région du Cederberg est le paradis des amateurs de plein air. En VTT, canoë-kayak ou à pied, les nombreux circuits du massif permettent de partir sur les trace des Bushmans et de leur art rupestre.

Avec ses 26 km de long, le Blyde River Canyon est le troisième plus grand canyon au monde. Véritable terrain de jeu pour passionnés d’activités « outdoor » telles que le rafting, l’escalade, l’équitation et même le saut à l’élastique.

Avant votre départ, envolez-vous pour Durban. Dans les eaux d’Aliwal Shoal plongez à la rencontre des grands requins blancs. En famille, terminez votre voyage en partant à la recherche de poissons colorés. Sur le littoral un masque et un tuba suffisent pour découvrir la faune marine.

Blyde River Canyon


Comment visiter l’Afrique du Sud

Vous souhaitez visiter l’Afrique du Sud pour vos prochaines vacances ? Ce pays regorge de réserves naturelles incroyables et de paysages diversifiés. Voici une sélection des incontournables que vous devez absolument ajouter à votre itinéraire.

Visiter l’Afrique du Sud à vélo

Il est devenu possible de découvrir l’Afrique du Sud à vélo. Une partie du pays dispose de pistes cyclables de qualité. Les pistes sont peu fréquentées, pourtant c’est une façon originale de profiter de ses vacances entre amis ou en couple.

La route des jardins

La « route des jardins » qui rejoint le Port Elizabeth à Cape Town sur 660 km peut facilement se faire à vélo. Le temps est agréable et la route sécurisée. Vous découvrirez des baleines au large de l’océan Indien à Hermanus et des vignobles réputés se trouvant à Stellenbosch. Vous aurez la chance d’observer paisiblement d’autres paysages spectaculaires.

Les quartiers de Johannesburg

Des quartiers de Johannesburg comme Soweto sont plaisants à faire à vélo. Il est recommandé d’avoir un guide pour découvrir la vie quotidienne du Township. Vous visiterez des endroits tels que la maison de Nelson Mandela et celle de l’archevêque Desmond Tutu.

Stellenbosch

Faire un road trip en Afrique du Sud

Si vous avez un séjour d’une semaine ou deux, visiter l’Afrique du Sud en voiture est l’idéal. Vous aurez le temps de découvrir les meilleurs endroits du pays. Voici un itinéraire qui regroupe les incontournables à voir.

Parc national du Kruger

Après avoir récupéré, à Johannesburg, votre voiture de location pour les vacances, direction le nord-est. La première aventure commence au parc national du Kruger. La plus grande réserve animalière du pays s’étalant à plus de 19 000 km2. Lors d’un safari, vous avez de grandes chances d’apercevoir le « Big 5 » (lions, léopards, rhinocéros, buffles et éléphants).

Blyde River Canyon

À une heure de Kruger, vous avez l’un des plus beaux endroits du pays. Blyde River est le 3e plus grand canyon au monde. Prenez quelques jours pour faire des randonnées à travers la forêt, les falaises et les cascades.

À 40 min, vous avez la ville de Graskop. Ce trajet appelé la « route des cascades » regorge de paysages magnifiques comme le God’s Window, Berlin Falls et les Three Rondavels.

Santa Lucia dans la province de KwaZulu-Natal

À deux heures de Durban, Santa Lucia est une région humide, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est peuplée de crocodiles, baleines, éléphants, rhinocéros, léopard et de centaines d’espèces d’oiseaux. Attention, il se peut que vous trouviez un hippopotame dans la piscine de votre hôtel. L’activité à ne pas rater est une croisière sur l’estuaire pour observer les animaux.

Drakensberg, KwaZulu-Natal

Port Elizabeth

Cette ville moderne et dynamique marque le début de « la route des jardins ». On la surnomme la « ville de l’amitié » pour ses accueils chaleureux. Vous pourrez surfer à la baie d’Algoa et profitez de ses belles plages.

Cape Town

Cape Town est un véritable coup de cœur pour les touristes prenant un hôtel pour quelques jours. Les quartiers colorés, comme Bo-Kaap, et ses ambiances festives ne vous laisseront pas indifférents. La table Mountain et sa vue panoramique sont à faire.

Cap de Bonne Espérance

À trois heures de Cape Town, vous êtes au bout du monde. La péninsule du Cap offre un spectacle unique avec les deux océans qui se rencontrent. Lors d’une randonnée, vous tomberez facilement sur des manchots et des dauphins au large.


Le climat en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud situé dans l’hémisphère sud est dotée de 3 grandes régions qui se différencient par leurs climats et leurs activités. Quelle que soit la date de votre séjour, vous aurez un endroit où la météo est bonne. Pour en profiter, découvrez le climat en Afrique du Sud selon les régions.

Le Cap et sa région : climat méditerranéen

En Afrique du Sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Si vous décidez de passer votre séjour de Noël au Cap, ce sera sous le soleil ! De septembre à avril, c’est l’été. Il fait chaud et sec et les températures moyennes sont de 27°. Cap Town fait partie des villes les plus ventées du monde. Son vent frais du sud-est est appelé « Cape Doctor ». Lors de votre voyage, vous pourrez profiter de la plage et de l’océan, l’eau est bonne.

À partir de mai et jusqu’à août, c’est l’hiver au Cap. La météo est douce. Il ne fait pas plus d’une vingtaine de degrés, mais les pluies sont fréquentes.

Le climat au centre de l’Afrique du Sud

Au centre, le Gauteng, on retrouve les villes de Johannesburg et Pretoria. La haute saison se passe l’été. Les mois de décembre et janvier ainsi que mars à mai sont les meilleures périodes pour s’y rendre. La météo est agréable, le climat est tempéré. L’hiver, il fait chaud et sec, c’est la basse saison en juillet et août. Il y a de grands écarts de températures entre le jour et la nuit.

Kwazulu-natal et le Kruger : climat subtropical

La météo en Afrique du sud-est

Les températures de l’air et de l’eau sont élevées toute l’année. L’été est parfois rude avec ses 35°, l’humidité et le monde sur les plages. En revanche, l’hiver de mai à août est beaucoup plus agréable avec des températures moyennes de 25° et moins de pluies.

La meilleure période pour un safari à Kruger

Le Kruger peut se faire toute l’année, mais c’est lors de l’hiver austral, de juin à septembre que les animaux se regroupent aux points d’eau, puisque les pluies se font rares. Vous profiterez alors au mieux de votre voyage en Afrique du Sud et de cette expérience exceptionnelle.


Les activités à faire en Afrique du Sud

Terre de culture et de nature, l’Afrique du Sud est l’une des destinations les plus tendance de ces dernières années. Amateur de plein air, fin gourmet ou sportif chevronné, découvrez toutes les activités culturelles et sportives à faire lors d’un voyage en Afrique du Sud.

Plongez au cœur de l’histoire

Figure de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela a marqué l’histoire de l’Afrique du Sud. Avant d’accéder à la présidence du pays, il fut incarcéré pendant 27 ans dont 19 ans sur l’île-prison de Robben Island. Aujourd’hui d’anciens détenus font visiter cette prison. Une visite incontournable chargée d’histoire et d’émotions. Situé à quelques kilomètres de Johannesburg, ce site historique de Soweto est un véritable patchwork de quartiers où s’est construite de manière héroïque la victoire contre le régime raciste.

Les vins sud-africains occupent une place de plus en plus importante dans le marché viticole mondial. À seulement 40 km de Cape Town débute la région des vignobles. Sur plus de 100 km partez à la découverte des coteaux et vallées du pays. Vous plongez alors dans l’histoire nationale. Dans la région du Cap vous en apprenez d’avantage sur les premiers colons, des huguenots et de l’esclavage.

Randonnez dans une nature sauvage

L’Afrique du Sud est le terrain de jeu rêvé pour tous les amateurs de randonnées. Lieu emblématique de la région du Cap, le sommet de la Table Mountain est accessible en téléphérique ou à pied.

Avec ses falaises escarpées, ses lagons turquoises et ses montagnes, le parc Tsitsikamma (sur la route touristique Garden Road) offre une multitude de sentiers. De nombreuses visites pédestres sont accessibles aux familles.

Les paysages lunaires du massif de Cederberg vous transforme en aventurier des temps modernes. Vous plongez au cœur des entrailles de la Terre en vous faufilant entre des failles de grés pour une voyage sportif d’un nouveau genre.

Parc Tsitsikamma

Partez en safari

Connu pour la richesse de sa faune, l’Afrique du Sud est le lieu idéal pour partir en safari. Dans le parc national Kruger, observez des centaines de variétés de mammifères, reptiles et oiseaux multicolores.

Dans les collines de la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, partez à la rencontre des « Big Five » (lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros). Dans les pars et réserves, un guide vous accompagne lors du safari. Il vous conduit en voiture jusqu’aux meilleurs spots d’observation.

Expérimentez des activités sportives aériennes

Envie de prendre de la hauteur ? Découvrez la beauté de Cape Town depuis les airs ! Depuis le pic rocheux Lion’s Head, élancez-vous en parapente et survolez la ville. Profitez de votre séjour en Afrique du Sud pour réaliser un rêve et admirer un lieu exceptionnel de manière originale. Vous reviendrez de votre voyage des étoiles plein les yeux !

Admirez les animaux aquatiques

Les côtes de l’Afrique du Sud sont peuplées de requins blancs, baleines et orques. Non loin de Cape Town, partez à la rencontre de ces animaux fabuleux. Vous embarquez à bord d’un bateau et admirez de nombreuses espèces aquatiques. Lieu exceptionnel pour cette activité, l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus réputés du continent africain pour l’observation de mammifères marins. Dans la région de Durban, plongez en famille dans des eaux cristallines et découvrez des poissons multicolores.

Roulez sur les routes touristiques

Activité culturelle et relaxante, le road trip est idéal pour découvrir les coins secrets du pays. La Route des Jardins oscille entre montagnes, plages, forêts, rivières, grottes et sites historiques. Sur plus de 200 km, elle relie la ville de Mossel Bay à Storms Rivers.

La Panorama Road traverse les lieux les plus exceptionnels d’Afrique du Sud. Elle sillonne à travers des canyons, grottes et cascades tout en offrant des points de vue spectaculaires sur la région du parc Kruger.

Lion’s Head, Cape Town


Carnet pratique

Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations utiles pour un voyage en Afrique du Sud. Découvrez les conseils pratiques de nos experts et réservez votre séjour en toute tranquillité.

Carte d’identité

Avec une superficie de 1 219 912 km2, l’Afrique du Sud s’étend sur un territoire deux fois plus grand que la France. Le pays compte trois capitales : Le Cap (capitale législative), Pretoria (capitale administrative) et Bloemfontein (capitale judiciaire). Si les principales langues parlées sont le Zoulou, l’Afrikaans et l’Anglais, il existe plus de 30 langues officielles en Afrique du Sud.

Destination idéale pour les safaris, le pays regorge de parcs et réserves naturels. Pas moins de 4,6 % de la biodiversité mondiale peuplent les forêts, savanes et déserts du pays. Il est possible d’y observer les fameux « big five » ainsi que plus de 800 espèces d’oiseaux ou encore plus de 300 espèces de reptiles.

Les formalités

Pour un séjour allant jusqu’à 90 jours, les détenteurs d’un passeport suisse n’ont pas besoin de visa. Pour entrer dans le pays, les voyageurs suisses doivent être en possession d’un passeport valable 3 mois après le retour de vacances. Vous êtes d’une autre nationalité et prévoyez un séjour en Afrique du Sud ? Contactez les experts de Rubis voyage.

Vie pratique

Décalage horaire

L’Afrique du Sud a 2 h d’avance sur l’heure de Greenwich (GMT). En hiver l’Afrique du Sud a 1 h d’avance sur l’heure d’hiver de Suisse. Lorsqu’il est 10 h en Suisse en hiver, il est 11 h en Afrique du Sud. En été, il n’y a pas de décalage horaire entre la Suisse et l’Afrique du Sud.

Connexion internet

Dans la plupart des grandes villes sud-africaines comme Le Cap ou Johannesburg, le wifi est partout. La 4G couvre 80 % du territoire national. L’accès internet peut être plus compliqué dans les parcs, réserves et certaines régions reculées.

Monnaie

La monnaie officielle de l’Afrique du Sud est le Rand. Le Rand est également utilisé au Lesotho et en Eswatini.

Électricité

En Afrique du Sud le voltage est de 230V. Les prises électriques mâles possèdent soit deux soit trois grosses fiches cylindriques. Pour utiliser vos appareils électriques il faudra vous munir d’un adaptateur type D / M. Vous en trouverez dans certains hôtels.

Santé

Pour un séjour en Afrique du Sud, prévoyez une assurance santé et assistance internationale. Les grandes villes possèdent de nombreux hôpitaux et cliniques privées mais les soins de santé y sont onéreux.

Grâce à son climat tempéré, l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus sûr du continent sur le plan infectieux. Selon les lieux que vous visiterez, un traitement préventif antipaludéen est recommandé. C’est notamment le cas pour les safaris dans les parcs et réserves animalières de la région du nord-est.

Vaccins

Pour un séjour en Afrique du Sud, il est conseillé d’être à jour pour les vaccins suivants :

  • vaccins « universels » (coqueluche, diphtérie, tétanos, polio, hépatite B)
  • hépatite A
  • typhoïde
  • rage (notamment en cas de contact avec les animaux)
  • fièvre jaune

Sécurité

En matière de sécurité, l’Afrique du Sud n’a pas une bonne réputation. Malgré les gros titres des journaux qui font le tour du monde, la majorité des voyageurs ne connaissent aucun problème lors de leur séjour. En effet, l’insécurité touche avant tout les Sud-Africains et notamment ceux des townships et quartiers pauvres. Pour ne prendre aucun risque, suivez les conseils de nos experts et évitez les zones situées en périphérie du centre notamment la nuit. Dans les villes comme Cape Town, demandez à votre hôtel de plus amples informations et un plan détaillé de la ville. Muni d’une carte, vous saurez quels sont les quartiers à proscrire lors de vos visites. Lors d’un safari, partez en voiture avec un guide.

Top